Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules

Aller en bas

[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules

[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_lcap100%[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Empty [Carayon, Christian] Le diable sur les épaules

Message par Moulin-à-Vent Jeu 18 Déc 2014 - 19:55

[Carayon, Christian] Le diable sur les épaules Cvt_le11
Auteur: Christian Carayon
Titre: Le diable sur les épaules
Roman policier historique
Époque concernée: 1924, Département du Tarn
Éditeur: Pocket
541 pages
ISBN 978-2-266-23364-4

Quatrième de couverture

1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer sur les Gresse, les plus gros fermiers du village...
Appelé en renfort par la nouvelle institutrice, son amie d'enfance, le criminologue Martial de la Boissière découvre une communauté saignée par la guerre, rongée par ses fantômes. Martial devra dissiper les siens, au risque de perdre ses meilleurs pions...

Cet ouvrage a reçu le prix Ça m'intéresse Histoire du polar historique.
Mon appréciation

Un assez bon roman policier historique. Bon, mais pas un coup de coeur pour moi. Étant probablement mal concentré à certains moments, j'ai eu l'impression qu'une page du roman n'était pas à sa place et, une autre fois, qu'un paragraphe ne s'intégrait pas à l'endroit qu'il était. Les personnages sont intéressants, mais difficiles à démêler par moments. J'ai identifié le suspect assez rapidement, mais la conclusion m'a réservé des surprises.
Ma cote: 5,5/10.

Citation

"C'était peut-être cela la vraie prière: revoir les bons moments, se rappeler un visage, le son d'une voix, une odeur. Se rappeler tout cela le plus longtemps possible, avant que la mémoire ne fasse son travail et n'égare ces choses-là dans un recoin, laissant la place libre aux heures plus récentes."


(Christian Carayon, "Le diable sur les épaules")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum