Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

[Gide, André] Les nourritures terrestres

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_lcap75%[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_lcap0%[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_lcap0%[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_lcap0%[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_lcap25%[Gide, André] Les nourritures terrestres Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Gide, André] Les nourritures terrestres Empty [Gide, André] Les nourritures terrestres

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 11:21

Titre: Les nourritures terrestres
Auteur: André GIDE
Edition: Gallimard (Folio)
Nombre de pages:245


Résumé:
André Gide, exalté, sensuel, lyrique. Les Nourritures Terrestres, oeuvre de jeunesse, est un hymne panthéiste. Il célèbre la vie, la nature, le désir.
Sa composition est kaléidoscopique. Les genres y sont mêlés : notes de voyages, fragments de journal intime, rondes et ballades, dictionnaire poétique, dialogues fictionnels. Toutes les formes d'écriture sont convoquées pour dire l'ardeur avec laquelle Gide tente d'exister. Il invite le lecteur à éduquer sa sensibilité : tendre vers une acuité de l'instant, du mouvement, du dénuement. Vers l'amour, libéré de ses contraintes morales ou religieuses.
Gide rend hommage à la Création toute entière et prône une vie nomade, sans attaches. Son style est à l'images de ses intuitions : libre, sauvage et intensément poétique.

Mon avis:
Un livre constitué de desciptions mises bout à bout, sur tout et rien et dans tous les genres: dialogues, poèmes, narrations...
Je me suis ennuyée!
Si vous aimez les longues descriptions qui n'en finissent pas alors ce livre est pour vous, vous pourrez vous en délecter pendant 250 pages, en revanche si vous trouvez le côté descriptif de Proust déjà trop substantiel je vous le déconseille, et si vous aimez le contemporains et rejetez le classique il y a de fortes chances pour que ce livre vous déplaise.
Un point positif tout de même la poésie qui est omniprésente à chaque page et qui parfois apesanti le style, m'a réjouit lors de certains passages.
A vous de juger et de me donner votre propre avis, sur ce livre que je n'ai lu qu'en partie (je ne suis pas allée au delà de la moitié)...
Cependant je le garde au chaud dans ma bibliothèque car il est frustrant pour moi de ne pas terminer un livre...donc je le reprendrai certainement un jour quand je serai prête à me jeter dans les bras de Gide.


Dernière édition par Nephtys le Mer 17 Aoû 2011 - 15:18, édité 2 fois (Raison : correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gide, André] Les nourritures terrestres Empty Re: [Gide, André] Les nourritures terrestres

Message par Mounain Lun 27 Avr 2009 - 11:39

Je trouve que tu as eu raison de poster tout de même cette critique. Smile
Le côté poétique doit être agréable à lire, cependant l'idée "pas d'attaches", je n'aime pas vraiment. Wink
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gide, André] Les nourritures terrestres Empty Re: [Gide, André] Les nourritures terrestres

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 17:51

Suspect

Hum... A-t-on lu le même livre? Parlons-nous tous trois de cette bible, de cette référence, de ce chef d'oeuvre? Ce n'est pas un roman, non. Ce n'est pas de la poésie, non plus. Ce n'est pas un carnet de voyage. C'est une véritable leçon de vie.

Je t'apprendrai la ferveur, Nathanaël.

Tout en ce livre respire le voyage, l'exotisme, la découverte. Vivons curieux, semble nous crier Gide! Lui même qui est parti se découvrir sur les côtes magrébines semble nous confier (autant que dans son autobiographie) qui il est au plus profond de lui. Je n'arrive pas à trouver d'entrevue, de dialogue, ou de réflexion que l'auteur ait fait sur ce livre. Pourtant, il est extraordinaire. Il est splendide! On ne peut ressortir le même d'une telle lecture. Chaque objet, chaque brise de vent, chaque geste de la nature nous procure une vision colorée de la vie, et chaque paysage est une mer dans laquelle on voudrait se noyer. Gide apprend, Gide enseigne.

Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi

Celui dont la vie n'avait pas de sens en trouverait presque une, à la lecture de ce livre. Je le lis, le relis, et le lis encore, parce qu'il est d'une richesse inépuisable. Et l'envoi qu'il nous fait à la fin est encore plus mémorable!

Jette mon livre!
[...]
Ne t'attache en toi qu'à ce qui n'est nulle part ailleurs, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah! le plus irremplaçable des êtres.


Ce livre est bien plus qu'un simple bouquin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gide, André] Les nourritures terrestres Empty Re: [Gide, André] Les nourritures terrestres

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 2:09

Cartman a écrit: Suspect

Hum... A-t-on lu le même livre? Parlons-nous tous trois de cette bible, de cette référence, de ce chef d'oeuvre? Ce n'est pas un roman, non. Ce n'est pas de la poésie, non plus. Ce n'est pas un carnet de voyage. C'est une véritable leçon de vie.

Je t'apprendrai la ferveur, Nathanaël.

Tout en ce livre respire le voyage, l'exotisme, la découverte. Vivons curieux, semble nous crier Gide! Lui même qui est parti se découvrir sur les côtes magrébines semble nous confier (autant que dans son autobiographie) qui il est au plus profond de lui. Je n'arrive pas à trouver d'entrevue, de dialogue, ou de réflexion que l'auteur ait fait sur ce livre. Pourtant, il est extraordinaire. Il est splendide! On ne peut ressortir le même d'une telle lecture. Chaque objet, chaque brise de vent, chaque geste de la nature nous procure une vision colorée de la vie, et chaque paysage est une mer dans laquelle on voudrait se noyer. Gide apprend, Gide enseigne.

Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi

Celui dont la vie n'avait pas de sens en trouverait presque une, à la lecture de ce livre. Je le lis, le relis, et le lis encore, parce qu'il est d'une richesse inépuisable. Et l'envoi qu'il nous fait à la fin est encore plus mémorable!

Jette mon livre!
[...]
Ne t'attache en toi qu'à ce qui n'est nulle part ailleurs, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah! le plus irremplaçable des êtres.


Ce livre est bien plus qu'un simple bouquin.


Cartman... Je t'aime!

Quand j'ai lu ce bouquin, ça a été une vraie révélation pour moi. J'ai été littéralement subjuguée par la puissance des mots. C'est une célébration de la vie et de l'être, les pages respirent de sensualité (je pense notamment à la ronde des Grenades toute en suggestions érotiques et sensuelles). Je me suis retrouvée dans cette peinture du monde, cette ode au voyage et à l'errance afin de se découvrir soi-même. Par l'affirmation "Jette mon livre" Gide entend montrer à chacun qu'il est seul à pouvoir se construire. Il ne faut pas suivre aveuglément un mentor fusse-t-il Gide lui même. Il faut prendre de la distance avec tout ce qu'on tente de nous enseigner et le remâcher afin d'un tirer la quintessence.
Chaque fois qu'on me demande un coup de coeur en littérature je pense à ce texte entre autre, il est imprimé en moi et je vais très souvent chercher l'ouvrage afin de le feuilleter dans ma bibliothèque. J'aime beaucoup le lire à haute voix également.

Bref, un chef-d'oeuvre, une découverte splendide et mémorable en ce qui me concerne. Un bouquin qui m'a carrément aidée à tracer mon propre chemin de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gide, André] Les nourritures terrestres Empty Re: [Gide, André] Les nourritures terrestres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum