Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois

Aller en bas

[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois

[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_lcap0%[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_lcap0%[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_lcap0%[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_lcap0%[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_lcap100%[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_lcap0%[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois Empty [Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois

Message par lalyre Ven 23 Aoû 2013 - 18:15

[Rochat, Anne-Frédérique]
Le sous-bois
Ed. Luce Wilkin 19 août 3013
ISBN 978 2 88253 466 8
181 pages
Quatrième de couverture
C’est l’été. Le début du mois de juillet. Les membres d’une même famille, où les rôles semblent s’être inversés, partent en vacances pour la première fois de leur vie. La fille aînée, quarante ans, qui habite encore chez ses parents et s’occupe avec beaucoup de zèle de son « petit monde », a loué pour l’occasion une maisonnette perdue au milieu d’une forêt de hêtres. Elle emmène donc sa sœur cadette de vingt ans, son père et sa mère, en voyage vers l’inconnu; histoire de bousculer un peu leurs habitudes et de découvrir de nouveaux horizons. Mais cette bouffée d’air engendrera des bouleversements beaucoup plus importants que ceux qu’elle avait prévus.
Quand «se sacrifier» pour sa famille relève en fait de l’égoïsme et de la peur, et saccage des vies.
Un conte cruel à l’atmosphère mystérieuse et inquiétante, à la frontière du rêve
[Rochat, Anne-Frédérique] Le sous-bois 466blo10
Mon petit résumé
Ce roman est habité par quatre personnages principaux, tous de la même famille. Voici les parents Fanfan et Vilou, la soixantaine, Charlène la fille aînée, quarante ans qui a vécu une histoire d’amour qui a mal tourné et Diane, la cadette de la famille âgée de vingt ans. Charlène a pris en charge toute la famille, elle en attend énormément, cependant elle est souvent déçue. Le couple parentale, un peu dingue dans leurs propos amoureux et faisant l’amour pendant leur temps libre, ce qui veut dire n’importe ou et quelque soit l’heure. Diane s’est trouvée un amoureux et Charlène est follement jalouse de sa jeune sœur, elle qui a tout alors que comme déclare Charlène, elle s’est sacrifiée pour l’élever et pour aider ses parents, mais c’est elle qui a cherché cette situation, car elle se demande ce qu’ils feraient sans elle, elle qui a pris tout le ménage en main.

Mon avis.
Un roman dont beaucoup de passages m’ont choquée, le manque de dignité des parents, ceux-là ne m’ont pas fait rire, soit par leurs attitudes burlesques et leurs propos délirants. Diane me paraît une jeune personne attachante, qui aime se promener dans les cimetières, j’ai aimé sa brève histoire d’amour qui lui a permis de sortir du cocon sordide de la famille. Quand à Charlène, femme envahissante qui dit se sacrifier, ce qui ne donne rien de bon même si elle se déclare heureuse, j’ai compris qu’elle ne l’était pas du tout. Car comment être heureuse lorsque l’on se croit indispensable, je pense que c’est une personne blessée par la vie ce qui va engendrer le drame final. Les vacances sont terminées, on rentre chez soi et Charlène semble n’avoir aucun remord de son geste épouvantable. Sincèrement j’ai moyennement aimé ce roman ou l’auteure le présente comme un conte, cruel certes, cependant je ne suis pas d’accord avec elle et ce sera tout simplement un livre que je vais oublier...
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum