Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

3 participants

Aller en bas

[Mac Spare, Patrick] Les Héritiers de l\'Aube Tome 1

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_lcap0%[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_lcap67%[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_lcap33%[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_lcap0%[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_lcap0%[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_lcap0%[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par LOUBHI 49 Dim 3 Nov 2013 - 14:24

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Couv-LesH%C3%A9ritiers-essai-7-HD-197x300

Titre de l'ouvrage : "Les Héritiers de l'Aube - 1 Le Septième Sens"
Auteur : Patrick MAC SPARE
Editions : Scrinéo Jeunesse
Genre : Fantasy Historique
Nombre de pages : 336
Date de sortie: Octobre 2013

Quatrième de couverture:

Royaume de France, mai 1411.

Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges. Alex, dix-huit ans, australien du XXI ème siècle ; Laure, vingt-deux ans, françaises du XVIII ème siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIX ème siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du Comte de Saint Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, légendaires Primo - Sorciers.
Résolu à conquérir la Pierre d’Émeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux milles visages attend dans l'ombre, déchaînant ses créatures maléfiques.
Au coeur d'un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent

Avis et commentaires :

Habitués depuis peu de la gamme et des livres Scrinéo que cela pour moi ou pour ma fille, j'avoue ne pas avoir, une fois de plus, été déçu par ce nouveau cycle de Patrick Mc Spare.

Dans son style documenté et érudit, c'est à la rencontre des descendants de trois illustres et mythiques personnage romanesques ; le Comte de Saint Germain, Raspoutine et Nicolas Flamel, le père de l'alchimie, tous les trois issus de classe d'âge différente et de siècles différents que nous sommes conviés. Tout cela dans une période des plus troublée de l'histoire de France, celle du roi fou Charles et de la guerre civile que de mystérieux et peu avenants messagers de Merlin sauvent Alex, australien moderne très geek, Laure, maîtresse et complice du bandit Cartouche et Tom, le cadet orpheline anglais de Whitechapel de situations difficiles réciproques pour les lancer à la quête de la pierre d'émeraude, objet mythique. Ils vont se trouver entre quête initiatique, connaissance réciproque de leur siècle d'origine et combat contre les forces démoniaques et leur meneur ; Hermès Trismégiste.

Chacun d'entre eux ont un don hérité de prestigieux ancêtres, tous liés à une sorte de guilde de primo - sorciers sous l'égide de Merlin, leurs diverses rencontres, aventures et l'enseignement de Nicolas Flamel qu'ils vont découvrir, formaliser et développer. Des combats teintés de magie et de sorcellerie au coeur d’événements historiques réels et au contact de personnages historiques, eux- aussi réels, c'est la réussite de Patrick Mc Spare. Une nouvelle explication des grands événements de cette époque difficile avec le Bal des Ardents et la folie du roi de France.... quasi crédibles

Récits de combats relevés, découverte de chacun, on est vraiment sur le tome de tous les apprentissages, dans l'attente aussi d'un ou d'une héritière supplémentaire, Échafaudage successif de complots, si ces héritiers apprennent à se connaître eux-mêmes, les premières connivences et rivalités se multiplient aussi au sein de l'équipe entre la jeune aventurière - cambrioleuse, experte à cheval, le jeune orphelin anglais, Tom et le geek Alex toujours prêt à donner des leçons à ses compères.

Bon moment de lecture vraiment avec l'envie de lire les suivants.
On est en ligne droite avec le cycle Via Temporis.[/b]


Dernière édition par LOUBHI 49 le Dim 3 Nov 2013 - 15:14, édité 4 fois

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par Cassiopée Dim 3 Nov 2013 - 14:33

euh Loubhi, il y a un souci non?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par LOUBHI 49 Dim 3 Nov 2013 - 14:38

Cassiopée a écrit:euh Loubhi, il y a un souci non?
souci corrigé

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 17:58


Mon avis:
Merci aux éditions Scrinéo Jeunesse et au forum Partage Lecture de m’avoir fait découvrir une histoire merveilleuse !

Alex, Laure et Tom n’auraient jamais du se rencontrer. Et pour cause, le premier est un Australien de 18 ans qui vit au XXIème siècle, la seconde est une Française de 22 ans vivant au XVIIIème siècle et le dernier est un Anglais vivant dans le mal famé East End de Londres au XIXème siècle.
Ils ont en commun d’avoir d’illustres descendants leur ayant laissé un héritage fait de pouvoirs magiques.
D’ailleurs, Alex, Laure et Tom ont aussi en commun d’être sauvés par deux moines pour le moins étranges, qui les sauvent in extremis d’une mort annoncée, et qui vont leur apprendre qu’ils sont des envoyés de Merlin ! Rien que ça ! Mais la magie fait que nos trois jeunes héros ne peuvent faire autrement que de croire à ce qu’ils leur racontent et s’engagent de suite dans la quête qui va être la leur.

On est de suite emportés dans un univers fait de magie, de légendes, de destins, et tout comme Alex, Laure et Tom, on découvre avec plaisir des personnages aux cultures, aux parlers différents des nôtres, mais tout est tellement bien mené qu’on s’imprègne aussitôt de cet univers.
Pour ma part j’ai vraiment été conquise, et dès le début.

Les héros ne sont pas que des caricatures d’eux-mêmes, ils ont chacun des failles, un passé plus ou moins difficile, mais ils ne sont pas du tout superficiels. J’ai apprécié le fait que l’auteur laisse un langage propre à chacun, à leur accent, à leur époque, parce que c’est vraiment charmant, et c’est fait de manière subtile, on sent bien que l’auteur veut marquer des identités fortes et propres à chacun.
En parlant de langage, cela permet aussi des quiproquos assez drôles, surtout entre Alex et les autres, et l’on se rend bien compte à quel point notre façon de parler actuelle peut être parfois étrange, voire absurde.

Mais s’ils viennent d’époques plus ou moins récentes, nos Héritiers vont devoir traverser le temps et l’espace dans le but de retrouver la pierre d’Emeraude avant que le « méchant » Fomoré de l’histoire, à savoir Hermès Trismégiste, ne s’en empare.

Ils vont commencer leur aventure dans le Paris du XIVème siècle, en plein conflit historique entre Armagnacs et Bourguignons.
On découvre une version de ces faits historiques qui fait (forcément) appel à la magie, forcément avec des Héritiers, un démon Fomoré qui s’en mêlent (bon gré, mal gré), mais surtout aussi parce que l’on va découvrir un Primo Sorcier très puissant, le fameux Nicolas Flamel, qui est l’ancêtre de l’un de nos compères.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas Flamel, qui est vraiment touché par la rencontre avec les trois jeunes gens, qui fait preuve d’une bienveillance à toute épreuve et qui serait prêt à tout pour les protéger.

On a en plus droit à de l’action plus qu’il n’en faut, car on ne peut pas dire que les trois jeunes gens vont se tourner les pouces !
Entre le Fomoré très puissant, un Nicolas Flamel qui leur en demande beaucoup, les évènements historiques qui s’enchaînent et les oblige à intervenir, et une Pierre qui paraît bien difficile à appréhender… je me dis qu’ils mériteront bien un bon séjour loin de tout lorsqu’ils en auront fini avec cette histoire !

Mais on n’en est pas là ! Et après moult péripéties dans Paris au XIVème siècle, la fin de ce premier tome est frustrante au possible ! On est dans un flou quasi complet.
Je lirai la suite avec plaisir, parce que j’ai vraiment aimé être emmenée dans cette fantasy mi-réelle mi-féérique, et la plume de l’auteur est d’une fluidité parfaite, qui ne pose aucune difficulté à suivre. Seul petit bémol qui pourrait en laisser quelques uns de côté : beaucoup de personnages et faits historiques d’un coup.
Mais après tout, on peut reprendre ces informations et faire des recherches plus au calme plus tard si l’on veut connaître exactement ce qu’il s’est passé.

Ma note: 4.5 /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par LOUBHI 49 Lun 25 Nov 2013 - 18:14

Yunali a écrit:

Mon avis:
Merci aux éditions Scrinéo Jeunesse et au forum Partage Lecture de m’avoir fait découvrir une histoire merveilleuse !

Alex, Laure et Tom n’auraient jamais du se rencontrer. Et pour cause, le premier est un Australien de 18 ans qui vit au XXIème siècle, la seconde est une Française de 22 ans vivant au XVIIIème siècle et le dernier est un Anglais vivant dans le mal famé East End de Londres au XIXème siècle.
Ils ont en commun d’avoir d’illustres descendants leur ayant laissé un héritage fait de pouvoirs magiques.
D’ailleurs, Alex, Laure et Tom ont aussi en commun d’être sauvés par deux moines pour le moins étranges, qui les sauvent in extremis d’une mort annoncée, et qui vont leur apprendre qu’ils sont des envoyés de Merlin ! Rien que ça ! Mais la magie fait que nos trois jeunes héros ne peuvent faire autrement que de croire à ce qu’ils leur racontent et s’engagent de suite dans la quête qui va être la leur.

On est de suite emportés dans un univers fait de magie, de légendes, de destins, et tout comme Alex, Laure et Tom, on découvre avec plaisir des personnages aux cultures, aux parlers différents des nôtres, mais tout est tellement bien mené qu’on s’imprègne aussitôt de cet univers.
Pour ma part j’ai vraiment été conquise, et dès le début.

Les héros ne sont pas que des caricatures d’eux-mêmes, ils ont chacun des failles, un passé plus ou moins difficile, mais ils ne sont pas du tout superficiels. J’ai apprécié le fait que l’auteur laisse un langage propre à chacun, à leur accent, à leur époque, parce que c’est vraiment charmant, et c’est fait de manière subtile, on sent bien que l’auteur veut marquer des identités fortes et propres à chacun.
En parlant de langage, cela permet aussi des quiproquos assez drôles, surtout entre Alex et les autres, et l’on se rend bien compte à quel point notre façon de parler actuelle peut être parfois étrange, voire absurde.

Mais s’ils viennent d’époques plus ou moins récentes, nos Héritiers vont devoir traverser le temps et l’espace dans le but de retrouver la pierre d’Emeraude avant que le « méchant » Fomoré de l’histoire, à savoir Hermès Trismégiste, ne s’en empare.

Ils vont commencer leur aventure dans le Paris du XIVème siècle, en plein conflit historique entre Armagnacs et Bourguignons.
On découvre une version de ces faits historiques qui fait (forcément) appel à la magie, forcément avec des Héritiers, un démon Fomoré qui s’en mêlent (bon gré, mal gré), mais surtout aussi parce que l’on va découvrir un Primo Sorcier très puissant, le fameux Nicolas Flamel, qui est l’ancêtre de l’un de nos compères.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas Flamel, qui est vraiment touché par la rencontre avec les trois jeunes gens, qui fait preuve d’une bienveillance à toute épreuve et qui serait prêt à tout pour les protéger.

On a en plus droit à de l’action plus qu’il n’en faut, car on ne peut pas dire que les trois jeunes gens vont se tourner les pouces !
Entre le Fomoré très puissant, un Nicolas Flamel qui leur en demande beaucoup, les évènements historiques qui s’enchaînent et les oblige à intervenir, et une Pierre qui paraît bien difficile à appréhender… je me dis qu’ils mériteront bien un bon séjour loin de tout lorsqu’ils en auront fini avec cette histoire !

Mais on n’en est pas là ! Et après moult péripéties dans Paris au XIVème siècle, la fin de ce premier tome est frustrante au possible ! On est dans un flou quasi complet.
Je lirai la suite avec plaisir, parce que j’ai vraiment aimé être emmenée dans cette fantasy mi-réelle mi-féérique, et la plume de l’auteur est d’une fluidité parfaite, qui ne pose aucune difficulté à suivre. Seul petit bémol qui pourrait en laisser quelques uns de côté : beaucoup de personnages et faits historiques d’un coup.
Mais après tout, on peut reprendre ces informations et faire des recherches plus au calme plus tard si l’on veut connaître exactement ce qu’il s’est passé.

Ma note: 4.5 /5
je ne crois pas que tu ais répondu au sondage.... lol:drunken: 

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par Lilo85 Mer 27 Nov 2013 - 18:45

Tout d’abord je tiens à remercier le site Partage Lecture et surtout les éditions Scrineo pour ce partenariat.
J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais l'ai fini avec plaisir. J’ai trouvé intéressant quoi qu’un peu long la mise en situation et la présentation des personnages.
Tout commence par un dilemme qui n’en est pas vraiment un : mourir ou suivre Fulbert et Aelric, deux étranges spectres à la solde de Merlin qui lui servent de messagers et de "rabatteurs", ce sont eux vont chercher les Héritiers.
Parmi eux, il y a tout d’abord Alexander Barton, 18 ans, dit l’Australien, qui vit au XXIème siècle, descendant de Raspoutine. Il est capable de s'adapter à l'attaque de n'importe quel adversaire. Certains sans nuls doutes peuvent le trouver agaçant tant il est sûr de lui, personnellement, il m’a fait beaucoup rire, notamment grâce aux quiproquos. Par exemple :

Alex : - Je pourrais faire carrière dans les films d'horreur.
Tom : - Les films d'horreur? Qu'est-ce que c'est?
Alex : - Des histoires avec plein de monstres, dans le genre de ce qu'on vit depuis trois jours. Sauf qu'ici, c'est pour de vrai.

Le Primo-Sorcier : - Assure ta prise et prépare-toi à subir un assaut.
Alex, avec un sourire en coin dont lui seul comprenait la raison :   -           Plus qu'à souhaiter que la force soit avec moi
Le Primo-Sorcier qui ne pouvait comprendre l'allusion, ignorant les contes spatiaux du vingtième siècle : - Aie confiance
 
J’ai également trouvé intéressant qu’il soit féru d’histoire et puisse avec ses mots raconter l’Histoire telle qu’on la connaît aujourd'hui et donner une lecture particulière des évènements auxquels ils sont confrontés ou des informations sur les personnes côtoyés par les héros, notamment Cartouche.
Ce dernier est un proche de la deuxième héritière, Laure d’Aubreuil, vivant au XVIIIème siècle en France, parente du Compte de Saint-Germain. Elle maîtrise l’art du combat, surtout l'acrobatie, le tir et le maniement de l'épée, et est surnommée la Voltigeuse.
Enfin, on fait la connaissance de Thomas Jessup, enfant des rues, vivant au XIXème siècle, descendant de Nicolas Flammel. Le Cockney dispose d’un pouvoir à première vue moins spectaculaire que celui de ses acolytes, l'art de la persuasion, mais je suis persuadée qu'une fois maîtrisé, il se révèlera très utile.
Tous trois – peut-être rejoint d’un quatrième dans le prochain tome – sont extraits de leurs époques respectives pour être parachutés près de Paris, en pleine guerre de 100 ans (1411), alors que le conflit gronde entre Armagnacs et Bourguignons. Ils se reconnaîtront car aucun n’a de ligne de vie dans sa main. Leur objectif ? Trouver la Pierre d’Emeraude. Un objet inestimable, créé par Lug, qui « parle » à son possesseur.
S’ensuivent de très – trop ? – nombreuses bagarres contre des ennemis magiques ou non. Ils sont opposés à des soiffards, des soudards, des cagots, des ruffiants, des gargouilles, et j'en pense. Malheureusement, ça en était trop pour moi et j’admets avoir sauté quelques lignes.
Leur quête est rendue plus difficile par le Fomoré, qui signifie Force du mal dans la mythologie  celtique, Hermès Triesmegiste (appelé parfois Hermès parfois Trismégiste, si bien que j’ai dû recommencer le livre pour comprendre qu’il s’agissait d’un seul et même personnage) qui a la faculté d’être si-on-peut-dire polymorphe, disons plutôt qu’il n’a pas d’apparence propre mais s’empare du corps de ses « hôtes » à sa guise.
Mais ils pourront compter sur l’aide d’un Primo-Sorcier, aïeul d’un des héritiers, qui leur apprendra à faire confiance à leur Septième Sens et à exploiter leurs dons respectifs.
L’histoire posée, c’est dans l’ensemble un livre qui se lit aisément (à l’exception des scènes de bataille qui m’ont paru interminables) et j’ai énormément apprécié les notes de bas de page explicatives et le vocabulaire riche de l’auteur. J’avoue avoir dû chercher plusieurs mots dans le dictionnaire, ce que je fais rarement d’ordinaire. Ce livre m’a également donné envie d’en savoir plus sur la guerre de 100 ans dont j’ignore tout ou presque.
Enfin, le livre se finit par un bon cliffhanger et donne envie de découvrir la suite, afin de savoir ce qu’il va advenir des Héritiers, s’ils vont être amenés à changer d’époque et le cas échéant, où vont-ils atterrir, resteront-ils ensembles…. Tant de questions dont il me tarde d’avoir la réponse. Le seul point négatif est vraiment la longueur des scènes de batailles qui rallongent à mon sens inutilement le livre.
Je vote apprécié.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 19:09

En effet Loubhi! C'est réparé! Smile
Désolée je n'étais pas au mieux de ma forme ces derniers temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens Empty Re: [Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Tome 1: Le septième sens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum