Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

Aller en bas

[Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_lcap0%[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_lcap100%[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_lcap0%[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_lcap0%[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_lcap0%[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_lcap0%[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Empty [Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

Message par Moulin-à-Vent Mer 7 Mai 2014 - 3:29

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Sophoc11
Titre: Sophocle - Essai sur le héros tragique
Auteur: Georges Méautis
Genre littéraire: Théâtre grec classique
Époque concernée: 495 à 406 avant J.-C.
Éditeur: Éditions Albin Michel
291 pages
No de l'éditeur: 2577

Contenu:

C'est une analyse des différentes et rares œuvres de Sophocle à nous être parvenues. Ces œuvres sont:
- Ajax Porte-Fouet;
- Philoctète;
- Œdipe Roi;
- Œdipe à Colone;
- Antigone;
- Electre;
- Les Trachiniennes.

Mon appréciation:

L'intérêt de ce livre daté de 1957 ne se dément pas. C'est aisé à lire et la lecture en est rapide.
Personnellement, je recommanderais à celles et ceux qui, comme moi, n'ont une connaissance très succincte du théâtre grec classique et qui s'apprêterait à débuter la lecture d'une de ces œuvres, même si l'auteur n'est pas Sophocle, de débuter par ce livre. Nous y trouvons des points de repère qui nous permettront de profiter pleinement et agréablement de notre lecture.
Ma cote: 6,5/10.

Citations:

«Femme, le silence est une parure pour les femmes.» (Ajax dans Ajax Porte-Fouet, "Sophocle", Georges Méautis)

« ... Quel homme, quel homme a connu du bonheur autre chose que l'apparence pour tomber dans le malheur après avoir semblé être heureux...»
(Chœur dans Œdipe Roy, "Sophocle", Georges Méautis)

"C'est précisément au moment où la solitude est la plus grande, que la présence divine est la plus proche..."

« ... Si je meurs avant le temps fixé, moi je dis que c'est un gain. Quiconque vit, comme moi, un milieu de maux nombreux, comment un tel être ne considérerait-il pas la mort comme un gain?»
(Antigone dans Antigone, "Sophocle", Georges Méautis)

"Les flèches du destin qui les frappent se transforment en fleurs."

" ... on croit volontiers ce qu'on espère ardemment..."

" ... ce qui différencie le noble de l'ignoble, le héros du vulgaire, c'est de désintéressement."


(Georges Méautis, "Sophocle - Essai sur le héros tragique")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Empty Re: [Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 10:47

Est-ce qu'il a bien sa place dans Théâtre ? Ce ne sont pas des pièces à proprement dites mais les analyses de celles-ci, si j'ai bien compris ? Peut-être dans "Autres genres littéraires" sous-section "Divers" ? Tu en penses quoi Moulin-à-Vent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Empty Re: [Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

Message par Moulin-à-Vent Mer 7 Mai 2014 - 14:54

Ce sont effectivement des analyses, mais des analyses de pièces de théâtre. Si tu veux déplacer le tout, sois assurée que je ne t'en voudrai pas. Libre à toi Alexielle de prendre la décision.
Mes respects et mes salutations sincères.

Flo X
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Empty Re: [Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 11:59

OK donc je laisse ici : ça se justifie, ce n'est pas illogique, au contraire.  merci , Moulin-à-Vent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Méautis, Georges]  Sophocle - Essai sur le héros tragique Empty Re: [Méautis, Georges] Sophocle - Essai sur le héros tragique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum