Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le problème avec Jane" de Catherine Cusset

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_lcap40%[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_lcap60%[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 20:20

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Le_pro11

Quatrième de couverture:

"Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd: sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut:

LE PROBLEME AVEC JANE

roman

Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron: pas de nom d'expéditeur. Le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. Le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase: "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit.""
A travers ce thriller psychologique, dans un style simple et tendu, c'est une radiographie des rapports amoureux et sociaux de l'Amérique contemporaine que nous propose Catherine Cusset.

Mon avis:

J'ai trouvé ce roman vraiment génial!

Il n'y a pas de temps mort. Tout est nécessaire au suspens de l'histoire.

De plus, le livre est savamment construit: juste quand on commence à se laisser porter par l'histoire, on nous rappelle à l'intrigue, on se re questionne sur l'auteur du manuscrit envoyé à Jane.

Et puis, j'ai beaucoup aimé que l'héroïne soit très humaine, on peut toutes (même peut-être tous, je n'en sais rien) se retrouver à un moment ou à un autre en Jane, que ce soit du point de vue du caractère du personnage ou dans son histoire.

Enfin, il y a du suspens jusqu'aux dernières pages, on ne découvre pas l'auteur du manuscrit avant, on ne peut même pas se douter de son identité.

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références faites à la littérature française, aux "grands classiques". Cela me donne encore plus envie de me lancer dans ce genre de lectures.

En un mot: EXCELLENT!!!


Dernière édition par Cassiopée le Ven 24 Oct 2014 - 18:46, édité 2 fois (Raison : Oups je me suis trompée d'image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 20:27

Merci pour ta critique, je le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 20:30

je me le note aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 21:40

Oui en effet ca a l'air intéressant et assez novateur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 17:17

...noté Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par audreyzaz Dim 5 Avr 2009 - 17:26

J'ai déjà lu un livre de Catherine Cusset il y a quelques mois, j'avais beaucoup apprécié donc je me note celui là Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 22:12

J'avais lu "Le problème avec Jane" il y a quelques années et je ne peux que le conseiller, c'est un très bon souvenir de lecture et à mon avis son meilleur roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par beagle Dim 16 Juin 2013 - 19:08

Difficile de noter ce livre. Je ne le met pas en coup de cœur, même si je l’ai dévoré en quelques heures… L’impression qu’il me laisse est étrange.
Jane reçoit par la poste un colis anonyme. Dedans, elle découvre un manuscrit et une disquette. Dès les premières pages, Jane découvre que l’auteur de ce texte raconte une partie de sa vie…
« Le problème avec Jane » est donc une succession de chapitres alternant le manuscrit racontant la vie sentimentale de Jane et les réactions et le questionnement de Jane pour savoir qui a pu écrire ce texte.
Cette histoire est très bien écrite. Ce qui m’a peut être un peu dérangé, c’est le côté voyeuriste de l’auteur anonyme qui décrit si bien les sentiments et les pensées de Jane. Cela m’a dérangé, mais c’est toute la force de ce livre : décrire la complexité des relations qu’elles soient amoureuses ou amicales. A bien des moments, j’ai retrouvé chez Jane des réactions ou des pensées que j’ai déjà éprouvé face à certaines situations… et dont je ne suis pas très fière.
Le suspens reste entier jusqu’à la fin du roman, chaque personnage pouvant à tour de rôle être l’auteur de ce récit. Mais pour quel motif ? et comment a-t-il pu avoir la connaissance d’autant de détail sur Jane ?
Un très bon livre.
Ma note : 4/5


 
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 18:23

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, et je suis entièrement d'accord avec Beagle : je me suis moi aussi quelques fois retrouvée dans le comportement de Jane (et je n'en suis pas très fière non plus).

Avec ce roman, on est dans une sorte de jeu de piste, tout en découvrant la vie de cette femme qui est finalement ordinaire, avec ses émotions, ses hauts et ses bas.

Un livre que je conseille également !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane Empty Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum