Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[King, Stephen] Joyland

+2
Step
nunu
6 participants

Aller en bas

Joyland

[King, Stephen] Joyland Vote_lcap11%[King, Stephen] Joyland Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Joyland Vote_lcap44%[King, Stephen] Joyland Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[King, Stephen] Joyland Vote_lcap33%[King, Stephen] Joyland Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[King, Stephen] Joyland Vote_lcap11%[King, Stephen] Joyland Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Joyland Vote_lcap0%[King, Stephen] Joyland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Joyland Vote_lcap0%[King, Stephen] Joyland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[King, Stephen] Joyland Empty [King, Stephen] Joyland

Message par nunu Mar 6 Mai 2014 - 23:02

Joyland




Roman sorti en 2013 directement au format poche aux USA et le 05 mai 2014 en grand format en France.

323 pages

4° de Couverture : les clowns vous ont toujours fait un peu peur? L'atmosphère des fêtes foraines vous angoissent? alors un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage.


Résumé :Devin Jones se souvient de son été 1973. Alors agé de 21 ans et voulant devenir écrivain, il se fait embaucher pour l'été à Joyland, parc d'attraction de Caroline du Sud. Il apprend qu'une jeune femme, Linda Gray a été assassiné dans l'attraction "la maison de l'horreur" de Joyland et que son fantôme viendrait aujourd'hui hanter le manège...


Mon avis : comment faire un grand roman sans y mettre plus d'intrigue que ça. Peu voire pas du tout d'élément de fantastique (hormis un fantôme et un médium), une enquete policière qui tient en une vingtaine de pages en tout. Le reste on suit la vie de "jonesy" au parc d'attraction, ses amis, ses collègues, ses problèmes personnels. Mais, et c'est là le génie de King, on veut savoir ou ça va aller, car si l'histoire de meurtre est finalement le centre de l'intrigue, on en parle assez peu. Les personnages attachants et leurs actions font que nous sommes tenu en haleine jusqu'à la découverte du meurtrier. Pas de bon sentiments dans ce roman mais une leçon de vie de la part de nombreux personnages particulièrement le petit Mike, que j'ai trouvé très émouvant.

On est dans ce roman plus proche de Richard Bachman que de Stephen King.

C'était ma première chronique de livre sur le forum, ça y est c'est fait  Very Happy


Dernière édition par alexielle63 le Mer 7 Mai 2014 - 10:50, édité 2 fois (Raison : suppression image non hébergée)

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Step Mer 14 Mai 2014 - 15:22

Merci Nunu pour cette première critique, mais je crois que tu n'as pas voté?

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Crockyx Mer 28 Mai 2014 - 19:29

Je me suis régalé avec ce (court pour une fois) roman de King  Very Happy  C'est le King de "Différentes saisons", dans un registre où le "gore" est absent au profit d'une histoire simple.
Comme l'a écrit nunu, cet auteur au talent fou nous captive avec des personnages simples mais comme d'habitude très fouillés. L'émotion est présente et certains passages pourraient vous tirer de grands sourires et quelques larmes  Rolling Eyes 

08/10  I love you  Une belle réussite  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Step Mer 28 Mai 2014 - 20:49

Merci Crockyx pour ton avis.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Sara2a Ven 4 Juil 2014 - 19:28

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque , il venait tout juste d'arriver et je n'ai pas résister une seule seconde. Stephen King est l'un de mes auteurs favoris, ça fait tellement d'années que je le lis, "fan" des premières heures avec "Carrie", "Shinning"et "Salem", titres devenus cultes 30 ans après .  

Joyland aurait eu sa place dans " Différentes saisons " . ( 1982 ), un recueil de nouvelles surprenantes très ancrées dans la réalité mais intrigantes . 

Dans Joyland on retrouve une atmosphère dont King se révèle toujours très juste dans ses descriptions de la société américaine , parfois acerbes mais également tendres et nostalgiques.

Le rythme est plutôt lent , et c'est tant mieux le livre est tellement court. 
L'intrigue est originale, le ton est parfois nostalgique et le fantastique est bien présent sans en faire de trop.

Les personnages sont attachants, King parvient à les rendre vrais ; l'histoire pourrait vaciller vers un côté larmoyant mais pas du tout au bout du compte. Il y a un véritable suspens avec un petit côté thriller qui met du temps à se mettre en place .

Mais j'ai aimé, parce que je suis attachée à cet auteur et qu'il sait exactement le genre d' " histoires" que j'aime. 
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Alizaryn Sam 22 Nov 2014 - 19:03

J'ai bien aimé ce roman. Je l'ai écouté en livre audio, version française, et ça m'a fait tout bizarre car je lis les livres en anglais en VO, et cet univers américain en français, c'était étrange. Mais j'ai été tout de suite plongée dans l'atmosphère. J'ai beaucoup aimé la nostalgie que dégageait le livre, ainsi que la bienveillance des personnages les uns pour les autres.

L'aspect policier m'a tenue en haleine... jusqu'à ce que l'identité du méchant soit dévoilée, sans que je n'y comprenne rien. À partir de ce moment, j'ai moins accroché. Le roman est raconté à la 3e personne, ce qui a beaucoup gâché le suspense vers la fin. Je me serais également passée de quelques détails un peu trop gores à mon goût.

C'était mon tout premier roman de Stephen King, je suis contente d'avoir essayé, j'ai passé quelques belles heures à écouter une chouette lecture, mais je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience.

J'ai voté "apprécié".
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par minnie13 Dim 7 Déc 2014 - 19:39

Bonjour,
moi, je suis nuancée. Les personnages sont attachants, surtout le petit Mike.
Mais je ne retrouve pas Stephen King "flippant" que j'aime tant.
J'ai pris du plaisir à lire ce livre mais ce n'est pas ce que je recherchais. study
minnie13
minnie13
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : martigues
Emploi/loisirs : invalidité
Genre littéraire préféré : policier, thriller, historique et flippant
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 14:27

J'ai adoré ce livre. L'atmosphère est tout simplement incroyable et Stephen King nous montre que l'on peut faire un livre avec finalement pas grand chose. Peut-être est-ce la raison pour laquelle celui-ci est plus court qu'à l'accoutumé, car un pavé où rien ne se passe ne fonctionnerait sûrement pas.
En tout cas, le personnage principal est un régal de justesse ; on s'en accommode très bien. L'ambiance fête foraine est très réussie ; j'ai eu l'impression de me retrouver au milieu des manèges tout au long du livre.
Un vrai coup de cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Joyland Empty Re: [King, Stephen] Joyland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum