Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_lcap44%[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_lcap28%[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_lcap17%[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_lcap0%[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_lcap11%[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 16:17

Venant de terminer le dernier tome paru des aventures de Thursday Next et ne trouvant aucun sujet dessus, je voulais vous en parler (j'ai bien cherché et je m'excuse par avance s'il existe un sujet que je n'aurais pas trouvé)

Jasper Fforde est un écrivain britannique né en 1961 qui a travaillé plus de vingt ans dans l'industrie cinématographique. Puis il a essayé de réaliser son rêve d'enfant: devenir écrivain et ce jour-là, il a pris une excellente décision!!!
Il n'a pas écrit que la série des Thursday Next, mais c'est la seule, à ce jour, à avoir été traduite en français. Elle comporte cinq tomes:
L'affaire Jane Eyre
Délivrez-moi!
Le Puits des Histoires Perdues
Sauvez Hamlet!
Le début de la fin


[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Images15

L'affaire Jane Eyre

Auteur: Jasper Fforde
Edition: Fleuve Noir
Nombre de pages: 389

Quatrième de couverture:

Nom: Thursday Next
Âge: trente-six ans
Nationalité: britannique
Profession: détective littéraire
Signe particulier: vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique: un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés: rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle: capturer l'un des plus grands criminels de la planète, j'ai nommé... Ah! c'est vrai, j'oubliais -il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt; disons simplement que c'est l'homme qui tue dans un éclat de rire!

Mon appréciation

Fan de Jane Eyre de Charlotte Brontë et au vu de ce résumé alléchant, je n'ai pas résisté et j'ai plongé dans l'univers de Thursday où l'on voyage en dirigeable ou par Gravitube, où le temps est modulable et où les livres sont rois.
Folle des livres que je suis, j'ai pensé souvent à ce que peuvent devenir les personnages de romans que je laisse quand je referme un livre... eh bien, grâce à Jasper Fforde et à Thursday, je me sens un peu moins folle ou alors un peu plus?
Je n'ose pas détailler plus avant les quatres autres tomes de peur de dévoiler des éléments de l'intrigue à ceux et celles qui seraient intéressés.


Dernière édition par cricri le Dim 28 Juin 2009 - 18:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 20:10

J'ai lu ce livre peu avant de m'inscrire sur le forum.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cricri!!
Je me réjouis dailleurs de lire la suite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 20:14

Tu vas te régaler Roulae.

Merci pour la modification du titre et la mise en place du sondage, je dois avouer ne pas avoir su comment faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 20:24

Merci pour ta très agréable citique Cricri Very Happy .

Et tu as bien raison de créer des sujets pour les livres non encore présents, cela fait bien plaisir. N'hésite surtout pas à récidiver Wink .

Ce livre me tente d'ailleurs fort (et je ne l'aurais pourtant jamais approché sans ta critique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 22:44

Je pense que si je tombe dessus, il fera partie de mes prochains achats Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par yaki Sam 30 Mai 2009 - 16:52

Je l'ai lu à sa sortie, surtout à cause du titre, pour la même raison que Cricri et j'avais beaucoup aimé ! c'est une histoire vraiment originale, qui sort du lot ! Il fallait y penser, et c'est marrant d'entrer dans la vie de personnages de livres de cette façon-là. Je ne savais pas que 4 autres tomes étaient paru depuis mais si j'ai l'occasion je continuerai de lire la série...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 16:54

Mon avis
Je l'ai terminé il y a peu et j'ai bien aimé. L'idée est originale: pouvoir voyager dans les livres, rencontrer les personnages de fiction. On s'attache rapidement à l'héroïne, Thursday Next, une véritable casse-cou avec qui on ne s'ennuie jamais! J'ai néanmoins eu du mal à "rentrer" dans l'histoire au début du livre car ce monde m'a totalement dépaysé: les britanniques et les russes se font la guerre pour la possession de la Crimée, Thursday appartient a une section d'OpSpecs, les Littera Tecs chargés de veiller au bon respect des livres et de leurs auteurs en gros. Il existe différentes sections d'OpSpecs: exemple: OS 1, les affaires internes... et beaucoup d'autres que l'on découvre au fil de la lecture, les gens se déplacent en dirigeable.... Une lecture très riche dont je n'ai malheureusement pas pu profiter pleinement car j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur ce que je lis en ce moment mais je le conseille. D'ailleurs, je pense que je le relirai (quand mon cerveau sera plus en forme Razz ) et je pense également lire le 2è tome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 20:37

Je le note, mais juste pour être en rapport avec le titre, je lirai Jane Eyre avant Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 1:10

Je dois admettre qu’au début je me suis demandé c’était quoi cette pagaille, j’ai même pensé a deux ou trois reprises vouloir mettre le livre de côté et carrément le retourner à la bibliothèque. Mais je n’ai jamais abandonné un livre et je me suis dit que ce n’était pas lui qui allait faire l’exception. Donc j’ai pris mon courage et j’ai continué. Ce livre est tellement débordant de toute chose qu’il peut arriver que le lecteur soit complètement égaré et se dit que trop c’est trop. La base est consacrée à la littérature, les personnages donneraient leurs vies pour protéger un livre surtout pour l’original. Ensuite nous avons le droit a la science-fiction, car quand nous pouvons entrer et sortir d’un livre, que les animaux sont des dodos et que nous pouvons traverser le temps, moi j’appel ça la science-fiction. Il y a aussi un peu de fantastique avec notre chasseur de vampire (un passage que j’adore vue mon goût pour les vampires), d’ailleurs j’espère revoir se personnage dans les prochains livres. Et une touche de politique. Donc comme vous voyez il y a énormément de style dans ce livre, mais malgré tout, l’auteur a selon moi bien contrôlé le tout et a fait une histoire qui se tient. Malgré mon vouloir d’abandonné j’ai quand même accroché au moment où Thursday est retourné dans sa ville natal, donc si jamais vous êtes un peu perdue et le désir vous prend de délaisser le livre, je vous conseil de poursuivre encore un peu. Donc finalement j’ai bien aimé et je compte lire le prochain titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 16:23

Même conseil que vallery il faut continuer un peu la lecture et ensuite on est complétement pris dans l'aventure, moi aussi je me suis beaucoup a Thursday, j'ai lu tout les livres de la collection et j'adore c'est vraiment hors du commun et génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 17:45

J'ai moi aussi beaucoup apprécié toute la série. J'avais lu les 3 premiers il y a 2 ans, pendant que j'accompagnais mes élèves en classe de neige, et j'étais vraiment ravie de trouver les 2 autres cette année pour la même occasion. L'étrangeté de l'univers décrit ne m'a pas du tout dérangée, car il est très cohérent, tout au long des tomes, et que je m'y suis complètement immergée (un peu comme dans "la horde du contrevent" d'Alain Damasio même si c'est un genre très différent).
Le petit plus de la série des Thursday Next, c'est le nombre de livres classiques qu'il donne envie de lire (ou de relire!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 19:34

Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre totalement loufoque. Un bon moment qui nous transporte dans un univers parallèle.Ce roman m'a re-plongé avec délice dans l'univers de Jane Eyre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 19:36

Je ne savais pas que c'était une série ! J'avoue que ce livre me tente bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 17:16

Bien que je n'ai pas lu Jane Eyre, ce livre a atterri dans ma LAL : il a l'air très bien et la couverture de 10-18 avec le dodo est super.

Ca y est, la transition LAL->PAL a été effectuée avec grand succès !
L'univers de la série a l'air très bien.


Dernière édition par bambi_slaughter le Ven 26 Mar 2010 - 13:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 11:44

Pour moi, le premier tome est le meilleur !

A lire absolument ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 14:40

Mon avis sur ce premier tome :

Je dois dire que c'est d'abord la couverture qui m'a intriguée, la boîte de conserve m'a fait penser aux soupes Clampbell immortalisées par Andy Warhol et le dodo est un animal qui a eu son temps de gloire dans ma famille.

L'affaire Jane Eyre est le premier volet des aventures de Thursday Next (jeudi prochain), celle-ci, 36 ans, évolue dans un monde semblable au nôtre mais différent par bien des aspects. La guerre de Crimée est toujours d'actualité après 130 ans de combat - on est dans les années 80 - le Royaume Uni n'existe plus et le Pays de Galles est une république populaire. Les dodos sont devenus les animaux de compagnie, il suffit de les monter soi même. Mais attention, la version 1.4 n'a pas encore d'ailes !

Mais surtout, la littérature est un secteur très lucratif. Des manuscrits originaux peuvent être vendus des millions et c'est là qu'intervient Thursday. C'est une littéraTec, elle travaille à l'OS-27 et son boulot est de traquer les plagiats, savoir qui a écrit Hamlet ...

Un jour, un agent de l'OS-5 fait appel à elle pour une bien étrange mission. Il s'agit d'arrêter Achéron Hadès qui a dérobé le manuscrit original de La Vie et les aventures de Martin Chuzzlewit de Charles Dickens.
Pourquoi les OS-5 ont-il besoin de son aide ? Parce qu'elle connait le visage d'Hadès. Celui-ci est insaissable, on dit de lui qu'il peut mentir en pensée,en action et en apparence.

J'ai beaucoup aimé cette découverte. Le monde crée par Jasper Fforde est totalement déjanté, l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination. Les personnages sont intéressants surtout Mycroft, l'oncle de Thursday, inventeur du Portail de la Prose, une invention qui permet aux personnes du monde réel de voyager dans les romans ou poèmes et viceversa. Ce qu'ils ne manquent pas de faire, bien sûr.

Cependant, il y a quelque chose qui cloche dans ce roman ... Alors que la quatrième de couverture nous annonce l'enlèvement de Jane Eyre comme étant l'intrigue principale, celui çi a lieu environ 150 pages avant la fin.
Toutefois ce choix marketing * de la part de l'éditeur ne m'a génée en rien dans ma lecture n'a été qu'un défaut mineur dans ma lecture et je projète déjà de lire les autres tomes de la série.

* Oui car c'en est un. Ils ne sont pas cons les éditeurs, ils savent bien qu'ils vont plus attirer l'attention du public en parlant de Jane Eyre que Martin Chuzzlewit. Je ne suis pas une lectrice des classiques anglais du XIXeme, mais je connais Jane Eyre alors que Martin Chuzzlewit, je ne connaissais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 18:07

Un très bon livre, thriller littéraire plein d'humour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 15:45

J'ai bien aimé la lecture aussi, je vais bientôt écrire ma chronique ^^
Je suis d'accord sur la mention du choix marketing du résumé. Heureusement que le bouquin est bien, parce que sinon on aurait attendu longtemps.
Bref. Un bon thriller, un bon roman de SF, un beau concentré d'humour. Un bouquin complet. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 17:21

C'est marrant, parce que moi, j'avais craqué de suite sur la version broché du roman (ce qui est plutôt rare, mais à l'époque, je travaillais dans une grande enseigne et j'avais près de 30% de remise sur les livres...), bref, à aucun moment l'enlèvement de Jane Eyre n'a fait partie du résumé. La quatrième de couverture correspond tout à fait à celle que j'ai posté en début de message et la seule mention de Jane Eyre est celle du titre. Comme quoi d'une édition à l'autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 18:04

Moi j'ai lu un broché anglais et il mentionne aussi Jane Eyre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:04

C'est jouissif, loufoque, bourré de références littéraires...super agréable pour les amateurs de littérature !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 17:48

J'ai bien aimé ce livre, par contre je trouve que l'affaire qui lui donne son titre arrive un peu tardivement!
Sinon, j'ai apprécié l'univers créé par l'auteur qui ne manque pas d'imagination!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 16:54

Livre lu super rapidement, parce que super bien ! Lire la suite pour plus d'arguments !

Si je savais que je voulais lire ce livre, je n'avais aucune réelle idée de l'histoire dans laquelle je m'étais fourrée. Pour tout dire, j'ai même été super étonnée au bout de quelques pages, lorsque j'apprends que le héros de l'histoire était en fait une héroïne. Alors je sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que c'était un homme ... Mais j'avoue avoir été contente que ce soit une femme, je sais pas, ça change de voir une femme en tant que détective.

Pendant toute ma lecture, je me disais : "Mais comment est ce que je vais réussir à faire un avis sur ce livre ? Comment peut on en parler ? Que dire pour ne rien dévoiler aux potentiels lecteurs ? J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé comment parler de ce livre.

Du coup, je fais un peu à l'arrache, comme souvent d'ailleurs.

Ce livre est BOURRE de clins d'oeil. Alors, je peux vous dire que je suis sure de n'en avoir pas compris la moitié, et ça se trouve y'en a que j'ai trouvé et qui ne sont que des coïncidences et pas de vrais clins d'oeil. Entre Buffy et Bram Stoker, toutes les allusions et affaires concernant la littérature anglaise et l'Histoire en générale ... Et moi qui ne faisait que de penser à Doctor who avec les voyages dans le temps du père de Thursday. On a de quoi faire si on souhaite analyser ce livre et découvrir tous les clins d'oeil de ce livre.

Et puis il y a toutes les choses loufoques que l'on peut trouver, notamment les inventions de Mycroft, ou encore les animaux clonés (je veux un dodo !), des faits historiques un peu bizarres et modifiés, des voyageurs dans le temps qui se plantent quelque peu au niveau du timing, des visites dans les livres et les personnages qui viennent également nous rencontrer ... bref, on a de tout dans ce livre ! Et c'est un régal !

Ce qui est bien également, c'est qu'avec ces choses relativement loufoques, on a aussi des choses qui sont plus réelles, telles que des histoires de famille, de trahison, et d'amour.

Pour conclure, c'est pour moi un livre extraterrestre, impossible à classer, on a des histoires d'amour, de l'action avec une grande enquête de police, de la littérature anglaise, de l'histoire, des créations totalement décalées, des voyages dans le temps ...

Et avec tout cela, nous avons des personnages attachants. J'adore Thursday, cette jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui veut coute que coute établir la vérité, et qui est passionnée par ce qu'elle fait. Les autres personnes sont également très intéressantes. J'ai particulièrement aimé Rochester !

Le méchant très méchant de cette histoire, Archéron Hadès (c'était prédestiné vu son nom ...) est également assez rigolo au final. Rigolo, car bien qu'il soit le méchant, qu'il n'ait aucun scrupule et qu'il adore faire ses horreurs, et bien je sais pas, je le trouve attachant. C'est un méchant très méchant, mais il n'arrive pas à me faire peur ! C'est la première fois je crois que j'apprécie un méchant d'ailleurs ! Peut être parce que je le trouve très humain en fait.

En tout cas, cette lecture m'a vraiment donné envie de lire des classiques de la littérature anglaise du 19ème siècle. J'ai notamment Orgueil et préjugé d'Austen et Les Hauts de Hurlevents de Brontë qui m'attendent sur ma bibliothèque, et je pense que je vais les lire un peu plus rapidement que prévu. Maintenant, j'ai aussi envie de lire Jane Eyre, car je ne sais pas si l'histoire telle qu'elle est racontée un peu dans le livre est la vraie, je veux savoir comment se termine pour de vrai ce roman !

C'est la première fois que je lis une uchronie. Moi qui ne suis pas fan de SF à la base, et bien voila encore une preuve que la SF est un univers vaste et que chacun peut y trouver son compte et y prendre plaisir ! Même s'il est difficile de dire que ce livre est uniquement de la science fiction. Il est bien plus que ça à mon gout !

Enfin voila, ce fut une très agréable lecture, et je me plongerai dans les tomes suivants avec très grand plaisir. Mais pas pour tout de suite, je laisse ce livre se tasser un peu, parce que c'est quand même pas de tout repos, il faut avoir une sacrée imagination pour suivre toutes les aventures de Thursday Next !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 14:28

Mon avis
Ce livre a été une agréable lecture. Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été bien surprise lors de la lecture des toutes premières pages.
J'ai eu un peu de mal à me rendre compte où se situait l'histoire dans le temps. A quelle époque étais-je ? Ce fût bien plaisant.
Point de doute, il s'agit bien de "l'affaire" Jane Eyre, le livre et biensûr les personnages de Charlotte Brönté, un vrai régal ! Le célèbre classique de la littérature victorienne a une grande place dans ce livre. Cela fait d'ailleurs bizarre de cotoyer ainsi les personnages.
Pour ma part, j'avais lu LE Jane Eyre avant de lire le roman de Jasper Fforde, je suis très satisfaite de l'avoir fait, c'est un plus pour la lecture de "L'affaire Jane Eyre", cela permet de mieux visualiser et apprécier ce que l'on vit durant la lecture.
Ce n'est certes pas une obligation pour comprendre l'histoire mais je conseillerais quand même de lire Jane Eyre avant.

"L'affaire Jane Eyre" est un roman de littérature fantastique, original et surprenant. Cependant il y a par moments quelques temps "morts" qui m'ont un peu ennuyés, où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Mais cet instant d'ennui n'enlève rien au fait que j'ai apprécié cette lecture et que je conseille vivement ce roman.

Ma note 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 17:22


Mon avis :
Je me suis véritablement laissée transportée dans l’univers de Thursday Next, détective littéraire dans les « Littera Tecs ».
On se retrouve donc dans un monde uchronique, où la Grande-Bretagne et la Russie se font la guerre pour la Crimée, où le Pays de Galles est indépendant, où la littérature a une place immense dans ce monde ; où l’on peut voyager dans le temps, et où l’on peut créer un dodo animal de compagnie en kit.
Bon OK il n’y a pas que ça, mais je ne vais pas non plus réécrire tout ce qu’il y a dans le livre.

Dans ce premier tome, Thrusday doit faire face à un méchant, Archeron Hadès, qui vole Martin Chuzzlewit (manuscrit de DICKENS mais qui m’était inconnu…) afin d’en kidnapper le héros et obtenir du gouvernement ce qu’il souhaite.
Sauf que Hadès arrive à faire cela en étant invisible ! Ce qui surprend les enquêteurs.
Miss Next va se retrouver face à un adversaire de taille, d’autant qu’il capture l’oncle et la tante de la jeune femme, car Mycroft Next est (notamment) le génial inventeur du « portail de la prose » qui permet d’entrer dans une œuvre littéraire

Mais où est le rapport avec Jane Eyre qui pourtant figure en tête de liste dans le titre ?
Eh bien je me le suis demandé aussi. C’est vrai que l’on s’attend à la voir apparaître, ou du moins mentionnée dans les premières pages du livre… Mais non, il faut attendre un très (trop ?) long moment avant de voir cette héroïne de Charlotte Brontë.

J’ai quand même bien aimé l’histoire en général, il faut dire que l’écriture de Jasper FFORDE est agréable, rythmée, et surtout pleine d’humour.
Les personnages ne manquent pas d’humour et autodérision non plus.
Je ne connais pas le livre de Jane Eyre, mais en tous cas cela m’a donné envie d’aller découvrir l’histoire originale !

Je languis de retrouver le monde de Thursday et de partager de nouvelles aventures avec elle ! Je lirai la suite avec plaisir !

Ma note: 4 /5 Very Happy


Quelques citations:

« - Une tragédie, Thursday. Nous mettions au point une machine qui synthétisait du méthanol à partir de blanc d’œuf, de chaleur et de sucre, quand une saute de courant a provoqué une implosion. Owens a été meringué. Le temps de le décortiquer, le malheureux avait rendu l’âme. »
~~

« - (…) Mr. Delamare, mon ami, avez-vous commis votre mauvaise action aujourd’hui ?
- Oui, Mr Hadès. J’ai roulé à cent vingt à l’heure.
Hadès fronça les sourcils.
- ça ne m’a pas l’air bien méchant.
Delamare ricana.
- Dans une rue piétonne ?
Hadès leva le pouce et sourit avec malice. »

« - Les mots, c’est important, répondis-je négligemment. (Cette histoire de mystérieuse femme agent OS-5 commençait à m’amuser.) Mais rien ne vaut un 9 millimètres pour aller au cœur du problème. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre Empty Re: [Fforde, Jasper] La série des Thursday Next - Tome 1: L'affaire Jane Eyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum