Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Aller en bas

Votre avis

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_lcap50%[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_lcap50%[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Empty [Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 19:00

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles 3211

Auteur : Ray Bradbury
Editeur : Folio
Nombre de pages : 128

Quatrième de couverture:
Blonde, rousse, brune, ingénue, exotique, impertinente, docile... elle est toutes les femmes, elle est celle dont tous les hommes rêvent et qu'ils aimeraient avoir dans le meilleur des mondes possibles!

Ray Bradbury, grand maître de l'imaginaire, nous entraîne dans son univers où le fantastique et la poésie se rejoignent.

Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Bis repetitae. Après avoir découvert Ray Bradbury au travers de Fahrenheit 451, j’ai voulu retenter l’aventure avec ce recueil de cinq nouvelles extraites du recueil Les machines à bonheur.
Le petit tambour de Shiloh :
La première nouvelle assez courte, débute par cette phrase au ton poétique : « Maintes fois, dans la nuit d’avril, des fleurs tombèrent des arbres du verger et se déposèrent avec un petit bruit léger sur la peau blanche du tambour. ». Rien ne laisse présager que la nouvelle aborde un sujet grave.
Un jeune garçon propulsé sur un champ de bataille rencontre un soir le général des troupes. Celui-ci lui tient un discours de veille de bataille. La postérité du garçon n’en sera que plus grande s’il tient bien son rôle de tambour...
Et le marin de retour de la mer :
Un vieux capitaine, qui a trouvé l’amour sur le tard, a construit une maison comme une proue de navire dans les champs de blés pour se souvenir de celle qu’il a aimée.
La femme illustrée :
Une femme volumineuse, mariée à un nain, rend visite à un psychiatre et lui fait une confession étrange…
C’est la nouvelle du livre que j’ai préférée, tant pour l’histoire que pour le sujet dont elle traite : cette femme qui se livre toute entière à son mari, m’a quelque peu déroutée… Et la fin m’a étonné…
Un miracle d’ingéniosité :
Deux vagabonds découvrent un étonnant mirage…
Le meilleur des mondes possibles :
Cette nouvelle qui donne le titre du recueil, raconte la conversation de deux hommes dans un train. Chacun pense avoir trouvé à sa manière, le meilleur des mondes possibles… Ce meilleur passe bien sûr par la femme…
J’ai trouvé cette nouvelle plus convenue.

En conclusion, ce recueil m’a donné envie de poursuivre ma découverte des œuvres de Ray Bradbury, car ce que j’y ai trouvé m’a plutôt plu mais m’a laissé sur ma faim.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Empty Re: [Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 19:41

Merci pour ton avis, smyrne.
Penses-tu qu'il vaut mieux lire ce livre en premier, ou lui préférer Fahrenheit 451 pour découvrir cet auteur ?
Liras-tu d'autres œuvres de Ray Bradbury par la suite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Empty Re: [Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 22:01

Je suis sûre de l'avoir lu, je suis sûre de l'avoir apprécié, mais je suis incapable de me souvenir des nouvelles en détail. Très étrange scratch.
De façon générale, je dirais qu'il importe assez peu de lire d'abord les nouvelles ou directement Fahrenheit 451, ses écrits étant assez homogènes (ce qui n'est pas forcément le cas d'un Asimov, par exemple). Maintenant, bien sûr, s'il ne faut en lire qu'un, c'est Fahrenheit Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Empty Re: [Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 7:44

virgule a écrit:Merci pour ton avis, smyrne.
Penses-tu qu'il vaut mieux lire ce livre en premier, ou lui préférer Fahrenheit 451 pour découvrir cet auteur ?
Liras-tu d'autres œuvres de Ray Bradbury par la suite ?
J'ai préféré Fahrenheit 451 et j'ai trouvé Le meilleur des mondes possibles un peu court pour se faire une idée. Je pense acheter d'autres titres par la suite mais pour l'instant je ne sais pas lesquels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Empty Re: [Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:23

Merci pour vos réponses, Saphyr et smyrne. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles Empty Re: [Bradbury, Ray] Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum