Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir

Aller en bas

Votre avis

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_lcap0%[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_lcap50%[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_lcap50%[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_lcap0%[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_lcap0%[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_lcap0%[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Empty [Anglade, Jean] Le tilleul du soir

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 12:36

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Le_til10

AUTEUR/ Jean ANGLADE
Roman de terroir
ISBN : 978-2-266-10981-9
250pages
« Le Tilleul du soir » est paru aux éditions Julliard en 1975
vient d'être réédité aux « Presses de la Cité » en avril 2014
existe aussi en éditions de poche chez pocket

Un mot sur l'auteur :
Jean Anglade, né le 18 mars 1915 à Escoutoux dans le Puy-de-Dôme, est un écrivain français. Privé de son père dès l'âge d'un an, Jean Anglade naît en plein milieu d'un conflit mondial et cela le marque. Sa mère, servante, se remarie en 1920 avec un charretier qui fera de son beau-fils un apprenti plutôt indocile. La pauvreté dans laquelle il évolue l'empêche de continuer ses études. Il devient alors instituteur mais continue d'apprendre en autodidacte pour devenir professeur de lettres et agrégé d'italien. Son premier roman est publié en 1952 ; 'Le Chien du seigneur' aborde l'histoire d'un prêtre ouvrier qui officie dans une usine de caoutchouc. C'est un pari risqué pour l'époque mais c'est surtout un pari gagné.
Il a 37 ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Chien du Seigneur. À partir de son neuvième ouvrage, Une pomme oubliée (1969), adapté pour la télévision, il consacre la plus grande part de son oeuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d'être surnommé le « Pagnol auvergnat ».
Romancier – avec plus d'une quarantaine de romans à son actif –, mais aussi essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages et explore tous les genres : biographies (Blaise Pascal, Hervé Bazin), albums, poésie, théâtre, scénarios de films.
ce grand homme est une référence de la scène littéraire française.

4ème de couverture
La vieille Mathilde met de l'ordre dans ses affaires : elle vend son cheptel, range sa maison.
C'est le grand départ... le grand arrachement, aussi... Dernière habitante du Peyroux, village abandonné d'Auvergne, elle doit quitter des lieux dont elle était la gardienne.
Entraygues, le "Doux Repos", ultime séjour... prélude au repos éternel ?
Un accueil chaleureux, un personnel pour vous servir et tant d'amis à qui parler.
Avec toute sa naïve et généreuse bonhomie, Mathilde découvre, jour après jour, les secrets de chaque pensionnaire : le vieux Berthomieux et son journal ; Lulu avec son passé douteux et ses revenus louches.
Mais la méchanceté, les regrets amers, la tristesse ne sont pas absents dans cette retraite hantée par le spectre de la mort.

Ma Critique
« Le Tilleul du soir », conjugue ainsi le «quatrième âge» avec humour, causticité et un certain enthousiasme. Les pages se révèlent parfois cruelles mais toujours pleines de réalisme et d’empathie pour les personnages. Des pages pleines de vie.
Ce roman fait aussi réfléchir au soir de notre vie, comment se passera t il ? Quels sont nos souhaits ?
Mais aussi au coût d'une maison de retraite, à l'abandon des familles trop occupées avec leurs enfants et oublient leurs parents ou les négligent, aux méchancetés entre pensionnaires, mais aussi à l'amitié, aux questions d'héritage! Toute la vie en institution est très bien retranscrite.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'aime beaucoup tous les romans de terroir, sans doute parce qu'en général ils sont bien concrets, et relatent des situations, une époque, une vie particulière......

Ma note : 16/20


Dernière édition par natachadu35 le Mar 3 Juin 2014 - 12:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Empty Re: [Anglade, Jean] Le tilleul du soir

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 12:04

Natacha a écrit :
[quote]J'ai bien aimé ce livre, mais j'aime beaucoup tous les romans de terroir, sans doute parce qu'en général ils sont bien concrets, et relatent des situations, une époque, une vie particulière......[/quote]

Je suis également fan des romans du terroir et historiques. Aussi je note ce roman de Anglade que je ne pas lu . J'ai beaucoup aimé "LE SAINTIER", moins bien "LES DELICES D'ALEXANDRINE" et j'ai en attente dans ma bibliothèque "LE PAYS OUBLIE"

Connais-tu des romans du terroir sur ta région ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Empty Re: [Anglade, Jean] Le tilleul du soir

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 15:32

creuse Aujourd'hui à 12:04 a écrit:
Connais-tu des romans du terroir sur ta région ?

Non je n'ai jamais lu de romans de terroir sur la Bretagne, il va falloir que je cherche ce qu'il y a, Je viens de lire le premier de Jean Anglade et le premier aussi Marie Paul Armand,
par contre j'en ai lu au moins une dizaine de Christian Signol il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé, il faudrait que je le choisisse pour une suivi d'auteurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Empty Re: [Anglade, Jean] Le tilleul du soir

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 15:36

On désigne par l'expression littérature de terroir une forme de littérature ancrée dans des traditions régionales. On parle aussi quelquefois de régionalisme (mais ce terme désigne aussi des courants régionaux dans les domaines politique et linguistique).
La littérature de terroir est la digne héritière des grandes traditions romanesques du xixe siècle (George Sand).
Dans la littérature française, entrent dans cette catégorie les romans de Jean Giono, Jean-Michel Thibaux (Provence), Georges-Emmanuel Clancier (Limousin), Édouard Brasey, Pierre-Jakez Hélias, Hervé Jaouen (Bretagne), Henri Vincenot (Bourgogne), les œuvres de Jean Anglade, Gérard Georges (Auvergne), Antonin Malroux (Cantal), Annie Degroote (Flandres), Marie-Paul Armand (Nord), Jean-Paul Malaval,Daniel Crozes (Aveyron), Christian Signol (Lot), Élise Fischer (Lorraine), Françoise Bourdon (Ardennes), Claude Michelet, Michel Peyramaure, Denis Tillinac (Corrèze), Guillemette de la Borie (Dordogne), Gilbert Bordes, Jean Alambre (Limousin), Helene Legrais(Roussillon), Michel Ragon (Vendée), Armand Got (Périgord et Guyenne), Jean-Pierre Chabrol (Languedoc), Georges-Patrick Gleize (Midi Toulousain et Pyrénées), Olivier Deck (Pyrénées Atlantiques), Jean Sicardi (Provence) Christian Laborie (Gard), Michel Jeury (Périgord et Cévennes). Loin d'être une littérature de style « meules de foin et vieux métiers », ces romans explorent bien souvent l'histoire par le romanesque et constituent pour certains de véritables reportages ethnographiques comme les récits particulièrement précis de Georges-Patrick Gleize ou Michel Peyramaure.
Source wikipédia,

En fait à l'époque ou il était paru j'avais lu "le cheval d'orgueil" de Pierre-Jakez Hélias et j'avais aussi beaucoup aimé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] Le tilleul du soir Empty Re: [Anglade, Jean] Le tilleul du soir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum