Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

+15
Eiger
Fleurianne
Rémydu13
juju
lili78
Pistou 117
Nisa
bastinou33
hogier
malo
louloute
joëlle
Step
Astazie
Crockyx
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_lcap21%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_lcap38%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_rcap 38% 
[ 9 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_lcap29%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_rcap 29% 
[ 7 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_lcap12%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Crockyx Mer 15 Oct 2014 - 8:57

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Legard10

Broché: 421 pages
Editeur : FLEUVE EDITIONS (2 octobre 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2265098361
ISBN-13: 978-2265098367

Quatrième de couverture:
– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis:
Gilles Legardinier devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! Si, si !  Vous connaissez beaucoup de traitements qui vous donnent le sourire voire vous font rire sans vous abrutir ? Pas de risque d'oublier de prendre votre traitement car l'envie de continuer la lecture reste forte Very Happy
Les turpitudes de Marie et de celles et ceux qui accompagnent son quotidien sont le prétexte à une histoire pas si délirante que ça et à un florilège de situations cocasses et de personnages bien typés cheers  Le talent de l'auteur est de nous faire partager la vie de tous ces personnages qu'on accompagne comme si nous en faisions partie  I love you

Bon, il faut tout de même reconnaître que le sentiment d'une répétition des grands thèmes de "Complètement cramé" (mon préféré) et "Demain j'arrête" fait son apparition scratch  mais le plaisir reste élevé et c'est un festival de bons mots Laughing      Je vous en ai choisi quelques uns mais il y en a tellement...  study

8,5 / 10 et beaucoup apprécié hi


"Il a eu de la chance, j'étais trop abattue pour avoir envie de le tuer. Mais ça va mieux: je commence à y songer..."

"Un jour, celui-là, je vais me l'encadrer façon toile de maître, avec les dorures et tout le musée autour."

"J'ai envie d'être un vin qui ne prend pas de tanin, envie de rester un perdreau de l'année. Mais ces derniers temps, je sens le bouchon et j'ai du plomb dans le magret..."

"Mais mon rêve préféré, c'est de le miniaturiser, de lui arracher les bras, de lui tailler la tête en pointe et de le mettre en suppositoire à un ours juste avant l'hibernation."

"J'ai deux sœurs: Caro et Emilie. Une offerte par ma mère, l'autre par la vie."

" Le naufrage d'un couple s'explique par un malentendu. Les déceptions de chacun reposent sur une double erreur: les femmes pensent que les hommes changeront et les hommes croient que les femmes ne changeront pas. Or nous resterons les abrutis dont vous avez tant envie, et vous ne resterez pas les jeunes filles qui nous attirent tellement."

"On ne goûte vraiment que ce que l'on partage. Le reste est sans valeur"


Dernière édition par Crockyx le Mer 15 Oct 2014 - 9:36, édité 1 fois
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Astazie Mer 15 Oct 2014 - 9:01

Merci pour cette critique, je le note.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Step Lun 20 Oct 2014 - 9:00

merci Crockyx!!! C'est un de mes auteurs préférés!!! Et il me fait de l'oeil;...

Je crois que je vais l'ajouter à mon challenge "suivi d'auteurs"!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par joëlle Lun 20 Oct 2014 - 10:07

Je ne connais Legardinier qu’au travers de « Un sourire à tomber », une petite nouvelle.
Il serait peut-être temps que je le découvre vraiment.
Merci de cet avis Crockyx.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par louloute Lun 20 Oct 2014 - 10:50

Merci Crockyx pour ta critique  Very Happy    je le note, ayant adoré les précédents   Very Happy    oui Joëlle vas y découvre le, tu ne sera pas déçu  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Step Mar 4 Nov 2014 - 15:23

Je viens de le terminer, jamais déçu avec Legardinier.... Ce n'est pas mon premier, et surement pas le dernier.
" J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! "

Marie s'est faite jeter par son "mec", "son ami"... "son chéri", enfin comme vous voulez.... et elle commence à haïr les hommes et veut se venger, il faut dire que son Hugues est absolument odieux!!!!!

Et on part dans des situations plus folles les unes que les autres....Genre chick-lit écrit par un homme, il faut dire que Gilles Legardinier a quelquefois une plume très féminine comme dans "Demain j'arrête" .

Si vous avez aimé "demain j'arrête" vous aimerez aussi "ça peut pas rater", moi je garde une préférence pour "complètement cramé" et dans un genre complètement différent "Nous étions les hommes"....

Gilles Legardinier connait les chats aussi bien que moi! il n'a pas son pareil pour décrire leurs habitudes, leurs petits travers, et ce pourquoi on les aime.

Mes personnages préférés de ce livre: le concierge assez surprenant Mr Alfredo, le chat Paracetamol!!!!
Sans oublier le personnage principal Marie,  grâce à laquelle tout arrive.
Un bon petit moment de lecture qui ne prend pas la tête, mais cependant n'est pas mon préféré de G.Legardinier.

6/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par malo Mar 4 Nov 2014 - 15:42

Merci Step pour ta critique, j'ai beaucoup aimé "Complètement cramé".
Je note celui-ci...
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 15:46

Merci Step je note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Step Mar 4 Nov 2014 - 18:23

Merci les filles d'être passé   chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par louloute Mar 4 Nov 2014 - 18:32

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Step Jeu 6 Nov 2014 - 18:05

merci  party Louloute

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 19:50

Ce livre a l'air frais et agréable à lire..je me le note aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par hogier Ven 14 Nov 2014 - 15:43

Effectivement, ce roman se distingue par un festival de bons mots. Quand on tombe dessus, c'est drôle et bien écrit. Malheureusement, entre 2 bons mots, on s'ennuie un peu car le scénario est sans surprise. Les gentils gagnent, l'héroine trouve l'homme de sa vie. Heureusement, les passages humoristiques empêchent de classer ce romans dans la catégorie des romans à l'eau de rose.
Si je devais noter ce roman, je mettrais un 6/10.
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par louloute Ven 14 Nov 2014 - 19:13

Merci Hogier pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 19:19

festival de bons mots .... c'est tout à fait çà !   un peu trop d'ailleurs
On passe avec Marie un agréable moment mais le lendemain il ne reste pas grand chose
ce genre de bouquins me fait penser à un gros paquet de nounours en guimauve - j'adore !-
on le commence avec gourmandise et puis on ne sait plus d'arrêter , un peu écœurée on continue jusqu'à la fin du paquet , déçue de s'être laissée aller, qu'il n'y en ait plus ; on jure qu'on ne se fera plus prendre et puis on re-craque bien vite
j'ai bien aimé le personnage de la nouvelle copine d'Hugues


sait = peut chez les Ch'tis et les Belges lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Ven 9 Jan 2015 - 21:52

Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène. Marie, le personnage principal est touchante, drôle, loufoque, et surtout porteuse d’espoir. Sa vie ne se déroule pas comme elle le souhaite, les choses tournent au vinaigre dans sa vie personnelle et professionnelle. Si elle baisse parfois les yeux, pour ne pas montrer son désarroi, elle ne baisse cependant jamais les bras, allant même jusqu’à devenir une vraie machine de guerre, prête à tout pour se venger de ceux qui l’ont blessé, et prête à sonner la charge sur ceux qui s’apprêtent à le faire. Elle n’est pas seule dans son combat, les personnages, tous autant qu’ils sont, sont à la hauteur. Vous connaissez l’adage qui dit : « tous pour un et un pour tous » ?eh bien c’est exactement ce dont parle ce livre.

Gilles Legardinier nous propose une livre empli d’humanité, de bienveillance (euh, si on ne prend pas en compte l’histoire des patates et des beignets) cela fait tellement de bien qu’il réchauffe le cœur et émeut profondément. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai ri, mais cela est arrivé très souvent. Ce n’étaient pas de petits sourires crispés, mais de franches rigolades, de celles qui vous donnent des crampes à l’estomac et les larmes aux yeux. Généralement, lors de mes lectures je ne prends malheureusement pas le temps de prendre une feuille et un crayon pour retenir les moments qui me marquent. Cette fois-ci je n’ai pas fait cette erreur, après seulement quelques mots j’ai ressenti le besoin de noter les passages qui m’ont touché. Voici quelques exemples de phrases ou le rire fut presque incontrôlable :

« Il veut me capturer et me vendre en pièce détachées à des trafiquants d’organes parce que, comme le break de ma mère, je vaux plus cher en morceaux qu’en une seule pièce. » p.57

« Je suis en territoire hostile, chez un étranger, un adversaire qui m’a fait du mal et chez qui je viens récupérer mes biens derrières les lignes ennemies. Il faut sauver le soldat Culotte. » p.60

« En venant en déposer un dans le couloir, j’ai entendu du bruit sur le palier. Je me suis figée comme une épileptique qui tente de se contrôler dans un photomaton – plus un mouvement mais secouée de spasmes. Je ne vais pas être nette sur la photo. » p. 63

« Profites-en bien mon gars, ce n’est pas elle qui sait où sont rangées les boîtes… Fais le mignon avec qui tu veux, c’est moi la grande prêtresse des boulettes en sauce. »p.123

« … j’ai envie d’être un vin qui ne prend pas de tanin, envie derester un perdreau de l’année. Mais ces derniers temps, je sens le bouchon et j’ai pris du plomb dans le magret. » p.125

« C’est moi qui tient l’appât alors que je suis la cible. Vous en connaissez beaucoup des souris, qui se déplacent avec leur tapette ? »p.127

« Je pense que je n’aurais jamais d’enfants, et c’est finalement une bonne chose. J’aurais été capable de choisir leur prénom dans le rayon conserves d’un hypermarché. Je vous présente Choucroute et Ravioli. Choucroute est l’ainé, et il a une petite saucisse. » p.144

« Je suis un chihuahua des favelas qui se promène à côté d’un doberman de concours. Je vais encore y laisser de la viande. » p.225

« Je m’appelle Marie, ce genre de grossesse sans père c’est notre spécialité. C’est toujours sur nous que ça tombe. Si vous pouviez prévenir l’archange ça m’arrangerait, parce que je n’ai pas son portable… » p.236


Si l’humour est une force de l’auteur, le thème choisi pour ce roman l’est tout autant. Gilles Legardinier nous parle d’amour. Gilles Legardinier sait nous parler d’amour. De celui que notre famille nous porte, de manière inconditionnelle, de celui de notre amoureux, dont on ne voit pas qu’il ne nous aime pas de la même façon que nous, de celui d’autres, d’un autre, celui qu’on ne connait pas ou peu, et qu’on ne saurait deviner. Il se permet même une délicieuse fantaisie en inventant un verbe qui m’a tout de suite plu :« globicher », car il représente un amour fraternel pour ceux qui ne sont pas de notre famille, ceux qui partagent notre quotidien, ceux qui répondent présents en toutes circonstances, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, en somme, ceux de nos amis qui nous sont les plus proches. L’auteur sait s’approprier un thème universel pour nous toucher personnellement, pour trouver un écho en chacun d’entre nous. Voici les mots qui m’ont ému :

« J’éprouve à la fois un délicieux frisson de liberté et la crainte d’être seule. Qu’est ce que je vais faire de toute cette place et de toute cette liberté ? Choisir par moi-même ne m’intéresse pas. Je ne suis jamais plus efficace que lorsque j’accomplie pour quelqu’un. C’est vrai de beaucoup de femme, il me semble » p.82

« j’ai l’impression d’être au pied du sapin de Noël, d’avoir récupéré le cadeau dont je rêve depuis toujours et de découvrir en m’approchant qu’un autre prénom que le mien est écrit sur le paquet. Le bonheur, c’est comme les bonnes affaires, il n’y en a pas pour tout le monde. » p.153

« La vie est comme une danse, elle dure peu de temps. Je crois qu’il faut être deux pour en saisir le tempo et en apprécier la mélodie. On ne goûte vraiment qu’à ce que l’on partage. Le reste est sans valeur. » p.365


A vous lecteur encore timoré, je vous promets que si vous vous laissé tenter vous ne le regretterez pas, car comme l’a très justement écrit Gilles Legardinier, ça peut pas rater !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 20:04

Mon avis : Besoin d'un moment de détente ? Gilles Legardinier est l'auteur idéal pour se détendre avec une bonne comédie romantique et humoristique. Après "Demain j'arrête" où je vois encore Julie la main coincée dans la boîte aux lettres, j'ai donc décidé de lire son dernier "Ca ne peut pas rater" et je me suis encore furieusement amusée.

Julie erre sur les bords du canal, après des années de concubinage, Hugues vient de la quitter pour une autre femme. Anéantie, morte de chagrin, Julie n'a qu'une pensée, se jeter dans le canal.

Et là, un moment d'inattention ... zut, elle glisse et tombe dans l'eau ! elle se débat, son manteau la gêne, elle commence à couler ... puis miracle, elle entend un grand plouf et se réjouit que quelqu'un ait enfin pitié d'elle et vienne l'aider.

Et bien non pas du tout ! c'est un clodo qui tente de lui piquer son sac à main. Alors là, Julie devient folle, elle nage, ressort du canal et au bout de quelques coups de pieds et quelques claques bien placées, elle récupère enfin son sac. C'est terminé, la gentille Julie c'est fini ! place à la vengeance.

En compagnie de sa meilleure amie Emilie, elle décide de prendre sa vie en main. Dans un premier temps, une amie de sa soeur lui prête un appartement dans un quartier chic où elle fait la connaissance de son concierge atypique. Elle déménage et pose sa première bombe (1-0). Puis au fil des jours, elle va apprendre à manier le laxatif et la pomme de terre et enfin dire merde à son patron.

Je me suis amusée, c'est totalement rafraîchissant et terriblement drôle, je trouve que Gilles Legardinier sait très bien nous raconter les relations hommes-femmes sans tomber dans le ridicule et le grotesque. Réincarné en homme depuis peu, je pense que dans ses vies antérieures, il était une femme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 22:30

Il est dans ma Pal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par bastinou33 Dim 22 Mar 2015 - 19:50

Un bon moment de lecture,j ai bien rit,plein de tendresse...des moments moins bon aussi....

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Nisa Lun 30 Mar 2015 - 6:57

Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs

J'adore Gilles Legardinier et sa plume. Il est drôle et il met le doigt sur les petites choses qui font la vie.
Même si ce roman ci n'est pas mon préféré au niveau de l'histoire, je vote coup de coeur pour tous les éclats de rire que j'ai eu en le lisant. Le personnage principal a un côté loufoque qu'on peut tous avoir à un moment donné sauf qu'on le garde bien caché afin de rester dans la norme. Les personnages secondaires sont aussi savoureux.
J'avoue par contre que je n'ai pas trop aimé cette histoire de lettres et que j'ai failli voté moins à cause de ça mais après tout pourquoi pas !
J'ai aussi adoré ses remerciements, cet auteur me touche décidément énormément.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Pistou 117 Mar 31 Mar 2015 - 18:17


Je suis d'accord, Nisa. Gilles Legardinier, le seul auteur qui remercie toujours ses lecteurs. cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 10:23

Cela est tellement vrai Gilles Legardinier est le seul auteur qui me fait cet effet. En effet, vous commencez un de ses livres et vous souriez...les personnages sont toujours attachants.
"Ca peut pas raté" est plein de personnages drôles et émouvants sans oublier Paracétamol qui est attachant. On se laisse happer par leurs histoires.
Pas aussi bien que Complètement Cramé qui reste mon coup de coeur mais à lire pour un bon moment de détente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 10:39

C'est vrai que ces livres sont toujours très drôles! On passe un bon moment, on oublie tout le reste après quelques pages.
Les personnages sont tous attachants, et en refermant le bouquin je garde toujours un peu leur façon de parler ou leur expressions qu'on ne retrouve nul part ailleurs Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par lili78 Sam 30 Mai 2015 - 11:41

Ça peut pas rater est le troisième roman que je lis de cet auteur, et j’aime vraiment beaucoup.
Ici de nouveau on retrouve des personnages attachants, une histoire humaine, beaucoup d’humour et une belle philosophie, toute la plume de Gilles Legardinier.
J’adore qu’il y ait toujours un chat dans ces histoires, les chats sont de grands héros parfois méconnus parce qu’ils agissent toujours dans l’ombre tels des ninjas…

J’ai toutefois un peu moins apprécié ce roman que Complètement cramé, mais c'est tout de même un coup de cœur.

Extraits : « Certains humains sont même moins intelligents qu’une gerbille ivre morte… »
« Le désir de vengeance naît uniquement parce que la justice est trop longue à intervenir, voire n’intervient pas du tout. »
« J’avance dans la vie, chaque seconde, chaque heure, jour après jour, sans savoir où je vais. Que vais-je faire de mon existence ? Y a-t-il une façon constructive d’utiliser tout ce que j’ai traversé ? Je navigue que une barque qui progresse dans le brouillard. J’en ai assez de ramer. Je me doute que des récifs se dressent devant, mais je ne les vois pas. Quitter le bateau ? Si je me jette à l’eau, les requins ou les poulpes mutants me mangeront. Lorsque j’appelle au secours, ma voix me revient dans la brume opaque et cotonneuse. Aucun horizon. »
« J’ai même demandé l’avis à Paracétamol. Il n’a pas eu l’air de désapprouver mon action. Tant mieux. Me voilà complètement rassurée. Si le chat est d’accord, alors c’est bon signe. Ça peut vraiment pas rater. »
« La vie est faite d’individus, de rencontres. Pas de catégories et de statistiques. »
« La vie est un puzzle dont on assemble les pièces chaque jour. Avez-vous déjà vu quelqu’un poser les pièces au bon endroit du premier coup ? »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 14:03

Je globiche méchament cette histoire Very Happy
Je crois que les livres de Gilles Legardinier devrait être remboursés par la sécu tellement ils sont frais, plein d'humour et vous font sourire voir rire à tous moment.
J'ai adoré cette nouvelle histoire et comme pour les autres je rigolais toute seule en le lisant dans la voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum