Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_lcap0%[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_lcap100%[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_lcap0%[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_lcap0%[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_lcap0%[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_lcap0%[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Empty [Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 11:29

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant 97820710

A partir de 10 ans
Traduit de l'anglais par Vanessa RUBIO-BARREAU
Illustrations de Nick SHARRATT
Editeur : Folio junior
Nombre de pages : 299

Quatrième de couverture :
Chère maman,
Je sais que tu ne peux pas lire cette lettre, mais j’ai tellement de choses à te raconter. Je fais un exposé sur les baleines pour l’école. Tu savais qu’elles aiment chanter ? Tu les imagines, en train de faire des vocalises au fond de l’océan ? La prochaine fois que je viendrai te voir à l’hôpital, je te ferai écouter leur chant magique, d’accord ? Si seulement ça pouvait te réveiller.
Mille millions de bisous,
Ella.

Sa maman dans le coma, un beau-père qu’elle ne comprend pas et un petit frère nouveau-né… La courageuse Ella ne baissera pas les bras. Vérité et émotion pour un roman qui va droit au cœur.

Mon avis :
Suite à l’accouchement de son bébé, Suzy, la maman d’Ella, tombe dans le coma. Peut-être est-ce l’occasion pour la petite fille de se rapprocher de ce beau-père, Jack, dont elle refuse la présence. Il n’est ni plus ni moins qu’un intrus entre elle et sa mère, qui est venu s’immiscer dans leur relation, dans le petit couple fusionnel qu’elles formaient jusque-là. Elle fait tout pour le tenir à distance et refuse toute marque d’autorité de sa part. Lui semble pourtant vouloir s’investir dans sa vie, comme un parent attentionné, prévenant, un éducateur qui tente de lui fixer des limites et qui aimerait une relation plus apaisée avec elle mais les heurts sont nombreux. Il n’est pas facile d’être le beau-parent d’un enfant avec un caractère déjà bien affirmé. Pourtant, devant l’enchaînement des événements, ils vont bien devoir se serrer les coudes, apprendre à vivre ensemble et les liens se nouent petit à petit. Heureusement d’ailleurs qu’il y a Jack car le vrai père d’Ella, lui, est aux abonnés absents. Jamais là quand on a besoin de lui.
L’auteur nous offre une histoire très émouvante, triste par moments mais sans tomber totalement dans le pathos. Il y a aussi beaucoup d’humour, de tendresse, notamment pour cette maman tant aimée et qui ne se réveille pas, de beaux moments partagés entre Jack et Ella, toujours un peu de lumière même dans la pire situation, mais aussi des personnages secondaires eux aussi très attachants comme Joseph (trop craquant ce petit bonhomme !), Toby, Melle Anderson, Niamh, l’infirmière, Tata Angie, la nourrice de Sam, le petit frère d’Ella, tante Liz, etc... Même Martha, l’immonde petite peste, bourreau d’Ella, a un côté sensible, une faille qui nous amène à compatir à son sort. Le ton est juste : l’auteur n’en fait jamais trop ni pas assez. Je pense que tout le monde pourra se reconnaitre dans une situation ou dans une autre comme, par exemple, quand Ella dit à Jack « de toute façon je ne t’aime pas » et qu’il lui répond, plus par vexation, sans le penser réellement : « moi non plus ». Quel parent n’a jamais vécu cela ? N’a jamais prononcé des paroles aussi blessantes, sur le coup de la colère ? Ce petit livre jeunesse, petit par le nombre de pages seulement, m’a beaucoup émue et j’aurais aimé que cela continue encore plus longtemps ! J’ai la conviction que je reviendrai rapidement vers un autre titre de cette auteure ! Pouvoir susciter autant d’émotions contradictoires chez le lecteur, je trouve ça extraordinaire et j’aime ces lectures fortes, qui vous laissent le souffle court, vidés mais tellement bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Empty Re: [Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Message par Nisa Ven 16 Oct 2015 - 18:48

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Est-ce parce que j'ai une amie qui a aussi eu une éclampsie que j'ai trouvé ce livre si dur ?
J'ai été tellement remuée que je ne trouve pas du tout que ce soit du jeunesse mais je ne suis pas objective.

Pas grand chose à ajouter à la critique très complète d'Alexielle, ce petit roman est très juste dans le ton et bien écrit.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Empty Re: [Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 12:08

Oh trop contente qu'il t'ait plu, Nisa ! Merci pour ta critique bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Empty Re: [Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 20:19

merci alexielle pour cette découverte. Roman admirable, touchant que j'ai beaucoup apprécié. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Empty Re: [Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 12:38

merci , Creuse ! enlacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant Empty Re: [Wilson, Jacqueline] Maman au bois dormant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum