Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

+4
lalyre
Crockyx
Step
chocolette
8 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_lcap100%[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_rcap 100% 
[ 7 ]
[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par chocolette Jeu 26 Juin 2014 - 17:04

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Toutl_10

Auteur: Signol Christian
Titre: Tout l'amour de nos pères.
Editions Albin Michel 2013
Pages: 436
ISBN: 978-2-226-24983-8

Quatrième de couverture.
Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions.


À travers les récits successifs de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac, Christian Signol trace un portrait émouvant de ces hommes et femmes vivant à l’écart des grandes villes, pris dans les tourmentes et les métamorphoses de l’Histoire. Tout à la fois fresque historique et grande saga, ce beau roman nous parle aussi des saisons, des liens étroits tissés entre les générations, et d’une famille habitée par une véritable force tellurique qui la lie inexorablement à ce Grand Castel, havre de paix et paradis perdu.

Mon avis.
Quatre parties, quatre journaux intimes pour quatre générations de Marsac.
Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine, des êtres courageux et tenaces qui vont traverser les guerres et les souffrances qui en découlent.
Car les habitants de Grand Castel vont payer un lourd tribut à leur patrie.
Dans la première partie: le journal de Pierre, Christian Signol décrit un peu trop longuement à mon goût les faits historiques et des dialogues quasiment inexistants ont fait que je ne vote pas coup de cœur.
Mais c'est une belle saga que j'ai beaucoup appréciée, entre le roman historique et de terroir campé par des personnages généreux et attachants.
Et la fin est une belle surprise qui m'a réjouie pour la famille Marsac.


Dernière édition par chocolette le Mer 6 Mai 2015 - 15:44, édité 2 fois
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 17:48

merci Chocolette, pour ton avis. J'ai remarqué le livre cette après-midi dans une librairie. Pour la surprise annoncée je vais me lancer dans l'achat  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Step Lun 30 Juin 2014 - 21:21

merci  Chocolette, il me tente bien...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par chocolette Lun 30 Juin 2014 - 22:38

Cède à la tentation Step, merci de votre passage Step et Creuse.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 22:56

Je n' jamais rien lu de cet auteur, alors c'est le moment d'essayer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Crockyx Mar 1 Juil 2014 - 9:19

Grand amateur de romans historiques (Wilbur Smith, Follett, ...) je vais m’intéresser à cet auteur. Un ami ayant les mêmes goûts littéraires me l'a recommandé en précisant que l'ancrage régional de l'auteur est un atout.
Merci  Smile
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par lalyre Sam 6 Sep 2014 - 18:07

Tout l’amour de nos pères
Christian Signol
Albin Michel octobre 2013
ISBN 978 2 226 24983 8
736 pages
Quatrième de couverture
Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions.
À travers les récits successifs de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac, Christian Signol trace un portrait émouvant de ces hommes et femmes vivant à l’écart des grandes villes, pris dans les tourmentes et les métamorphoses de l’Histoire. Tout à la fois fresque historique et grande saga, ce beau roman nous parle aussi des saisons, des liens étroits tissés entre les générations, et d’une famille habitée par une véritable force tellurique qui la lie inexorablement à ce Grand Castel, havre de paix et paradis perdu.

Mon avis
Une grande famille, une saga comme Christian Signol avec son beau style nousfait ressentir ce que vécurent ces générations au fil des décennies ou chacun dut lutter pour sa survie. Les grands tourments de l’Histoire ont bien souvent terrorisé les mères et les épouses de ceux qui partaient avec l’espoir de rentrer un jour chez eux. Le courage de certaines femmes faisant fi de leur peine pour garder les vignobles et les exploiter. Des thèmes tells que la mort, le courage, la souffrance, les maladies, l’ignorance et les superstitions nous dévoilent le combat de cette famille pour faire avancer le progrès dans une population par une famille habitée par une grande force, ce qui a tissé des liens étroits entre les générations. Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus lu de Signol, trouvant ses histoires un peu simples, cependant je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce dernier roman…..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par joëlle Sam 25 Oct 2014 - 21:11

J’ai retrouvé avec plaisir, pour la troisième fois, Christian Signol. Il écrit toujours avec autant de talent sa terre, son terroir et surtout les hommes et femmes qui en sont la vie.
C’est en 1773 que commence l’histoire de Pierre, enfant trouvé, mais enfant aimé. Il va bénéficier de l’éducation rude des paysans d’alors, mais apprendra grâce au curé (le jugeant cadeau du ciel) à lire à écrire et à compter. Un plus pour cet homme. Il obéira à son père et partira défendre sa patrie…A son retour il achète le domaine  de Grand Castel, fonde une famille, et fait des études de médecine.
Albine prendra sa succession, guerres, révoltes et révolution, elle luttera toute sa vie pour ne pas perdre ce domaine et plantera les premières vignes.
Cette veuve léguera ses terres à Aurélien, son petit-fils. Il fera des études de médecine et partagera sa vie entre sa patientèle et ses terres. Mais bien sûr les grands de ce monde décident toujours de nos vies et la première guerre mondiale lui prendra son aîné et estropiera le second.
Ludivine sa fille prendra la suite. Elle sera à cette époque où peu de femmes faisaient des études, médecin, aidera, puis remplacera son père. Je voyais défiler les années, et je ralentissais ma lecture…Non, la malédiction n’allait pas se poursuivre, non, pas la guerre d’Algérie…Et cette femme qui ne voulait pas donner de fils à la guerre allait à son tour vivre cette horreur …
C’est pourtant sûr une note d’espoir que se termine ce roman.
J’ai aimé tous les personnages de ce livre, leur authenticité, leur regard sur le monde, leur courage.
Une bien belle lecture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par nouka2000 Mer 11 Mar 2015 - 13:33

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge Bis Repitita 2014-2015. Après avoir eu un coup de cœur pour « Les enfants des Justes » de Christian Signol, je voulais relire un livre de cet auteur qui m'avait séduite avec une très belle histoire mais aussi parce que j'avais trouvé l'écriture très belle.

Cette fois-ci, Christian Signol nous dépeint une grande fresque historique et familiale qui commence au début XIXe. On fait la rencontre de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac. A travers tous ces personnages Christian Signol aborde beaucoup de sujets notamment celui de la guerre parmi tant d'autre : la difficulté des relations mère-fille, les problèmes d'héritage, les femmes médecins...

J'aime beaucoup l'écriture de Christian Signol qui par sa simplicité, est très touchante et émouvante. Il sait trouver les mots justes pour décrire les paysages, les personnages et leurs sentiments.

Les personnages sont très attachants. L'auteur nous décrit toutes leurs inquiétudes, leurs malheurs, leurs joies et leurs désillusions. On les suit tous au long de leur vie, on les accompagne jusqu'à leur dernier souffle... Ce roman m'a vraiment transporté dans le temps et dans l'espace.

J'ai beaucoup apprécié ce roman plein d'humanité, que je conseille vivement. Je pense que je vais rajouter Christian Signol à mon challenge suivi d'auteur.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Step Dim 3 Mai 2015 - 16:25

J'ai lu "Tout l'amour de nos pères" dans le cadre de mon challenge bis repetita 2014-2015, après avoir lu de cet auteur  "Les enfants des justes" et apprécié son écriture.

Je ne pourrais changer un seul mot de vos critiques et j'ai passé moi aussi un moment privilégié au sein de cette famille de vignerons...

Le récit qui est simplement un journal transmis de génération en génération nous fait traverser plus d'un siècle de guerre, de malheurs, de vieillesse, mais aussi des moments d'intense bonheur lors de naissances ou de retrouvailles.

Combien les guerres ont t-elles pris d'hommes, non seulement aux Marsac mais à leurs paysans, à la France entière...De plus, il n'y avait pas de prévention, d'hygiène, les gens mourraient jeunes, très jeunes, par ignorance , manque de moyens, absence de médicaments (les antibiotiques n'existaient pas) ou alors mourraient à la guerre. Les Marsac, de génération en génération vont se dévouer à la cause médicale et on voit comme l'évolution des femmes est laborieuse.

L'écriture est simple, mais c'est cette simplicité qui rend le récit authentique.

J'ai beaucoup aimé, je lirai à nouveau Christian Signol.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Jean XXIV Mer 30 Sep 2015 - 9:00

Quelqu'un pourrait me donner les titres des livres qui font partie de la saga "Marsac"? Merci
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4525
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par lili78 Dim 10 Avr 2016 - 11:52

Ce roman est une grande saga familiale. Du début XIXè à la fin du XXè siècle, de Napoléon à Charles de Gaulle, le récit se transmet à chaque hériter Marsac, au même titre que l’amour du domaine, mais aussi de la médecine pour soigner et aider son prochain. Malheureusement, il se transmet aussi la « malédiction des Marsac ».

Tout l’amour de nos pères est un très beau roman, très émouvant. A chaque page, on partage les peines et les joies des Marsac à travers les âges. Et comme d’habitude avec Christian Signol, l’histoire de cette famille se déroule, bien évidemment, en parallèle de l’Histoire de France et de ces nombreuses guerres, ce qui en fait un roman très intéressants. On peut également, suivre l’évolution du monde, politique, culturel, social, et industriel.

C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié.

Extraits : « Tout l’amour de nos pères ne nous consolera jamais de les avoir perdu. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Jean XXIV Mer 5 Oct 2016 - 9:06

Des personnages très attachants et émouvants. Une lecture très agréable.
Un des meilleurs romans de Signol!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4525
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères. Empty Re: [Signol, Christian] Tout l'amour de nos pères.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum