Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_lcap50%[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_lcap50%[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Empty [Williams, Tennessee] La descente d'Orphée

Message par Nisa Sam 20 Avr 2013 - 23:05

Je n'ai pas trouvé d'image pour cette pièce, visiblement elle n'a été publiée qu'avec d'autres pièces de l'auteur...
Auteur: Tennessee Williams
Titre: La descente d'Orphée
Année: pièce jouée la 1ère fois en 1957
Genre: Théâtre
Editions: 10/18 (je l'ai lue à la suite de la pièce La chatte sur un toit brûlant

Résumé (source Wikipedia):
Val, nouvel Orphée revêtu d'une veste en peau de serpent, décide d’abandonner sa vie de délinquant et de tout recommencer ailleurs. Il part au volant de sa vieille voiture avec comme seul bien une guitare, sorte de « talisman » constellée de signatures de musiciens illustres, qui, à l'en croire, le purifie.
Une pluie diluvienne le contraint de s'arrêter près de Two Rivers dans le Mississippi. Là, ironie du sort, c’est la femme du shérif qui lui offre l’hospitalité en lui permettant de se reposer dans l’une des cellules de la prison. Elle lui glisse également l’idée de trouver un travail en ville.
Il se fait alors embaucher comme commis par Lady Torrance qui assure, seule, le fonctionnement de l’épicerie depuis que son mari a été hospitalisé. L'arrivée de Val va perturber la quiétude mortifère de cette petite bourgade de son magnétisme désabusé qu'il exerce sur les femmes. Carol Cutrere, mal vue par les villageois, entreprend de séduire cet individu charismatique et mystérieux qui est venu sans en avoir conscience dans un enfer à l’atmosphère étouffante et au racisme violent…

Mon avis:
Décidément Tennessee mérite sa réputation de ne dépeindre que le côté sombre de l'être humain.
Comme pour La chatte sur un toit brûlant, j'ai moyennement apprécié ma lecture, j'ai déjà du mal sur la forme, mais j'avoue que je trouve ces histoires trop sombres d'une certaine façon pour moi. Par contre je lui reconnait le talent d'analyse des sentiments humains.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Empty Re: [Williams, Tennessee] La descente d'Orphée

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 11:02

J'ai apprécié cette lecture.
J'ai également lu La chatte sur le toit brûlant, comme Nisa.

L'histoire m'a beaucoup fait pensé à l'ambiance du livre La couleur des sentiments. Si je ne m'abuse, c'est la même époque et la bienséance, les rumeurs et la ségrégation raciale y sont présents.

C'est à la fois, triste, réaliste et criant de vérité.
Une belle oeuvre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Empty Re: [Williams, Tennessee] La descente d'Orphée

Message par Sharon Dim 21 Avr 2013 - 21:14

Merci Nisa et Mevlânâ pour ces avis.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La descente d'Orphée Empty Re: [Williams, Tennessee] La descente d'Orphée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum