Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

4 participants

Aller en bas

votre avis:

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_lcap75%[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_lcap25%[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_lcap0%[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_lcap0%[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Mounain Sam 20 Juin 2009 - 10:51

Titre: J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école
Auteur: Sabine Dardenne
Nombre de pages:180
Edition: oh! éditions, pocket


Quatrième de couverture: 28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution..." "



Mon avis: Comme vous pouvez le remarquer, ce roman est très poignant et on n'en sort pas totalement indemne... Il est effroyable de voir ce qu'un être humain peut faire à une enfant. Ce lire donne, il est certain, un sentiment de peur mais aussi de révolte contre la nature humaine. Comment peut-on faire ça à une petite fille de 12 ans? Sabine Dardenne nous raconte ici ses souffrances, ses humiliations...


Ma note: 20/20
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 11:45

ça fait un bout de temps que je veux lire ce livre, tu me le fais rappeler!
Je trouve que c' est une fille très posée, calme, le procès de Dutroux a du
être une rude épreuve, retrouver son bourreau...

En 2004, j' avais vu des images d' elle au moment du procès ( je ne râtais pas un numéro du Nouveau Détective à l' époque lol! ) et quelque chose qui m' a vraiment marqué concernant cette jeune femme c' est son regard profondément triste... je ne sais pas si quelqu' un d' autre l' a senti aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 13:12

je lirais tres certainement ce livre ayant suivi d assez pres ces proces, une horreur... mais pour le moment j ai besoin de lectures plus distrayantes, legeres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 14:08

Je rajoute à ma làl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par audreyzaz Dim 21 Juin 2009 - 0:31

Comme Songes Littéraires ça fait un moment que je veux le lire, j'espère pouvoir me le procurer un jour
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par yaki Dim 21 Juin 2009 - 12:13

Vos commentaires sont intéressants... mais j'ai du mal à lire ce genre de témoignages, en général les témoignages m'effraient parce que c'est trop réel. Ceci dit je pense que cette fille a effectivement eu beaucoup de volonté pour surmonter ce drame...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 14:29

Je n'aime pas particulièrement les témoignages mais celui là est vraiment poignant... au delà du fait que l'histoire a été très médiatisée, il est vraiment "à lire"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 10:25

à toi aussi Francine !! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 13:38

Je viens de finir ce livre et j'en suis toute retournée !!
Ce qu'à vécue Sabine est vraiment horrible, même si elle raconte ce qui s'est passé durant son enlèvement je pense qu'on ne pourra jamais se rendre vraiment compte des horreurs qu'elle subie !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Mounain Mar 11 Aoû 2009 - 17:17

J'ai eu la même réaction que toi, mariine, à la lecture de ce livre. Wink Comme de nombreuses personnes je pense... Il est difficile, en effet, de s'imaginer cette horreur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par malo Dim 30 Oct 2011 - 11:49

Sans doute pour exorciser ses démons (puisqu'elle ne veut pas voir de psy),mais surtout pour que cela ne se reproduise PLUS JAMAIS,Sabine Dardenne nous fait le récit de son calvaire après avoir été enlevée par Marc Dutroux.
Ni indécence, ni détails scabreux, Sabine, ayant trop souffert dans son intimité, ne nous parlera pas de 'l'horrible chose" et c'est tout à son honneur.
Elle nous fait part de son ressenti pour ce monstre, de son vécu dans cette minuscule cave, où, pour ne pas sombrer elle écrit de longues lettres à sa famille, plus particulièrement à sa mère.
Je suis stupéfaite par le courage dont a fait preuve cette petite fille.
Huit ans après, elle aborde le sujet avec ce même courage.
Un témoignage poignant qui ne peut laisser insensible.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 12:21

J'ai encore en mémoire les images télé horribles de cette prison dans laquelle M. Dutroux a séquestré ses victimes... Pour l'instant, je ne me sens capable d'aller vers ce genre de lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par malo Dim 30 Oct 2011 - 12:49

Je te comprends Kély, j'ai moi-même longtemps hésité avant de le lire, de peur de trop de détails horribles.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Empty Re: [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum