Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau

Aller en bas

Nous sommes l'eau

[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_lcap100%[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Empty [Lamb, Wally] Nous sommes l'eau

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 18:07

[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Nous-s10

Titre de l'ouvrage : Nous sommes l'eau
Auteur : Wally Lamb; traduit de l'américain par Laurence Videloup
Éditions : Belfond
Nombre de pages : 685 pages
Date de sortie : 2014


4ème de couverture :

Après Le chagrin et la Grâce, celui que la presse surnomme le "Dostoïevski des temps modernes" livre un nouveau chef-d’œuvre. Des fifties aux années Obama, une fresque polyphonique poignante, âpre et vertigineuse qui, au travers du destin d'une famille, retrace un pan de l'histoire des États-Unis.
Toute sa vie, Annie Oh a été terrifiée. Terrifiée à l'idée de tomber amoureuse; de se dévoiler à Orion, son ex-mari psychologue si désespérément prêt à l'épauler; de ne pas être une bonne mère pour ses trois enfants; de ne pas savoir soulager les colères de son fils, les angoisses de ses filles; d'affronter le souvenir des drames qui ont dévasté son enfance.
Cette terreur, Annie a tenté de l'évacuer dans ses sculptures, ses tableaux chargés de rage.
Alors qu'elle s'apprête à se remarier avec Viveca, charismatique galeriste new-yorkaise qui l'a rendue célèbre, la peur la saisit de nouveau. Comment avouer à la femme qu'elle aime les raisons qui l'empêchent de célébrer leurs noces à Three Rivers, Connecticut? Comment lui révéler ce qui s'est réellement passé dans cette ville, un soir de 1963?
Chaque jour qui sépare Annie et les siens du mariage les rapproche de vérités terribles, indicibles, qu'ils devront faire éclater pour tenter de renaître, enfin.

Mon avis

Annie Oh, le personnage principal de ce livre, a vécu des drames dans son enfance qui la marqueront à vie. Elle n'a jamais pu en parler à quiconque. Le poids de ces non-dits va influencer fortement la vie des personnes qui l'entourent : son mari, ses enfants, sa nouvelle compagne. Chacun essaie de l'aider à sa façon, mais Annie s'est construit une carapace et la seule façon pour elle d'exorciser son passé est de mettre toute sa rage dans ses œuvres d'art.
J'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution psychologique des personnages. Par contre, les scènes de maltraitance, violences sexuelles et pédophilie sont à la limite du supportable.
Je commence à avoir de la peine avec les livres américains : un peu trop moralisateur, avec une dose de religion, un peu d'homosexualité pour ménager tout le monde.
Apprécié moyennement. 
"Plus tard, dans l'appartement, j'allume la télé et, fait étrange, je tombe sur un épisode de Dynasty. Voici le Dr Nick Tocanni. James Farentino, de son vrai nom. Ce n'est qu'une coïncidence, j'imagine, pourtant la veille au pressing, l'une de nos clientes, Mme Chudy, m'a dit : "Ma petite, les coïncidences, ça n'existe pas. C'est la façon qu'a Dieu de rester anonyme"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Nous sommes l'eau Empty Re: [Lamb, Wally] Nous sommes l'eau

Message par louloute Lun 6 Avr 2015 - 20:02

Merci Oxalys pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum