Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_lcap23%[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_lcap31%[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_lcap38%[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_lcap0%[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_lcap8%[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 12:12

Véronika décide de mourir :
-Auteur : Paulo Coelho
-Genre: Roman Spirituel
-Edition: le livre de poche
-Nombre de page : environ 300

4eme de couverture :

Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...

Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...

-Ma Note : 18/20

-Mon Avis:

Contrairement aux idées que l'on pourrait se faire du titre et de la couverture, ce livre n'est pas déprimant lol!
Non ce livre ne raconte pa la déprime d'un jeune femme qui la pousse au suicide, il raconte avec brio l'histoire d'une femme qui se pose des questions comme nous toutes :
Dois-je me mariée ? Dois-je avoir des enfante avec cet homme ? Tout sa pourquoi, pour divorcée ?
Veronika trouve que son avenir lui est prés destinée comme a toutes les femmes, elle n'aime pas l'idée qu'elle doit rentrer dans un moule, et décide de mettre fin a ces jours, seulement ce suicide raté l'emmène dans un monde à part, et ses désirs de mort vont peu à peu se transformer en désirs contraire.
Je vous recommande vivement ce livre aussi fascinant que surprenant !
Wink


Dernière édition par loulou62130 le Sam 30 Mai 2009 - 11:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Thot Ven 22 Mai 2009 - 12:22

Merci pour cette critique Loulou! j'ai lu ce livre il y a des années de cela et je me souviens de l'avoir apprécié.
Les premiers livres de Coelho sont à mon sens très bien écrits.

PS: J'ai dû supprimer la photo car tu ne l'avais pas hébergée avant de la poster.
Merci de le faire.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 12:34

Je l'ai lu il y a quelque temps égaement et j'en garde un excellent souvenir. Effectivement, le livre n'est pas déprimant bien au contraire. Il fait réfléchir le lecteur sur la vie, le destin et les choix qu'il peut faire. A mettre entre toutes les mains !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 14:20

je l ai moi meme lu il y a des annees comme la plupart de ses premiers ecrits que j avais apprecié
par la suite j avoue mettre un peu lassé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 16:56

Bonjour Pareil que Nuage, je me suis un peu lassée par la suite mais il reste un très bon auteur.Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 12:34

Je suis complétement hermétique au style Coelho... ça ne passe pas, et Veronika décide de mourir... bouh quel ennui. Un des rares livres que je n'ai pas terminé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 15:24

Je vois que les avis son partagés... pas grave je prends note et l'ajoute à ma liste de livre à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 20:38

Je vais le lire cette semaine, donc je reviendrai mettre ma critique aussitôt! Je vois que les avis sont partagés!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 21:19

Lu y a pas mal de temps également, je l'avais trouvé bien mais pas plus, d'ailleurs je ne me rappelle que de vagues souvenirs au niveau de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 23:19

Tout simplement fantastique.Ce livre nous montre comment une personne qui n'attends plus rien de la vie,peut retrouver foi en celle-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 18:42

Un des rares Coelho que je n'ai pas encore lu. Personnellement, j'aime bien son style, mais bon c'est soit on adhère, soit on déteste. Il est dans ma LAL en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:11

Au tout début du livre, nous rencontrons Veronika et déjà quelque chose est différent par rapport à ce que l'on pouvait s'attendre. Elle ne veut pas mourir parce qu'elle est malheureuse. Elle veut mourir parce qu'elle n'est ni vraiment heureuse, ni vraiment malheureuse. Sa tentative échoue et elle se retrouve dans l'hôpital psychiatrique où se passe la majorité du roman. On y trouve des fous pas totalement fous, voire même pas du tout. Juste des personnes ayant décidé de vivre comme ils en avaient envie, loin de la pression collective. Chaque personnage est touchant à sa manière. Tout d'abord, Veronika, parce qu'elle se rend compte que prendre la décision de mourir n'est pas aussi simple qu'elle l'avait imaginé. Surtout lorsque sa tentative échoue. Il y a aussi les personnes qu'elle rencontre, qui à travers leurs troubles, leurs pensées lui apprennent plus de choses sur elle en quelques jours qu'elle n'en a appris de toute sa vie. Et c'est également dans cet hôpital qu'elle trouve sa vocation, celle qui était enfouie au fond d'elle et qu'elle avait fait taire, toujours à cause de cette pression collective. Paulo Coehlo nous ouvre les yeux sur sa vision de la folie. Nous serions tous un peu au fond de nous-mêmes. Et puis, la folie est-elle vraiment ce que l'on croit ? La folie serait selon lui une façon de vivre dans une réalité extérieure à celle que l'on voit mais qui ne serait pas pourtant mauvaise.
Comme toujours, cet auteur pose les choses autrement, affiche une autre manière de penser qui finit par nous apparaître comme sensée, ou du moins qui mérite notre attention. On apprend alors à voir au delà de ce qui est présenté sous nos yeux.
Dans ce livre, il y a comme dans tous ses romans, une part de religion ou plutôt de spiritualité. Il est question de la quête de soi, de ce que l'on est vraiment. Le personnage de Veronika représente très bien cet esprit, elle qui ne savait pas vraiment qui elle était et son séjour qui lui ouvre les yeux.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous incite à ouvrir nos yeux, à regarder les choses quotidiennes sous un autre angle, à toujours se dépasser, à tenter de connaître qui l'on est réellement sans prendre en compte les personnes qui nous entourent.
A lire déjà pour ceux qui aiment Paulo Coehlo et à lire pour ceux qui veulent le découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 1:09

j'ai voté Bien.
à vrai dire, j'ai pas trop apprécié, j'ai trouvé très ennuyeux bien qu'à la fin nous sommes un peu surpris. mais j'en ai comme meme aimé quelques passages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 13:50

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps, mais je ne me souviens plus,
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 11:17

J'ai rajouté les balises spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 9:40

Je viens de le finir et j'ai beaucoup apprécié. Effectivement, c'est du Coelho avec son style et ça on aime ou pas. Le thème me touche particulièrement donc je suis preneur ! c'est une belle approche du thème avec plusieurs angles via plusieurs personnages, je n'ai pas trouvé que c'était ennuyant du tout et pour une fois j'ai apprécié la fin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par lili78 Sam 13 Jan 2018 - 10:56

Veronika veut mourir...parce qu'elle s'ennuie, elle ne voit aucun intérêt à l'avenir fade qui se profile à son horizon.

On suit le cheminement de Veronika qui après sa tentative de suicide, se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Elle découvre un nouvel environnement, de nouvelles personnes qui peu à peu vont la faire évoluer.

J'ai trouvé ce roman intéressant, de par ces descriptions de l’hôpital et la psychologie des personnages et leur évolution.

Mais la question demeure : les fous sont-ils dedans ou dehors ? scratch
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Pandora Sam 13 Jan 2018 - 15:15

Très envie de découvrir ce livre ! Merci pour vos avis Very Happy Je l'ajoute à ma Làl
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Pandora Ven 20 Avr 2018 - 16:44

Je viens de terminer la lecture de ce livre, que j'ai apprécié, sans plus.
Il est intéressant notamment dans le fait que Véronika souhaite mourir non pas parce qu'elle est malheureuse mais parce que tout est toujours pareil, parce qu'il manque un peu de folie dans sa vie.
Sa tentative échoue, elle est internée dans un asile et va y côtoyer différents types de personnes : les vraies malades et ceux qui ne veulent pas affronter le monde extérieur et préfèrent rester à l'abris des murs de l'asile. Enfin, cela va apporter des nuances à son existence morne, elle va s'autoriser des gestes, des paroles, des pensées qu'elles avaient toujours refoulés sans vraiment savoir pourquoi.
La présence de la jeune femme va aussi apporter un souffle nouveau à plusieurs patients.
Oui, a routine que l'on se crée en pensant que c'est ce dont nous avons besoin se révèle parfois destructrice. Oui, la plupart des gens s'enferment dans un moule pour être semblable aux autres, pour être intégrer et finalement c'est cela qui va les abîmer doucement : ils ne savent pas être eux-même.
Mais peut-être que, lorsque le livre a été publié, cela était nouveau, aujourd'hui c'est banal, et je n'ai pas été plus emballée que ça ni par le récit, ni par la plume de l'auteur.

Bref, lecture facile qui ne va pas me marquer, peut-être aussi parce que j'avais déjà vu le film et que je connaissais la vérité.

J'ai voté : Bien (parce que ce n'est pas "nul" et qu'il n'y a pas d'entre deux. C'est plutôt 'moyennement apprécié' )
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir Empty Re: [Coelho, Paulo] Veronika décide de mourir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum