Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa

3 participants

Aller en bas

[Petit, Laurent -Xavier] Itawapa

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_lcap50%[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_lcap50%[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Empty [Petit, Xavier-Laurent] Itawapa

Message par lalyre Dim 17 Fév 2013 - 14:46

[Petit, Xavier-Laurent]
Itawapa
L’école des loisirs 17 janvier 2013
ISBN 978 2 211 21123 9
196 pages
Quatrième de couverture
"Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus l'envoyer de nouvelles avant un certain temps. Mais não se préoccupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète pas, tout va bien..."

Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le «certain temps» s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que «tout va bien», quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie.
Quelle idée, aussi, de s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu'elle a découvert qu'Itawapa était au centre d'un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d'ethnologie pour voler au secours d'Último, le dernier survivant d'une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n'a jamais réussi à le rencontrer.

Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...
[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa 51tuf511
Mon avis
Une très belle histoire que celle de cette jeune adolescente qui part vers la terre amazonienne pour rechercher sa mère dont elle n’a plus eu de nouvelles, cette dernière a entrepris cette aventure car elle veut savoir ce qui s’est passé sue le territoire d’Itawapa, il y a de nombreuses années. Pour cette aventure Talia est accompagnée de celui qu’on appelle le Vieux et Agusto, un homme peureux, muni de son fusil et d’un appareil photographique. C’est presque un roman écologique que cette histoire prenante et poétique bien menée, un roman plein de mystère et de bruits de la forêt, une belle quête, la découverte d’un peuple chassé et massacré au nom de la modernité industrielle et économique. Un beau petit roman rempli de sensations, d’émoi et une belle intrigue qui nous tient jusqu’à la fin…4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Empty Re: [Petit, Xavier-Laurent] Itawapa

Message par Sharon Mer 20 Fév 2013 - 11:15

Merci pour cette présentation Lalyre.
J'aime beaucoup cet auteur et ses romans.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Empty Re: [Petit, Xavier-Laurent] Itawapa

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 14:44

Je viens de la commencer ; Cet auteur écrit toujours de bons romans qui font souvent réfléchir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Empty Re: [Petit, Xavier-Laurent] Itawapa

Message par nouka2000 Sam 15 Fév 2014 - 22:40

Ce livre m'a été donné à lire au collège. C'est une histoire touchante. L'écriture est fluide et simple. Talia jeune ado, part à la recherche de sa mère sur le territoire mystérieux d'Itawapa. Elle est accompagnée du "vieux" et de Agusto. Là-bas, elle va découvrir un terrible secret qui va bouleverser sa vie. Ce roman jeunesse mêle écologie et secret de famille. L'intrigue est bien tenue et la fin est inattendue.
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Je vote "apprécier" 4/5
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Petit, Xavier-Laurent] Itawapa Empty Re: [Petit, Xavier-Laurent] Itawapa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum