Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

+6
marie do
lili78
louloute
Pistou 117
Moulin-à-Vent
marine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis sur la ligne noire

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_lcap57%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_rcap 57% 
[ 20 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_lcap20%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_lcap9%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_lcap6%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_lcap3%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_lcap5%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 35
 
 

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 10:43

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire 97822210

Broché: 606 pages
Editeur : Librairie generale francaise (7 juin 2006)
Collection : Le Livre de Poche
Langue : Français

resumé

Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l’équateur,  une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d’effroi…

mon avis

ce 5ieme roman de jc grangé fait vraiment partie de mes préférés.
il me laisse vraiment un super souvenir.
tout s'entrecoupe, s'entrecroise se melent
on est surpris jusqu'à la fin
j'ai appris aussi beaucoup de choses sur la plongée en apnée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 16:17

Bonjour, ben moi je l'ai et je n'ai pas plus accroché que ça..enfin plutot par passages, je trouve qu'il y a de temps en temps des temps morts( utiles et nécessaires dans tout bouquin) mais ils m'ont paru longs...

Mais cela reste quand même toujours du Grangé, donc un bon bouquin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 9:52

Personnellement, le livre qui m'a le plus déçu de toute la série des Grangé. Je n'ai pas accroché du tout, ni aux personnages, ni à l'histoire C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par marine Sam 30 Jan 2010 - 10:07

Pour moi c'est le meilleur de Grangé. A vous couper le souffle. Je l'avais conseillé à mon entourage lors de sa parution il y a qq années, et tout le monde avait été du même avis que moi.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 11:46

Moi c'est le premier que je lisais et je n'ai pas tellement accroché, j'hésite à lire d'autres livres de cet auteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 8:55

C'est effectivement moi aussi celui que j'ai préféré... Pour une fois l'auteur ne sombre pas dans la surenchère et nous fait l'honneur d'un récit au suspens "simple" et efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 20:43

Je ne connais pas les autres mais celui là je l'ai lu et j'ai adoré aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 19:02

J'ai adoré ce Grangé! J'aimerais en lire un autre de l'auteur, mais j'ai peur d'être déçue tellement celui-ci m'a plu! Pourtant j'ai eu du mal à entrer dedans, mais après quelques chapitres c'était bon! J'étais obsédé par l'assassin comme l'était l'enquêteur, les sensations, cette recherche du sang... c'était haletant ce roman!

Ceux et celles qui ont d'autres de Grangé, lequel me conseillez-vous??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 10:51

J'en ai lu que deux : celui-ci et l'Empire des loups et j'ai adoré les deux! Depuis, Grangé fait partie de mes auteurs préférés (oui je sais, deux livres pour se faire un avis sur l'auteur c'est peu... mais je suis comme ça!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 12:32

L'empire des loups tu dis, je vais aller jeter un oeil sur forum pour voir la critique! Merci Alexielle! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 21:48

Pour moi, l'un des meilleurs Grangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:27

Mon avis :

Après avoir lu les Rivières pourpres, il y a quelques temps, j'avais envie de me replonger dans un Grangé et j'ai été une fois de plus conquise par l'écriture de cet auteur. Car, il a le don de nous faire plonger dans la noirceur, en nous faisant part de descriptions psychologiques mais aussi de chaque détails ayant leur importance pour l'histoire.
Par ailleurs, on suit l'évolution des personnages avec intérêt, tellement ils sont bien décrits et bien mis en scène, nous permettant ainsi de mieux vivre l'intrigue.
De plus, la raison de ses meurtres est si perspicace qu'elle en fait un scénario réaliste et logique, rendant ce roman époustouflant.
Pour conclure, c'est une quête assez sombre et haletante où le voyage est angoissant, avec une fin surprenante.
Mon deuxième coup de cœur de ce mois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 15:36

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Je n'ai pas été déçue, c'est un vrai coup de coeur !
C'est sûrement la première fois depuis que je lis, que j'ai ressenti autant de sentiments en lisant un livre, sentiments qui passaient du dégoût à la peur ... Je trouve effectivement que l'auteur a un style d'écriture très "brut", il y a même à certains moments j'ai ressenti un coup dans le ventre !

Beaucoup de suspens, un vrai voyage grâce à ce livre :

Ma note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 17:35

C'est également le premier livre de Grangé que je lis. J'ai adoré le style de l'auteur, il arrive à nous faire passer énormément d'émotions. Par moments, j'en avais même des frissons ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 18:13

nymou a écrit:J'ai adoré ce Grangé! J'aimerais en lire un autre de l'auteur, mais j'ai peur d'être déçue tellement celui-ci m'a plu! Pourtant j'ai eu du mal à entrer dedans, mais après quelques chapitres c'était bon! J'étais obsédé par l'assassin comme l'était l'enquêteur, les sensations, cette recherche du sang... c'était haletant ce roman!

Ceux et celles qui ont d'autres de Grangé, lequel me conseillez-vous??
Tu as "Le serment des limbes" : génial! "Miserere" : époustouflant! "La forêt des Mânes" : terrible!!!(j'en ai encore des frissons!).
Tu l'auras deviné, je suis une inconditionnelle de Grangé! J'ai d'ailleurs quelques autres titres qui m'attendent dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Moulin-à-Vent Mar 26 Juin 2012 - 2:52

J'ai beaucoup aimé, sauf la conclusion, laquelle est beaucoup trop simple pour un si bon roman. fte
De plus, le principal personnage féminin est laissé de côté dans la majeure partie du roman. :7<:
Mais j'ai quand même bien apprécié la façon dont cette histoire nous est contée. Twisted Evil
Ma cote: 7/10.

Citations:

"Même au plus fort de la saison sèche, les matériaux conservaient la mousson en mémoire."

"Toute la végétation roulait, brillait, crépitait, révélant un vert qui n'était plus une couleur mais un cri."

(Jean-Christophe Grangé, "La ligne noire").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Pistou 117 Mar 26 Juin 2012 - 19:15

Lu dans le cadre de mon challenge PL.

J'ai beaucoup aimé également. Un peu long tout de même. Un meurtre, encore un meurtre, et un autre... Malgré cela, ce roman est très différent des autres histoires de tueur en série que j'ai pu lire. Il se distingue, il est vraiment différent. Tiens, je me répète. Mais c'est pour dire que ce roman est... différent Very Happy

Contrairement à toi Moulin à Vent, j'ai bien aimé la fin. J'ai trouvé assez fort le fait que,
Spoiler:

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que Khadidja n'est pas assez présente. Son histoire m'a fascinée... Elle est mon personnage préféré.

Et puis, le voyage en Asie m'a bien plu... je ne connais aucune des villes décrites, grâce à ce roman, j'y ai fait un petit tour. J'ai également été scotchée par le passage du journaliste chez la gynéco et la façon dont est abordé l'accident qui a coûté la vie à Lady Diana. Un des meilleurs passages est celui où le plongeur décrit sa descente à 100 m en apnée... je ne respirais plus, j'ai failli étouffer.

Bref, plein de sujets intéressants sont évoqués, ça apporte un beaucoup plus... cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par louloute Mar 26 Juin 2012 - 20:24

merci pour ta critique Pistou il va falloir que je le relise je m'en rappelle plus trop Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Pistou 117 Mar 26 Juin 2012 - 21:56

Oh oh, finis La Chute des Géants d'abord ... mdr
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 13:40

C'est un très bon thriller que cette "ligne noire", dévorée en même pas deux jours.
J'ai été à la fois charmée et quand même assez dégoûtée par le côté sombre du livre.

Mes sentiments changeaient au fil de la lecture.
ça commence fort, par la présentations des personnages masculins, Jacques et Marc avec des évènements dramatiques, et j’espérais que je ne serai pas déçue en cours de route. En fait ça a été un peu le cas, j'ai préféré les deux premières parties du livre (que je n'ai pas pu m'arrêter de lire) et j'ai moins aimé la dernière.

Comme Pistou,
Spoiler:

J'ai été parfois mal à l'aise aussi, n'aimant pas vraiment la vue du sang, j'ai très vite lu les descriptions et du coup
Spoiler:

Je n'ai pas aimé vers la fin:
Spoiler:

Mais malgré tout cela en fait le livre est très fort car on est embarqué dans le quotidien de Marc, Jacques et Khadidja (certes dans une moindre mesure), et toute l'épopée pour trouver les raisons dans des meurtres plus que sordides.
Marc est un personnage très intéressant et complexe lorsqu'il correspond avec Jacques et se "transforme".
Jacques est vraiment spécial, mais on s'y attache quand même en un sens. C'est lui le moteur de l'histoire après tout, et on sent vraiment qu'il détient toutes les ficelles de tout et il s'en amuse.
Pour Khadidja c'est vrai que ce n'est pas assez approfondi, mais au moins on évite les clichés sur les mannequins avec elle.

En tous cas ça me donne tout de même envie de lire d'autres livres de cet auteur, j'ai beaucoup aimé le style Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 15:35

Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2013/2013.

L'histoire :

Un journaliste décide d'enquêter, d'une manière plutôt particulière, sur un homme présumé coupable de plusieurs meurtres...

Je n'en dis pas plus, ça gâcherait tout Laughing

Mon avis:

Dés le départ, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Contrairement aux romans policier/thriller que je lis habituellement, le suspense ne tient pas à la découverte du tueur. Ce changement a été pour moi une bonne surprise.
Mais c'est très étrange, malgré le fait qu'il m'ait plu, dés le départ, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. J'ai lu entre hier et aujourd'hui autant qu'en 9 jours... C'est pour dire!
J'ai préféré les deux dernières parties.

Le style de Grangé est efficace, même lorsqu'il ne se passe rien de spécial, on ne s'ennuie pas.

Difficile d'en dire plus sans dévoilé l'histoire.
Je m'arrête donc là.

Je lui met un 4/5. C'était, pour moi, une lecture très agréable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 13:08

Bon ben vu que je te retrouve ici sur ce forum chère coupine du sud( qui est remontée sur Paris), je vais le mettre dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 7:13

Je n'avais jusqu'à présent rien lu de Jean-Christophe Grangé j'ai donc profité de mon challenge 2012/2013 pour combler cette lacune.
J'ai trouvé cette lecture assez prenante, l'auteur sait nous embarquer et nous tenir en haleine. Pourtant même si c'est une belle découverte, certains points sont à mon sens gênant dans ce roman.

Comme Pistou et Yunali je pense que
Spoiler:
Par contre cela rend encore plus intéressante la quête que Marc entreprend.

Certains personnages sont un peu laissé de coté rapidement ou pas suffisamment exploité. C'est un peu frustrant surtout lorsque l'on voit le traitement des deux protagonistes principaux qui sont si complexes, si intéressants.

Au final, même si ce roman est assez inégal, j'ai été pris de bout en bout. Ce fut réellement une belle découverte et cette lecture m'a donné envie de découvrir un peu plus cette auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par lili78 Mar 17 Juil 2012 - 14:52

Il est dans mon challenge aussi, je vais le chercher demain à la biblio, mais j'ai encore quelques livres à lire avant, j'ai hâte de découvrir mon premier Grangé !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 15:41

il est dans mon challenge aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum