Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

+8
Elyuna
marie do
Rémydu13
Cassiopée
Step
lili78
Nisa
Crockyx
12 participants

Aller en bas

Votre avis

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_lcap27%[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_lcap47%[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_rcap 47% 
[ 7 ]
[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_lcap13%[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_lcap13%[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Crockyx Lun 5 Oct 2015 - 10:24

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler 5129dr10

Broché: 429 pages
Editeur : Fleuve éditions (1 octobre 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2265099279
ISBN-13: 978-2265099272

Quatrième de couverture:
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Mon avis:
Le Legardinier 2015 est un grand crû !  Le talent de ce monsieur pour nous dérider est incomparable, son talent de conteur s'appuie sur un humanisme qui n'est jamais artificiel ou donneur de leçons. C'est plein de bons sentiments et c'est ce qui est bon !  La noirceur et la médiocrité sont tellement présents par ailleurs que ce roman est une parenthèse de douceur et d'intelligence  drunken
Mine de rien ce sont des pans entiers de nos vies qui sont visités: la relation père / enfants, le couple, les personnes âgées, la solitude, l'abandon...   On retrouve ce sens du bon mot qui ne gâche pas l'émotion, caractéristique de ses derniers romans.
J'ai retrouvé l'esprit de "Complètement cramé" qui est mon préféré en regrettant qu'il ne fasse pas mille pages tant il est vite dévoré (1 jour...) scratch
Le jour où Legardinier fait un livre de cuisine ou de couture je m'y mets geek (C'est ma moitié qui va être contente... Rolling Eyes )

9,5 / 10 et coup de coeur I love you


P.S.: Pas de chat sur la couverture (juste une patte) mais ils sont présents dans le livre !!
P.S. 2: Il travaille à une adaptation cinématographique d'un de ses romans !!


"N'ayez aucun regret Doc. Jamais. Ils sont la rouille du coeur."

"Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler."

"Mais il était plus doué pour réduire une fracture que pour parler aux filles. Manque de chance, pour le moment Pauline n'avait rien de cassé."


Dernière édition par Crockyx le Lun 5 Oct 2015 - 19:39, édité 1 fois
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Lun 5 Oct 2015 - 15:38

J'ai trop envie de le lire vu que j'ai adoré "Complètement cramé" que j'ai lu il y a quelques semaines !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Crockyx Lun 5 Oct 2015 - 19:41

Géraldine a écrit:J'ai trop envie de le lire vu que j'ai adoré "Complètement cramé" que j'ai lu il y a quelques semaines !!

Comme toi j'avais préféré "Complètement cramé" donc celui-ci devrait te plaire au moins autant cheers
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Nisa Lun 5 Oct 2015 - 20:02

Non mais ça suffit de me donner envie comme ça !  evil

Dois-je préciser que je suis sur les starting block pour les nouveautés de la bibilo ?
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par lili78 Mer 7 Oct 2015 - 17:11

Complétement cramé est aussi mon préféré. celui-ci est déjà dans ma pal (évidemment). Je m'inquiétais de l'absence de chat sur la couverture affraid scratch
Me voilà rassurée. Merci Crockyx
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Jeu 8 Oct 2015 - 21:28

J'avais bien aimé complètement cramé mais alors celui là quelle deception ! Terriblement gnangnan, que des platitudes qui suitent de bon sentiments.
Absolument pas crédible : une infirmière qui fait des gâteaux, présente à temps plein pour 5 personnes absolument pas dépendantes, une médecin en prime non stop sur place.
Que des trucs comme ça. Je me serais presque cru dans un harlequin tant rien n'était crédible.
Vraiment très décevant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Crockyx Sam 10 Oct 2015 - 8:53

blablabla a écrit:J'avais bien aimé complètement cramé  mais alors celui là quelle deception ! Terriblement gnangnan, que des platitudes qui suitent de bon sentiments.
Absolument pas crédible : une infirmière qui fait des gâteaux, présente à temps plein pour 5 personnes absolument pas dépendantes,  une médecin en prime non stop sur place.
Que des trucs comme ça. Je me serais presque cru dans un harlequin tant rien n'était crédible.
Vraiment très décevant

Les bons sentiments sont sa marque de fabrique. La situation est certes peu crédible, tes remarques me l'ont fait judicieusement remarquer, mais l'auteur "emballe" tellement bien son histoire que je n'avais pas relevé cela... (Et je suis un ancien cadre infirmier...).

La diversité des avis est une richesse: merci pour le tien Wink
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Step Mar 27 Oct 2015 - 18:47

Lu dans le cadre de mon "challenge permanent suivi d'auteurs illimité" ou Gilles Legardinier figure en bonne place...

C'est mon sixième Legardinier, après "Complètement cramé" qui m'avait emballée, je l'ai suivi dans presque toutes ses parutions, mais voilà aujourd'hui je suis triste, car déçue... Je n'ai pas réussie à entrer dans cette histoire invraisemblable de fille toute faite, très réussie, qui a toutes les qualités et pour qui Thomas médecin humanitaire, qui la découvre va se mettre à trembler et à la protéger en cachette!!! Elle a 20 ans tout de même, elle ne l'a jamais vu, lui non plus!!!!

Bon passons... Legardinier écrit tellement bien, de jolies choses, déborde de bons sentiments, qu'on peut sans crainte le lire, on ne tremblera pas une seule fois....Car en plus d'être invraisemblable, c'est trop lisse, tout s'arrange avec une facilité déconcertante et m'a laissé sur ma faim!

Je vote moyen 5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 21:17

Crockyx a écrit:
blablabla a écrit:J'avais bien aimé complètement cramé  mais alors celui là quelle deception ! Terriblement gnangnan, que des platitudes qui suitent de bon sentiments.
Absolument pas crédible : une infirmière qui fait des gâteaux, présente à temps plein pour 5 personnes absolument pas dépendantes,  une médecin en prime non stop sur place.
Que des trucs comme ça. Je me serais presque cru dans un harlequin tant rien n'était crédible.
Vraiment très décevant

Les bons sentiments sont sa marque de fabrique. La situation est certes peu crédible, tes remarques me l'ont fait judicieusement remarquer, mais l'auteur "emballe" tellement bien son histoire que je n'avais pas relevé cela... (Et je suis un ancien cadre infirmier...).

La diversité des avis est une richesse: merci pour le tien  Wink

Je ses d'accord avec toi c'est sa marque de fabrique les bons sentiments, cela ne me dérange pas habituellement, mais cette fois j'ai vraiment trouve que c'était trop et surtout trop peu crédible, la tentative de suicide réglée sous la douche au lieu de l'hôpital etc. Bref il y avait vraiment TROP de passage dans ce style pour que j'accroche a l'histoire en ce qui me concerne. Et pourtant habituellement j'aime beaucoup ses livres, la je ne fais que penser "mais il nous prend vraiment pour des idiots ou quoi ?" Sans entrer dans la crédibilité à tout prix, un minimum est requis je crois.
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 10:52

Je viens de terminer le livre de Gilles Legardinier : Quelqu'un pour qui trembler. J'ai beaucoup aimé. Je n'ai jamais été déçue par cet auteur. J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Comme toujours il parle des moments de la vie avec beaucoup de justesse et d'humour. Je vais commencer La mer en hiver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Cassiopée Jeu 29 Oct 2015 - 11:18

Sujets fusionnés! Merci de vérifier avant de poster un nouveau sujet!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Rémydu13 Dim 1 Nov 2015 - 14:00

Encore un livre de Gilles qui est agréable à lire, ce n'est pas un coup de cœur mais il ne manque pas grand chose! Il n'y a pas a dire, il sait nous faire voyager et nous emmène avec lui dans son monde! Même si certains passages sont un peu "gros comme une maison" ou deviennent lassant, on s'accroche et l'on passe un très très très bon moment !

Ma note : 9/10

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par marie do Ven 13 Nov 2015 - 18:12

AHH ! ces romans qui font du bien !
Du pur Legardinier, agréable et une dédicace à la fin toujours aussi sympathique !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Nisa Jeu 19 Nov 2015 - 17:35

Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs

J'ai commencé à lire en début de semaine dernière, j'étais un peu débordée, la tête ailleurs, j'avais en tête les critiques décevantes... J'étais donc moyennement dedans.

Et puis il y a eu le 13 novembre et son horreur.
Le 15, j'ai eu besoin de couper de tout ça, du monde "méchant" et j'ai repris mon Legardinier. J'ai ri ! J'ai eu envie de croire en la bonté de l'être humain.
Je ne m'en pensais pas capable à ce moment là.

Merci M. Legardinier d'avoir écrit ce livre qui m'a évadé pendant une journée entière.
Il était exactement ce qu'il me fallait à ce moment là.

Je vote coup de coeur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Step Dim 22 Nov 2015 - 11:50

Merci Nisa, c'est vrai qu'un roman c'est souvent subjectif, ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on se trouve quand on le lit!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Elyuna Ven 1 Jan 2016 - 12:44

Quel bonheur de retrouver la plume de Gilles Legardinier, sa simplicité, son humour et ses sentiments... Tant d'émotions livrées simplement, rendant le lecteur complice pour sa plus grande joie (du moins ça a été mon cas!!).

J'ai adoré le personnage de Thomas!! Médecin complètement désadapté au monde d'aujourd'hui dans les pays développés avec des idées complètement farfelues qui va tout faire pour le bien être de sa fille. Je l'ai trouvé d'une sincérité très touchante, il est maladroit dans sa façon d'agir, de penser mais comment lui en vouloir avec tout ce qu'il a vécu?! (J'admire ces gens capables de tout quitter pour aller à l'autre bout du monde se rendre utile!)
Cela pose d'ailleurs beaucoup de question sur notre monde civilisé et sa profusion de tout alors qu'à côté de nous, tout cela semble démesuré et aberrant... Cela donne envie d'aller voir là-bas comment cela se passe et peut-être revenir à l'essentiel et quitter cette société de consommation (je ne crois pas en avoir le courage mais au moins, ça fait réfléchir!!).

A côté de Thomas, il y a toute une ribambelle de personnages haut en couleur à qui je me suis très vite attachée!! Le personnage de Pauline a ma préférence, forcément, de par son métier déjà et par sa force de caractère et son humour! J'adore son humour, sa façon de réagir et sa joie de vivre malgré les épreuves!
Les cinq petits vieux sont un délice!! Chacun avec sa personnalité propre, son histoire, son passé, ses petites manies. C'est un plaisir de les avoir vu évoluer au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé Romain aussi et Emma, ainsi qu'Attila et Michael. En fait tous les personnages, mêmes secondaires ont leur personnalité bien à eux, leur raison d'être là et on apprend leurs sentiments, on finit très facilement par les apprécier!!
C'est ça que j'aime chez cet auteur, c'est cette façon de ne pas reléguer les seconds rôles au second plan!! Non, chacun a son importance et personne n'est bâclé. C'est une vraie force et un plaisir (En tout cas, j'apprécie pour ma part Very Happy)

L'histoire, quant à elle, est sans dessus dessous!! Beaucoup de péripéties, de situations rocambolesques, voire parfois impossibles mais ce n'est pas grave, ça fait la force de ce livre. J'ai adoré la description de l'Inde et la vie dans cette maison de retraite pas comme les autres (si ça existe, je veux aller y travailler de suite Razz). La fin n'est pas celle que j'attendais mais je n'en suis que plus surprise et marquée!!

J'ai adoré comme chaque fois que cela arrive, retrouver le titre dans le roman!! Et alors que je ne m'étais pas posée la question du pourquoi du titre, cela m'a semblé tellement logique, tellement limpide, tellement vrai!! (J'attends d'avoir quelqu'un pour qui trembler et je sais que je repenserai à ce livre quand cela arrivera ;-))

C'est encore un excellent moment de lecture avec Gilles Legardinier, je ne suis jamais déçue par ses livres Very Happy J'ai adoré ses remerciements à la fin du livre et j'avoue qu'il m'a fait pleurer (Oui bon, je ne suis pas une référence, je pleure tout le temps).

Vivement le prochain Razz

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 18:54

Voilà encore une joli histoire mais pas de surprise, je ne suis jamais déçue de Gilles LEGARDINIER j'ai aimé chacun de ses livres.

On s'attache à Thomas, médecin qui est parti en Inde depuis des années pour une mission humanitaire, qui découvre qu'il est père d'une jeune fille "Emma".
On suit son retour et ses péripéties pour se rapprocher et faire connaissance avec elle.
Il va rencontrer quelques personnes en devenant le directeur d'un foyer pour personnes âgées, qui vont l'aider à se rapprocher de sa fille en se rapprochant du petit ami de celle-ci (Romain).

Une très jolie histoire humaine où chacun vient en aide aux autres !

Très touchant avec une belle leçon de vie !

On y retrouve humour, humanité et amour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Fleya Mer 2 Nov 2016 - 22:15

Un très bon Gilles Legardinier dans lequel j'ai retrouvé la folie qui m'avait tant séduite dans "complètement" cramé. On suit l'histoire de Thomas qui, après 20 ans passé comme médecin dans un village perdu d'Inde, revient en France après avoir découvert qu'il avait une fille, Emma. Il prend la direction d'une maison de retraite atypique afin de se rapprocher d'elle.

MOn avis : je crois que ce que je recherche quand je lis un livre de G.Legardinier, ce n'est pas spécialement la vraisemblance, mais la chaleur et les bons sentiments qui se dégagent de ses histoires. Elles font du bien et font sourire. Cette histoire ne fait pas exception : comment ne pas être émue par cet homme, qui a connu des situations terribles, et dont le coeur chavire par amour pour sa fille de 20 ans qu'il n'a pas vu grandir? j'ai beaucoup aimé son recul et sa sagesse, les relations avec ses pensionnaires si particuliers et si drôles. Une belle histoire d'amour et d'amitié, avec un joli grain de folie.

Ma note : 7/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par lili78 Dim 1 Jan 2017 - 17:14

C’est un grand bonheur de retrouver cet auteur au sommet de son art.
J’ai vraiment adoré Thomas, son infirmière, les pensionnaires et leurs nombreux plans foireux. Et j’ai été enchanté de trouver dans ce roman non seulement son lot de félins, dont un avec un nom improbable, mais aussi un bon toutou comme je les aime.
Les péripéties de Thomas et de sa petite troupe m’ont beaucoup fait rire.
Quelqu’un pour qui trembler est ma dernière lecture de 2016, année qui se termine donc sur un gros coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par plume44 Jeu 12 Jan 2017 - 15:25

J'ai vraiment bien apprécié ce roman qui m'a fait vraiment fait rire et cela fait du bien.
Peut-être qu'il peut paraître naïf mais tant pis, j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire, à rire toute seule des blagues et petites piques des différents personnages.
En ce moment c'est le livre dont j'avais besoin pour me remonter le moral le soir en rentrant.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 9:18

Bon roman, frais et divertissant, tous les personnages sont très attachants. Une petite bouffé de gaieté dans ce moment ou tout va mal.
J'ai retrouvé le même esprit que dans "complètement cramé" qui reste mon roman préféré.
Je conseille vivement. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 14:57

une lecture agréable, un peu longue,  avec  pléthore de bons sentiments. Je note apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par louloute Ven 6 Avr 2018 - 21:00

Décidément, j'adore les chats de Gilles et celui-ci ne déroge pas à la règle, un coup de cœur pour ce roman. Tout y est, humour, bon sentiments, personnages tous super attachant, suis triste de les abandonner. Et à la fin toujours ce gentil mot de Gilles pour ses lecteurs et pour ceux qui l'ont soutenu, merci Gilles.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par pétunia Dim 8 Avr 2018 - 12:32

J'ai lu 5 romans de cet auteur. Ces histoires un brin loufoque sont divertissantes. Dans ce roman, on retrouve l'ecriture de l'auteur : humour, entraite, amitié. On finit le roman avec le sourire.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Cassiopée Dim 25 Sep 2022 - 15:15


Mon avis

« La seule chose qui compte, c’est d’avoir quelqu’un pour qui espérer mieux. L’essentiel, c’est d’avoir quelqu’un pour qui trembler. »

Thomas est médecin, au bout du monde, là-bas où on a besoin de lui. Il existe en s’oubliant et en se consacrant aux autres. Et puis, un tsunami émotionnel l’envahit, il apprend qu’il a une fille de vingt ans. Qu’est-ce qu’il a raté, qu’est-ce qu’il peut récupérer pour vivre quelque chose avec elle ? Va-t-elle le rejeter ou l’accepter et surtout comment créer du lien ?

Je n’ai pas boudé mon plaisir en découvrant ce récit. L’écriture de l’auteur est alerte, pleine d’humour (j’ai beaucoup souri). Il y a des personnages atypiques, des situations cocasses, ça se lit tout seul (avec quelque chose de plus consistant en lecture parallèle). Les habitants de la maison de retraite sont un peu déjantés, je ne pense pas qu’il en existe beaucoup comme eux mais c’est amusant de voir ce qu’ils inventent !

C’est une histoire pansement, un récit qui fait du bien malgré quelques invraisemblances et pas mal de bons sentiments.

_________________
[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler Empty Re: [Legardinier, Gilles] Quelqu'un pour qui trembler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum