Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Guitton, René] L'entre-temps

2 participants

Aller en bas

[Guitton, René] L'entre-temps

[Guitton, René] L'entre-temps Vote_lcap0%[Guitton, René] L'entre-temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guitton, René] L'entre-temps Vote_lcap0%[Guitton, René] L'entre-temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guitton, René] L'entre-temps Vote_lcap0%[Guitton, René] L'entre-temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guitton, René] L'entre-temps Vote_lcap0%[Guitton, René] L'entre-temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guitton, René] L'entre-temps Vote_lcap0%[Guitton, René] L'entre-temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guitton, René] L'entre-temps Vote_lcap0%[Guitton, René] L'entre-temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Guitton, René] L'entre-temps Empty [Guitton, René] L'entre-temps

Message par lalyre Ven 23 Aoû 2013 - 15:04

[Guitton, René]
L’entre-temps
21 août 2013
ISBN 978 2 7021 4470 1
204 pages
Quatrième de couverture
Le petit Alex né dans un camp d’internement perdu au fond du Maroc est devenu un homme. Un homme plus vieux que ne l’a jamais été son père, marin, qui l’a façonné et fasciné. Il lui a appris les bateaux, les avions, la contemplation du rayon vert des couchers de soleil, l’ouverture aux autres, et la loyauté. C’est d’ailleurs par loyauté envers sa mère et son père qu’Alex revient en terre natale : depuis trop longtemps séparés, ses parents doivent être enfin réunis, en France. Et l’enfant devenu adulte se nourrit du souvenir de Rose, sa mère, jeune modiste italienne, sauvage et envoûtante, de ses grands-parents épris de liberté, de Yemna la juive, de Mina la musulmane, de sa tante d’Amérique, de ses cousins d’Afrique…
Dans ce roman sensible et fort, écrit avec pudeur et élégance, s’enchevêtrent les alliances perverses de la Seconde Guerre mondiale qui précipitent Rose en captivité. Malgré la tragédie du monde qui s’écroule, le bonheur d’être ensemble l’emporte sur la cruauté. Au fil d’un « tu » timide et délicat à la voix sobre et retenue, le fils s’adresse au père, dans une quête des origines visant à saisir enfin quelques parcelles du mystère de la filiation.
[Guitton, René] L'entre-temps 41k95w10
Quelques passages repris dans le livre
Ma jeune sœur Aude et moi, avions longuement réfléchi à notre dilemme. Elle a fini par se ranger à mon choix. C’est ainsi que je pris l’avion pour Casablanca pour faire exhumer et ramener mon père dans son pays natal selon le dernier vœu de ma mère. Ces quelques mots débutent le roman car la suite sera écrite à la deuxième personne du singulier, cela parce que le narrateur s’adresse à son père……Je t’avais toujours vu grand et fort, de ces forces qui rendent invincible. Continuant ainsi il lui dit ; A ce jour, les oublis de la mémoire et ton parcours pourraient laisser penser que ton histoire tient de la légende. La première qualité que rapportent tes proches et ceux qui t’ont connu est ta simplicité, tu savais te nourrir de lectures, de musique, du chant lancinant de la mer sur la coque d’un navire.. Tu m’avais appris le chant amer du ghetto, tu m’as dit cette phrase que je n’ai jamais oublié….Il n’y a que les chiens que les nazis n’ont pas brûlés pendant la guerre. Aujourd’hui, malgré ta pudeur, je comprenais combien la mort de ta mère t’affectait. Devant cette douleur, ma compassion d’enfant a eu raison de mon blocage. Je jetai alors mes bras à ton cou, « Papa !

Mon avis
Et je pourrais en remplir des pages tant ce livre m’a bouleversée. Le courage du fils lorsqu’il assiste à l’exhumation du corps de son père ayant bien souvent douté de lui-même. J’ai aimé le passage ou pour la première fois il l’a appelé papa, pourquoi a-t-il attendu si longtemps ? Cela on l’apprend au cours de la lecture, un roman écrit avec simplicité et pudeur qui m’a émue par ses textes ou j’ai ressenti très fort l’amour d’un fils pour son père. Un roman effleuré par la Grande Histoire et certains passages m’ont vraiment bouleversée. Un tout gros coup de cœur que ce livre que je recommande. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Guitton, René] L'entre-temps Empty Re: [Guitton, René] L'entre-temps

Message par louloute Ven 23 Aoû 2013 - 15:06

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum