Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ

Aller en bas

Qu'elle est votre avis sur l'ouvrage

[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_lcap0%[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_lcap0%[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_lcap0%[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_lcap0%[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Empty [Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 15:18

[Rodrigues dos Santos, José] L'ultime secret du Christ Ultime10


Poche: 566 pages
Editeur : POCKET (7 mai 2014)

Résumé: La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante.Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ.

Mon avis: L'ultime secret du Christ est un ouvrage que je ne mettrai pas dans les mains d'un fervent catholique sans avoir peur qu'il me pique une crise d'hystérie ou pire encore, m'insulte de démon voulant le retour du règne de la Bête sur Terre. Cependant, moi, je l'ai beaucoup aimé, même si sa fin à mes yeux se relève décevante mais, cela j'y reviendrai plus tard.

Les faits historiques misent en avant dans l'ouvrage se portent sur des études sérieuses menaient par des historiens. L'ensemble donnant une fiction (L'intrigue) basée sur des éléments réels (l'étude de la Bible par des historiens).

Parlons d'abord de l'intrigue. Celle-ci est assez lente à mes yeux. L'action n'est pas réellement le dada du scénario. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennui et plusieurs événements se succèdent, ne laissant pas le lecteur dans une profonde léthargie. Le livre donne la part belle aux dialogues, ce qui n'est pas s'en rappeler le premier bouquin de l'auteur "La formule de Dieu". Toutefois, le tout est parfaitement assemblé et complémentaire.

Nous retrouvons le héros de la "Formule de Dieu" Tomas Noronha qui sera le pilier de l'histoire durant tout le roman. Car c'est lui qui nous explique tout de A à Z. (Petite note à ce sujet d’ailleurs, suite à une chronique sur un blog, et aux commentaires qui en suivirent. Je tiens à préciser que le personnage de Tomas, connaît vraisemblablement bien la Bible, mais il a quasiment sans cesse une Bible dans les mains pour lire les versets. Dont, sa connaissance peut sembler trop « profonde », mais il conserve une crédibilité à cause du fait qu’il a tout le temps, quasiment la Bible dans les mains.) L'enchaînement se fera ainsi : meurtre, énigme, explication, voyage, avec une petite pointe de petites scènes supplémentaires pour nous éviter cette routine qui s'installe quand même. C'est arrivé en Terre Sainte que l'évolution se passe et nous sort de cela... même si c'est là, au bout d'un moment que l'auteur va commencer à me décevoir. Le fait que José Rodrigues Dos Santos nous parle de la Bible et des "soucis" qui vont autour ne pose aucun souci, au contraire, c'est très instructif. Beaucoup d’éléments ne firent que confirmer plusieurs choses que je pensais déjà. Notamment, l'illettrisme courant à cette époque. Cependant, me coller le clonage sur les cent cinquante dernières pages et le tombeau de soi-disant Jésus dans la figure *Tousse* cela me reste en travers de la gorge. Cela m'a juste tuée, non pas parce que j'ai un avis négatif dessus (et il l'est, malheureusement), mais parce qu'il laisse voir arriver la ligne de fin sur ses gros sabots !

Ce que le personnage d'Arpad Arkan clame pour la dernière phrase, m'a juste laissée aussi froide qu'un bloc de glace. Bon sang ! C'est raté de chez raté pour moi. Vous vous demandez vraiment pourquoi ? Bon pour ceux qui auront le courage de vouloir savoir - quitte à saborder la fin - je vais mettre mon avis détaillé dessus dans un spoiler, comme cela je ne gâche rien pour les autres.

Spoiler:

En conclusion, un ouvrage qui aurait pu être super si l'auteur ne s'était pas égaré à la fin, en nous servant une révélation aussi plate que de l'eau. Ce qui est vraiment dommage.
bisou



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum