Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

+4
Nisa
louloute
joëlle
Cassiopée
8 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_lcap10%[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_lcap30%[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_lcap40%[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_lcap10%[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_lcap10%[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Cassiopée Mer 17 Juin - 12:08

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Url1010

Les chemins d'étoiles
Auteur: Christian Signol
Editions: Pocket (2005)
318 pages
ISBN: 978-2266156028



Présentation de l'éditeur


Été 1942. Loin de la persécution nazie qu'ont fuie ses parents, un enfant juif se cache sur les bords de la Dordogne. Protégé par les Lachaume, simples fermiers, Daniel, 10 ans, entre dans un monde inimaginable pour lui. À mesure que la rumeur de la guerre s'éloigne, le petit citadin découvre les travaux des champs, les secrets de la nature et la chaleur d'une famille paysanne.Il découvre aussi Lisa, la princesse de ce royaume menacé. Elle a son âge, elle ne parle pas, on dit qu'elle " n'est pas comme les autres ". Lisa attendait tout simplement Daniel pour vivre avec lui la plus singulière et la plus émouvante des histoires d'amour...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par joëlle Mer 17 Juin - 14:10

Quand nous faisons sa connaissance, David n'est pas encore Daniel, il est encore le "Kindélé" de sa maman. Ils sont dans le train qui roule vers la Dordogne. Ils sont juifs, d'une famille plutôt aisée et pratiquante. Pour le protéger, comme bien d'autres familles dans ces heures noires d'occupation, sa mère va le laisser dans un foyer de paysans, proche de Florac.
Parce qu'il a une grande sensibilité et qu'il est intelligent, il va non seulement s'adapter, mais aussi comprendre la petite Lisa.
On retrouve comme souvent chez Signol les gens simples et profondément humains de son terroir natal. C'est tout en douceur qu'il nous raconte l'histoire de ces "petits fiancés", et si parfois Alphonse est brutal, il sait aussi pleurer.
Ce sont aussi les doutes de ce petit juif, qui ne sait pas trop si entrer dans une église, manger de la nourriture impure, ne pas respecter le rites et prières de sa religion ne va pas provoquer le colère divine. C'est son attente des lettres de ses parents et la maladresse touchante de cette famille qui l'a adopté.
De tous les romans de Signol que j'ai lus, ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais je reconnais cette ambiance, ce terroir que j'aime beaucoup.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par louloute Mer 17 Juin - 14:41

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Nisa Ven 19 Juin - 19:16

Lu dans le cadre de la lecture commune de mai/juin 2015

J'aime l'écriture de cet auteur qui comme le dit si bien Joëlle, arrive à mettre des mots sur les maux de Daniel. Il dépeint les habitants de la campagne, avec justesse. Pas de gens parfaits, ils se trompent parfois, boivent mais sont toujours vrais.
J'ai été très déçue par la fin par contre.
Spoiler:


Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par marie do Ven 19 Juin - 20:04

Comme Nisa j'ai trouvé la fin "trop" ... était-ce bien nécessaire ?
C'est ma deuxième expérience avec cet auteur, je ne la renouvellerai pas.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Cassiopée Ven 19 Juin - 20:11

Mon avis

C'est une histoire comme aiment à en écrire ces écrivains dits « du terroir ». On y retrouve ce que certains appelleront les clichés du genre : l'action se déroule à la campagne, la vie n'est pas facile, la guerre est là, chacun porte sa croix...

Mais tout cela est empreint de tendresse, de douceur sous les difficultés. Les hommes et les femmes se serrent les coudes, il y a parfois une lueur d'espoir...
Et si besoin, ce roman nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, c'était ça aussi, la vie, la vraie....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Invité Sam 20 Juin - 16:31

joëlle a écrit:De tous les romans de Signol que j'ai lus, ce n'est pas celui que j'ai préféré.

Lequel as-tu préféré, joëlle ?

J'ai lu vos critiques avant de poster la mienne.
attention, ceci concerne la fin!!!!!:


Dernière édition par Zia le Sam 20 Juin - 16:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Invité Sam 20 Juin - 16:34

C'est la guerre. David devient Daniel et quitte Paris. Il va rejoindre une famille de paysans dans la vallée de la Dordogne. Il découvre peu à peu la vie à la campagne et devient le compagnon de jeux de Lisa, une enfant différente qu'il saura apprivoiser et rassurer.

***


Ce roman est très beau : une histoire simple, des personnages attachants, de nombreux rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde avec Daniel et Lisa, entre les travaux des champs, l'école, la ferme, les animaux, et les étoiles que Baptiste, le grand-père, leur montre le soir.

C'est la guerre. Et pourtant, leur vie semble si loin du conflit, rythmée par les saisons. C'est le seul point négatif que je vois dans ce livre : le peu de références à la guerre. Le poste de T.S.F. est évoqué, mais ne semble pas servir à suivre l'actualité. Cette distance permet à Daniel de reprendre confiance en lui, de se dire qu'il est tranquille ici. Mais elle est quand même étonnante. Le S.T.O. est mentionné aussi, mais on ne sait pas quelles en sont les conséquences pour les hommes du village. Il y a quelques arrestations, mais on ne sait pas pourquoi. Et puis, aucune réquisition dans les fermes. Était-ce réellement si calme en 1942-43 dans les villages français ?

L'écriture est très agréable, avec de belles descriptions. Les liens affectifs entre les personnages sont très forts. J'ai beaucoup aimé le grand-père, et ses explications sur les étoiles. Je trouve aussi que les inquiétudes de Daniel, ses espoirs déçus, ses moments de calme et de joie, sont bien rendus par les mots de l'auteur.


Ils restèrent un long moment sans parler, puis Baptiste, désignant le Chariot du doigt, demanda d'une voix changée :
- Sais-tu comment l'appelaient les Anciens ?
- Non.
Baptiste rêva quelques secondes, souffla :
- Le Chariot des âmes.
- Ah ! fit Daniel.
- Et tu sais pourquoi ?
- Non.
- Parce qu'il rassemble les âmes de ceux qui ont été séparés et qui se cherchent.
- C'est une légende ?
- Non, ce n'est pas une légende ; la preuve : si on regarde bien, on le voit avancer sur les chemins.
- Quels chemins ?
- Les chemins tracés par les étoiles, pardi ! Si tu es courageux, si tu retrouves le sourire, je te les montrerai bientôt, c'est promis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par joëlle Sam 20 Juin - 16:38

Zia a écrit:
joëlle a écrit:De tous les romans de Signol que j'ai lus, ce n'est pas celui que j'ai préféré.

Lequel as-tu préféré, joëlle ?
 Wink

"Au coeur des forêts" fut mon premier Signol… et celui qu'encore aujourd'hui j'ai préféré!
(lu avant mon inscription ici) il m'a donné envie d'aller plus loin avec cet auteur!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Invité Sam 20 Juin - 16:41

Merci !

Tu as lu beaucoup de livres de cet auteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par joëlle Sam 20 Juin - 16:43

Il fait parti de mon challenge "suivi d'auteurs" huit je crois, si je n'en ai pas oublié!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Invité Sam 20 Juin - 16:49

Je suis allée voir ton challenge "suivi d'auteur".
C'est impressionnant le nombre de livres qu'il a écrits !!
Bon courage pour toutes ces lectures... même si j'imagine que c'est aussi beaucoup de plaisir de retrouver un auteur que l'on apprécie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Pistou 117 Sam 20 Juin - 19:40


J'ai beaucoup aimé ce roman. Le texte est magnifique, les personnages attachants. Je l'ai lu presque sans m'en rendre compte. L'épisode où les gendarmes arrêtent le jeune garçon en plein cours est terrible : j'ai ressenti avec force toute la peur de Daniel. C'est ce que j'aime chez Signol, il décrit les sentiments avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le pathos. C'est très beau.

D'autre part, j'apprécie très souvent les romans qui nous font redécouvrir la vie telle que l'ont vécue nos grands-parents. Je trouve cela très enrichissant. Surtout quand c'est aussi bien écrit que par Signol.

Cet auteur est une valeur sûre... je continuerai à le lire.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Invité Lun 22 Juin - 10:16

J’ai découvert Christian Signol à travers ce livre. Une chose est sûr, j’ai envie d'en découvrir d’autres.

Les chemins d’étoiles, une très histoire sur la vie des juifs durant la seconde guerre mondiale. Le récit d’un enfant confié par sa mère à une famille paysanne. Cet enfant va faire preuve de beaucoup de courage pour oublier ses origines et devenir un vrai petit garçon de ferme. Mais voilà, la vie n’est pas simple à la campagne … il va découvrir les rigueurs de l’hiver, la dureté des hommes aussi … heureusement il trouvera un peu de réconfort auprès le Lisa, la petite fille de la famille qui est bien différente des autres enfants.

J’ai énormément apprécié ce livre, dès qu’il s’agit d’enfants je craque littéralement. Je me suis beaucoup attachée à ces 2 enfants. L’écriture est directe et franche, l’auteur ne fait pas de détour et le récit n’en est que plus poignant.

Un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Step Mar 21 Juil - 19:31

J'arrive un peu en retard, je l'ai lu en vacances dans le cadre des lectures communes, mais difficile d'écrire un résumé sur un tout petit écran!!!!

J'ai fait la connaissance de C. Signol grâce au forum avec "Tout l'amour de nos pères", puis "les enfants des justes", de coup de cœur en coup de cœur je n'ai pas voulu passer à côté de celui-ci.

Bien qu'il m'ait moins emballé que les précédents je me suis délectée des vrais valeurs dont il parle, car C. Signol parle vrai, des choses de la vie, de ce qui a fait le quotidien de nos parents ou grands parents et que nous avons oublié, réclamant toujours plus de bonheurs matériels en oubliant souvent celui qui vit si près, la solidarité n'est plus de ce monde.

Je relirai cet auteur car c'est vrai, il ne fait pas dans le pathos, et si vous regardez son visage sur internet vous verrez qu'il reflète bien ce qu'il écrit, franc, honnête.

Un regret:  la fin, ce n'était pas utile!

Je continuerai à lire cet auteur.

Je vote très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11236
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Invité Mar 21 Juil - 19:45

Merci pour ton avis, Step.
Cela me replonge un peu dans cette lecture, que j'avais appréciée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Step Mar 21 Juil - 22:15

Smile merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11236
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par lili78 Lun 18 Jan - 16:40

Christian Signol est un auteur que j’aime beaucoup, mais ce roman Les chemins d’étoiles, je ne l’ai que moyennement apprécié.
Évidemment, c’est une belle histoire, celle des parents de David / Daniel qui veulent protéger leur fils, celle de Lisa cette petite fille pas comme les autres mais qui sait si bien communier avec la nature, celle de Baptiste et Julia, et la courageuse Rose.
Je n’ai pas été envouté par cette histoire, comme par les autres, et surtout je n’ai pas du tout apprécié la fin. no
Cela dit, ceci ne m’empêcheras pas de continuer à suivre cet auteur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les chemins d'étoiles Empty Re: [Signol, Christian] Les chemins d'étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum