Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Hautman, Pete] Risque Zéro

Aller en bas

Votre avis?

[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_lcap0%[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_lcap0%[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_lcap100%[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_lcap0%[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_lcap0%[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_lcap0%[Hautman, Pete] Risque Zéro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hautman, Pete] Risque Zéro Empty [Hautman, Pete] Risque Zéro

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 20:09



Titre: Risque Zéro
Auteur: Pete Hautman
Edition: Milan Macadam
nb de pages: 295

Risque Zéro, c'est comme une utopie qui tourne...mal.
Comme un immense pied-de-nez à tout ceux qui pensent que tout serait forcément mieux autrement et qui ont toujours leur mot à dire, leur avis sur tout.
Bien que ce soit souvent le cas dans les dystopies, j'ai vu dans ce livre une critique du système américain, tourné en ridicule avec ironie. Je vais m'expliquer, et cela commence comme toujours avec un "bref" résumé:

["Imaginez un monde où tout risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit. Fini le sport, trop dangereux ! Interdites, les passions trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Masten, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il décide de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement.."

Vous l'aurez sûrement compris, Les actuels Etats-Unis se sont transformés en Etats sécurisés, un pays où le danger n'existe pas - en théorie- . Cependant, la sécurité a un coût : plus de sport, plus de marche sans combinaison de sécurité et casque. L'ire est interdite et pour aider la population a respecter la lois, il y a le Levulor... une sorte de drogue anxiolytique prescrite à vie à toutes les personnes sujettes à au moins une crise de colère après l'âge de 10 ans. D'autre part, le cyberspectre Sammy Q. Securité veille à la sécurité des personnes en véhiculant ses messages via informatique: " Gardez les bras le long du corps et les mains dans vos poches. Gesticuler dans des lieux publics peut s'avérer dangereux."
Autre conséquence de ce régime de sécurité extrême où le moindre signe de colère ou agressivité, la moindre négligence et prise de liberté est un crime, la majorité de la population est incarcérée.
C'est d'ailleurs de cette activité carcérale que dépend l'avenir du pays et le développement de la société de consommation.]


En ce qui me concerne, j'étais un peu partagée avant lecture. Si je suis totalement fan en général des dystopie, c'est un peu moins le cas avec les récits de science fiction.
Après lecture, je peux dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je l'ai lu très rapidement et ne me suis pas ennuyée.
J'ai trouvé la critique du système des USA plutôt explicite, même si je n'ai sans doute pas suffisamment de connaissances sur ledit système pour vraiment saisir la portée de cette critique.
Pour faire une pseudo-analyse très sommaire, j'y ai lu une critique du système carcéral en filigrane, mais surtout une critique ironique de la recherche perpétuelle de la sécurité, qui mène à une ablation totale des libertés lorsqu'elle est poussée à l'extrême.
Critique également du développement de l'informatique qui devient plutôt menaçant lorsqu'il s'agit de faire coïncider informatique et conscience.
Critique d'un système où, en 2074, l'entreprise Mc Donald contrôle absolument tout, jusqu'aux systèmes carcéraux.

Pas de gros coup de cœur pour moi, mais néanmoins beaucoup de plaisir à la lecture. Je le recommande à... à peu près tout le monde. Même si vous n'avez - comme moi - pas une grande connaissance du système américain qui vous permettrait de saisir tout l'enjeu du livre, une lecture-plaisir naïve se laisse apprécier.

En ce qui concerne le style, je ne peux malheureusement pas donner d'avis constructif, étant donné que j'ai lu le livre en traduction française. Comme selon moi il est impossible pour une traduction - aussi excellente soit-elle - de rendre véritablement justice au style original, je ne peux raisonnablement pas donner d'avis basé uniquement sur celle-ci.
J'ai lu la traduction de Marie Cambolieu, dans un style très accessible. Niveau accessibilité, je suppose qu'une traduction, si elle est correcte et ce devrait être le cas, doit être plutôt fidèle.

Enfin, petite déception en ce qui concerne la fin du livre que j'ai trouvée plate et sans grand intérêt. Sans spoiler, la fin a, en quelques paragraphes fait retomber mon intérêt et j'ai trouvé ça dommage.  

En bref, livre très agréable à lire. J'espère que la version originale donne un ton encore plus ironique qui pourrait je pense, servir encore la critique.
N'hésitez pas à le lire et me donner ensuite votre avis sur cette critique de fond dont je ne sais pas trop quoi faire...

Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter une agréable lecture! Wink


Dernière édition par alexielle63 le Mer 27 Aoû 2014 - 11:15, édité 1 fois (Raison : suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hautman, Pete] Risque Zéro Empty Re: [Hautman, Pete] Risque Zéro

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 20:38

Merci pour ta critique marionpe. Le sujet parait sympa... Et puis, c'est quand même assez court 295 pages, si c'est bien écrit, cela va assez vite. Je le note pour un emprunt biblio!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hautman, Pete] Risque Zéro Empty Re: [Hautman, Pete] Risque Zéro

Message par Cassiopée Mar 26 Aoû 2014 - 21:50

Sondage ajouté, merci de voter!
N'hésite pas à demander à la personne qui parraine comment faire pour y arriver seule la prochaine fois Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hautman, Pete] Risque Zéro Empty Re: [Hautman, Pete] Risque Zéro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum