Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

+8
Christiane 38
Cassiopée
plume44
Hortensia
tite_puce
louloute
angele13127
Step
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis ?

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_lcap38%[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_rcap 38% 
[ 8 ]
[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_lcap29%[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_rcap 29% 
[ 6 ]
[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_lcap19%[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_lcap10%[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_lcap4%[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 13:31

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Tu_com10

Titre : "Tu comprendras quand tu seras plus grande"
Auteur : Virginie Grimaldi
Editions : Fayard
Pages : 505

Résumé

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Mon avis

Voici un magnifique livre qui allie émotion et humour comme j'adore.

Je découvre Virginie GRIMALDI et j'ai vite envie de lire son premier roman !

On suit le quotidien de Julia qui suite à la perte de son papa va littéralement changer de vie, de quotidien, pour se reconstruire. En répondant à une offre d'emploi dans une maison de retraite "Les Tamaris"

Contre toute attente, elle va faire de belles rencontres, elle va se lier d'amitié avec les résidents des Tamaris et leur famille. Tout en faisant ses séances de psy avec Louise Elisabeth, Rosa, Léon et Gustave elle parlera également de ses souvenirs ce qui la fera avancer dans son deuil.

Elle va également passer de bon moments avec ses collègues Greg l'animateur et Marine.

Et une fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Voilà un roman qu'on a pas envie de lâcher. Un vrai coup de coeur !
Un roman qui nous touche et qui nous montre qu'il faut profiter de chaque instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 20:00

merci Marval pour ton avis et ton enthousiasme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 21:48

Merci creuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Step Ven 23 Juin 2017 - 19:24

Lu dans le cadre de mon challenge Partage-Lecture 2017/2018

Merci Marval pour cette belle présentation.

Julia, trentenaire, a perdu son papa et doit faire face à l'accident qui arrive à sa grand-mère adorée, de plus elle rompt avec son ami, égoiste dont elle n'attend plur rien et se retrouve bien loin de Paris comme thérapeute dans une maison de retraite "Les Tamaris".

En échangeant avec les pensionnaires chaque semaine elle va partager aussi un peu de sa vie et évoluer tout au long de son remplacement.

C'est plein d'humour, d'émotions mais aussi de tristesse. La vie de "petit vieux" n'a pas l'air très gaie et que d'efforts ils font pour assumer chaque journée.

C'est bien écrit et se lit facilement.

Mais je trouve que la fin n'est pas crédible et je l'ai relu car j'ai cru avoir sauté un chapitre.

Virginie Grimaldi a fait beaucoup de progrès car j'ai trouvé "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" son dernier roman bien meilleur que celui-ci.

Je vote apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11209
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 13:25

Il est dans ma liste celui ci merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par angele13127 Lun 26 Juin 2017 - 14:46

C'est ma prochaine lecture
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par angele13127 Ven 21 Juil 2017 - 13:25

je viens de le finir.c'était mon premier roman que je lis.J'ai beaucoup apprécié.Cette Julia qui cherche un boulot et va travaillé dans une maison de retraite pour affronter ses peurs et s'enfuir aussi car elle a perdu en peu de temps son pere son fiancé et sa grand-mere.Moi qui travaille en maison de retraite certaines situations m'ont fait pensé à mon boulot,j'ai meme rit.L'histoire est agréable,facile à lire par contre j'étais surprise de la fin et comme dit Step je me suis dit aussi que j'avais sauté un chapitre ou pas trop compris l'histoire mais en réfléchissant je comprends mieux.
Note:8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 15:56

mon avant dernière lecture et j'ai adoré ce livre qui m'a beaucoup émue, fait rire aussi
j'aime cette description de sentiments de sensations entre humour et sensibilité
on rit on pleure .. bref c'est la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 17:36

facile à lire sans être futile, un peu trop d'invraisemblances parfois mais l'histoire est bien jolie.


Dernière édition par la grande astrance le Ven 27 Oct 2017 - 12:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par louloute Dim 13 Aoû 2017 - 14:52

Un petit bonbon tout doux, c'est frais, les personnages sont attachants. Un livre sans prise de tête qui se lit sans modération. J'ai beaucoup rit, les papys fumeurs de joints c'est absolument succulent. J'ai même versé ma petite larme.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par tite_puce Sam 19 Aoû 2017 - 21:34

Je viens de le terminer.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Facile, fluide et rapide, c'est un vrai moment de fraicheur au coeur de l'été. J'ai aimé rencontré ces personnages, vrais et entiers. J'ai souvent ri, été surprise et émue.

La fin m'a beaucoup étonnée, on ne s'attend pas à cela, on ne la voit pas arriver, mais pourquoi pas.  

Je lirai sans aucun doute encore des livres de Virginie Grimaldi.


Dernière édition par tite_puce le Dim 20 Aoû 2017 - 15:11, édité 1 fois
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par louloute Dim 20 Aoû 2017 - 14:26

merci Tite-Puce pour ton avis, oui la fin est surprenante  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 14:39

J'ai refermé ce livre la semaine dernière les larmes aux yeux. J'ai adoré ! Il n'en pouvait pas être autrement tant il renferme tout ce que j'aime dans un roman.

Déjà, le thème me plaisait : une maison de retraite, des personnes âgées. J'ai passé tellement de temps dans ces lieux grâce à mon métier...
Ensuite, ce roman est fait de courts chapitres, j'adore ça. Et ici, on se retrouve avec un vrai page turner. J'avais du mal à le lâcher, je le prenais même pendant mes tournées et je lisais un chapitre par ci, un chapitre par là Laughing
Enfin, c'est un roman très drôle. Que j'aime rire à haute voix en lisant ! Ca ne m'arrive pas assez souvent. J'en ai donc profité.

Les personnages sont attachants, c'est bien écrit, ça nous fait réfléchir mais sans tomber dans la moralisation.
J'aurais aimé que ce livre fasse encore des centaines de pages. J'aimerais une suite, il y a encore tant à dire de ces personnages, ils ont encore tant de choses à vivre au Tamaris !

Je mets quand même un petit bémol (mais juste un tout petit alors) sur la fin. Elle me semble à la fois émouvante et improbable.
Mais ça reste un coup de cœur !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Hortensia Mar 29 Aoû 2017 - 16:02

Merci vos critiques très emballées pour ce roman. Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure donc je me laisserais bien tenter. Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par louloute Mar 29 Aoû 2017 - 16:05

Merci Doll pour ta critique, vas y Hortensia lance toi il est super   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Lun 4 Sep 2017 - 12:55

Gros coup de coeur pour moi aussi je ne voulais plus lâcher ce livre!

Tellement d'émotions, des rires des larmes et des personnages si attachants! Des rebondissements aussi et surtout une écriture tellement légère et en même temps poignante!

Je le recommande à 150%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par louloute Mar 5 Sep 2017 - 18:38

Merci Alinette pour ton avis  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 18:28

merci à vous pour cette première lecture de l'auteur, sans aucun regret. C'est pour moi une lecture très agréable, sympathique et émouvante. Effectivement une fin surprenante qui m'a fait fermer ce livre avec un dernier sourire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par louloute Ven 22 Sep 2017 - 21:44

Merci Creuse pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par plume44 Dim 1 Oct 2017 - 19:21

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :

Un énorme coup de coeur pour ce roman! Je l'ai trouvé très émouvant et donc j'ai pleuré assez souvent. Et bien sûr j'ai énormément ri grâce à nos chers retraités! Tous les personnages sont attachants sauf l'ex et Léon. Tout ce qui arrive dans la vie de Julia lui change son existence et finalement lui apporte le bonheur. J'ai adoré la fin de l'histoire même si c'est surprenant.

Je le recommande vivement!

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Mer 18 Oct 2017 - 16:14

Mon avis :

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge PL 2017/2018, et je ne m'attendais pas à cela (comme très souvent).

Je pensais lire un roman feel-good, j'ai lu un roman vrai. Sincèrement, je passais des rires aux larmes à chaque page. J'avais l'impression de lire l'histoire d'une copine, Julia.
Alors oui, l'histoire est un peu bonbon ; notamment les parties sur la vie en établissement, malheureusement, tout n'est pas si joli et gentil en maison de retraite.

La fin est très surprenante, j'ai relu plusieurs fois la page juste avant l'épilogue pour être sûre de ne pas louper un mot.
J'ai eu du mal à refermer ce roman, d'ailleurs la fin m'attendait depuis quelques jours..

Pourtant, j'hésite entre coup de cœur et très apprécié scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par louloute Jeu 19 Oct 2017 - 18:17

Merci Plume et Elo pour votre critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Cassiopée Sam 13 Jan 2018 - 13:16

Mon avis

Malgré des invraisemblances, ce livre est très agréable à lire. Il y a des passages amusants, d'autres attendrissants. L'auteur a su nous faire rentrer aux Tamaris avec elle, sur la pointe des pieds, avant d'apprendre à connaître les pensionnaires et de les aimer.... Chacun d'eux est un peu une caricature de ce qu'on peut rencontrer dans les maisons de retraite et là, ils sont tous réunis!

Cela donne beaucoup de rythme au récit puisque les anecdotes se succèdent !

C'est une lecture apprécié qui m'a permis de passer un bon moment et de me détendre.

_________________
[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Christiane 38 Dim 1 Avr 2018 - 7:44

Premier livre. De cette auteure.
Plaisant,beaucoup d'invraisemblances.
Facile à lire.
Je verrai pour d'autres.
Quoi que pas tres emballée .
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Invité Dim 1 Avr 2018 - 9:48

Premier livre choisi pour découvrir cette auteure.

Je suis plutôt restée sur ma faim.
Le thème choisi et l'histoire m'ont fait choisir ce livre là. Le pitch était alléchant.
La lecture a été rapide et facile, c'est à mettre au crédit du livre.
Je n'ai pas été emportée par l'histoire et n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
Le twist de la fin est bien vu, il surprend, c'est ce qui me permet de conclure que je ne resterai pas sur ce livre pour me faire une idée de Virginie Grimaldi.
Je réitérerai pour voir si je la mets d'office dans ma PAL (ou pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Tu comprendras quand tu seras plus grande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum