Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945

Aller en bas

Sondage

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_lcap0%[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_lcap0%[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_lcap100%[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_lcap0%[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_lcap0%[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_lcap0%[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Empty [Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 13:07

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 41m1s711

Histoire du Japon et des japonais, tome 1 : des origines à 1945

Auteur : Edwin O. Reischauer
Edition : Points Histoire
Nombre de pages : 251
ISBN : 2.02.000675.8

Quatrième de couverture

Ce pays qu'on a baptisé le «Troisième Grand», quel est-il au juste? La pointe avancée de l'Occident en Extrême-Orient? Le fer de lance, au contraire, d'une Asie nouvelle capable de rivaliser avec Européens et Américains sur leurs propres terrains - ceux de la technique et du marché ? Pour l'observateur occidental, «l'Empire du Soleil levant» reste un pays profondément ambigu, par bien des aspects insaisissables.
C'est avec la volonté de comprendre le Japon contemporain que E.O. Reischauer a voulu remonter à ses sources les plus lointaines. Le résultat en est une remarquable synthèse de l'histoire du Japon, complétée et rééditée à plusieurs reprises dans les pays de langue anglaise depuis 1946.

Mon appréciation

Un excellent résumé de ce que fut le Japon et d'une rare précision condensée. Les explications sont claires et bien détaillées pour que l'on puisse comprendre l'état d'esprit du Japon féodal et par quels biais il en est arrivé à vouloir et pouvoir rivaliser avec les plus grandes puissances occidentales.
Un petit bémol lors de la description des différentes luttes des courants politiques de l'entre-deux guerres où j'ai trouvé cela très rébarbatif et sans grand intérêt à mes yeux.
Une très bonne vue d'ensemble de cet archipel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Empty Re: [Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945

Message par Tchezare Sam 5 Oct 2013 - 13:19

anh, j'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis deux ans.
Alors que je suis un mordu de la culture japonaise, je n'ai pas encore pris le temps de le lire

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Empty Re: [Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 13:35

Vas-y Tchezare, si tu t'y connais un peu en histoire japonaise, il est possible que tu trouves que l'auteur passe vite sur les histoires des shogun (notamment autour des Tokugawa) et sur d'autres, mais je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est un livre de vulgarisation. Du coup, l'auteur s'en sort véritablement bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Empty Re: [Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945

Message par Tchezare Sam 5 Oct 2013 - 13:37

Pure coïncidence de la journée. Je vais chez mes parents dans pas longtemps et il est prévu que je mette mes livres en cartons pour les rapatrier ici. Je vais peut-être sortir celui-ci du carton pour le mettre sur le pile ^^

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945 Empty Re: [Reischauer, Edwin O.] Histoire du Japon et des japonais - Tome 1: Des origines à 1945

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum