Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Kim, Soyeon] Rêves de liberté

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_lcap0%[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_lcap0%[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_lcap100%[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_lcap0%[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_lcap0%[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_lcap0%[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Empty [Kim, Soyeon] Rêves de liberté

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 15:21

[Kim, Soyeon] Rêves de liberté Rave_d10

Rêves de liberté

Auteur : Soyeon Kim
Editeur : Chan-Ok (Editions)
ISBN : 978-2-916899-42-8
Nb. de pages : 187 pages

Résumé :

Quand sa famille commence à parler mariage, Myeong-hye, treize ans, demande à partir étudier à Séoul. Grâce au soutien de son frère, elle obtient l'autorisation de quitter les siens. Très vite, et faisant face aux conventions sociales, elle devient volontaire dans un hôpital pour femmes. Car elle n'a plus qu'un rêve : devenir médecin. Mais le chemin est bien long...

Mon avis :

L’histoire se déroule en Corée au début du XXème siècle. Dans un pays sous occupation japonaise, Myeong-hye, 13 ans, mène une vie tranquille dans une famille aisée traditionnelle. Elle rêve de faire de longues études mais son père et sa mère s’y oppose, le rôle d’une jeune fille se limitant selon eux à être une bonne épouse. Aidé de son frère ainé, elle va obtenir l’autorisation d’aller étudier avec sa sœur à Séoul. Un monde nouveau s’ouvre alors à elle.

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’histoire coréenne. A la suite de l’héroïne, on découvre la vie dans la Corée du début du siècle dernier. Ce qui m’a le plus marqué est la place des femmes, ainsi que les relations entre les différents membres d’une même famille. En effet, la Corée de cette époque est dominée par un système patriarcal très fort et cela peut paraître étrange à un jeune lecteur occidental du début du XXIème siècle. Je pense qu’un petit dossier explicatif, et/ou une présentation rapide de la culture coréenne et de son histoire n’aurait pas été de trop même si quelques notes de bas de pages aident à la compréhension.

Même si ce roman est assez court, l’auteur arrive à aborder de nombreux thèmes et à faire passer beaucoup d’émotions. Il y a même un passage où j’ai senti les larmes me monter aux yeux. Le style est fluide et très agréable à lire. L’atmosphère de la Corée du début XXème est très bien retranscrite et j’ai vraiment eu l’impression de voyager.

L’intrigue est vraiment bien menée et de nombreux rebondissements donnent beaucoup de dynamisme à l’histoire. L’héroïne, Myeong-hye, est très attachante. Malgré son jeune âge, elle a les pieds sur terre et n’hésite pas à bousculer les traditions. Elle fait preuve de beaucoup de courage et n’a pas peur de participer à la tempête qui secoue son pays.

Pour conclure, une très belle histoire qui nous fait découvrir l’histoire et les coutumes d’un pays

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum