Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

4 participants

Aller en bas

L'avez-vous lu ?

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap20%[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap40%[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap40%[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_lcap0%[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 12:25

Titre : Les aventures de Tom Sawyer
Auteur : Mark Twain
Éditions : Tristram
Nombre de pages : 304
ISBN 9782907681674

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Tom-Sawyer

Présentation de l'éditeur :
Les ruses de Tom Sawyer sont sans limites. Autant pour déjouer la surveillance de sa tante Polly que pour attirer l'attention de la jolie Becky Thatcher. Ou pour mettre en scène sa propre mort et celle des membres de sa «bande»... en s'offrant le plaisir d'assister en cachette à leur éloge funèbre, prononcé dans l'église de St. Petersburg devant le village en pleurs. Mais le jour où Tom et Becky se perdent dans le dédale souterrain d'une grotte, privés de lumière, d'eau et de nourriture, les ruses et l'imagination ne suffisent plus...

Mark Twain (1835-1910) est l'un des auteurs les plus importants de toute la littérature américaine. Pionnier d'une écriture «spontanée», il a introduit le langage parlé dans l'écrit. Comme l'a dit Ernest Hemingway : «Avant, il n'y avait rien. Depuis, on n'a rien fait d'aussi bien.»

Son best-seller, Les Aventures de Tom Sawyer, le plus souvent disponible dans des adaptations, tronquées, indifférentes à sa qualité d'oeuvre littéraire, n'avait pas encore bénéficié en français d'une traduction qui rende justice à la saveur et à l'énergie incomparables du texte original.
La version intégrale qu'en offre aujourd'hui Bernard Hoepffner procurera à toutes les générations de lecteurs le sentiment d'un livre neuf, jamais lu sous cette forme.

Mon avis :
Les aventures de Tom Sawyer est paru en 1876. Il est suivi des Aventures de Huckleberry Finn, de Tom Sawyer abroad et Tom Sawyer Detective. Tom Sawyer est un garçon qui grandit à St Petersburg au bord du Mississipi. Il vit avec sa tante Polly et ses enfants, Sid et Mary. Ses amis sont Huckleberry Finn et Joe Harper. Tom est très malin. Il réussit à tromper sa tante chaque jour que Dieu fait, à convaincre ses compagnons de se joindre à lui dans des aventures parfois dangereuses, à séduire Becky Thatcher, à se faire passer pour un bon élève qui a récolté tous les points à l'école du Dimanche, à assister à ses propres funérailles et même à trouver un trésor. Mais Tom est un cancre au grand cœur. Il le démontre à plusieurs reprises et le prouve à tous les habitants de la ville lorsqu'un innocent est condamné à tort à la potence.

De nombreuses versions des Aventures de Tom Sawyer existent. Qu'il fut un roman destiné à la jeunesse a justifié de l'écourter, de l'adapter. Beaucoup le connaissent mais seulement amputé. Qu'est-il alors advenu de l’œuvre originale, de l'entièreté de ce récit électrique et prenant ? Bernard Hoepffner a décidé de la faire redécouvrir en la traduisant de nouveau mais avec toute l'énergie, l'humour et la goujaterie de cet autre temps dans lequel Mark Twain sait si bien transporter ses lecteurs.

Le vent, l'eau, les sons, les odeurs font vibrer les pages, la lumière du soleil se braque de nouveau sur les couleurs, l'émotion redevient palpable. Tom Sawyer est vivant ! Son histoire ressort elle aussi d'une grotte dans laquelle elle s'était égarée. Et tout cela, c'est aux éditions Tristram qui comptent également dans leur si belle collection : Les aventures de Huckleberry Finn et L'autobiographie de Mark Twain : Une histoire américaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par louloute Ven 4 Jan 2013 - 13:02

merci Entre Les Pages pour ta critique Very Happy je me souviens des dessins animés qu'est ce que je les ai regardé avec mon frère Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par bella333 Ven 4 Jan 2013 - 13:10

Waouh ca donne envie de ce replonger dans cette histoire. Merci pour la critique.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Chenil11
Ma Pàl .
[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer 12472910[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 13:16

De rien! J'ai beaucoup aimé ma lecture, cette version est vraiment bien. Alors que je n'ai jamais réussi à accrocher en VO. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Sharon Ven 4 Jan 2013 - 13:46

Merci pour ta critique Entre les pages.
Il m'arrive de le faire lire à mes élèves, qui apprécient beaucoup ce roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 11:06

J'adorais le dessin animé aussi, Louloute Laughing (et la chanson !!!!).

Ma mère m'a acheté Les aventures de Huckleberry Finn quand j'étais plus jeune : je n'ai jamais réussi à aller au bout de ce livre, que j'ai trouvé très ennuyeux ! Du coup, pas sûre de lire un jour Les Aventures de Tom Sawyer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Lilo85 Mar 15 Sep 2015 - 23:09

J'ai acheté le livre après avoir eu pendant des mois le générique du dessin animé dans la tête. Je n'ai jamais vu un épisode, seulement le générique (où ils courent insouciants). Du coup, pour moi, ça a été une complète découverte ! Par contre, contrairement au générique, je l'ai trouvé moins patriotique…

Je m'y suis mise durant les vacances et c'est un livre tout à fait adéquat à cette période plus légère. Mais tout semble un peu trop facile pour Tom et ses amis, dont Huckelberry Finn, même lorsqu'ils rencontrent de vrais méchants. L'histoire m'a paru quand même bien édulcorée : on passe dans un premier temps par des histoires légères où Tom profite de faire des bêtises qui tournent en bourrique sa tante qui le recueille, puis par la suite à des histoires plus sérieuses où Tom et ses amis risquent leur vie (même si on comprend vite que ce sera sans grand danger pour Tom notre petit héros). Après j'ai vu que plusieurs versions avaient été traduites et certaines adaptées pour des jeunes enfants et je ne suis pas sûre de la version que j'ai lue…

J'ai par contre été amusée par les inventions et idées rocambolesques de Tom qui ne manque pas d'imagination ! On plonge également dans l'Amérique d'avant, celle des romans classiques, des bateaux à aube, le Mississippi,…

L'écriture est fluide, légère et très agréable et… c'est un classique ! Voilà autant de raison de ne pas passer à côté.

Edit : Je suis surprise que ce livre n'ait qu'une seule critique (et aussi d'avoir été la seule à voter Wink Je le précise juste pour pas que Nisa me fouette !)

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 15:09

Ma fille devant le lire pour le collège, j'ai eu envie de le relire (souvenir de jeunesse)

J’ai bien aimé me replonger dans les aventures de ce jeune garçon un peu espiègle mais au grand cœur. Tom Sawyer vie sur les bords du Mississippi avec sa tante Polly et son frères Sid. Il va vivre des drôles d’aventures avec son compère Huck. Une lecture rafraîchissante qui m’a ramené 30 ans en arrière quand je regardais les dessins animés à la télé de ce personnage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 23:38

Excellent livre pour la jeunesse ! Un classique de la littérature américaine.
J'avais beaucoup aimé ce livre qui je me souviens était très beau et tout relié. J'aimerai bien y remettre la mains dessus... Rolling Eyes
Je l'avais préféré et j'en ai des souvenirs plus vifs que "Les aventures de Huckleberry Finn" qui en est la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Invité Mar 24 Avr 2018 - 5:46

Que de souvenirs d'enfance ce livre reveille en moi! J'ai vecu des annees avec les aventures de Tom Sawer et ses amis! C'est du grand classique! J'adore toujours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Sharon Sam 2 Jan 2021 - 21:50

Mon avis :

Je crois que tous ceux de ma génération ont découvert Tom, Huck et Becky d’abord par le dessin animé, avant de se tourner (ou pas) vers le roman. Mark Twain le dit à la fin, il choisit de s’arrêter au beau milieu de l’enfance plutôt que de nous proposer un Tom adulte. Celui-ci grandit dans un petit village, avec sa tante, la soeur de sa défunte mère, son demi-frère (par le père ?) et sa cousine Mary, plus âgée. Il multiplie les bétises, et tante Polly ne sait plus si elle doit être indulgente avec lui, ou au contraire sévir avec virulence. Quoi qu’elle fasse, elle a des remords face au fils de sa soeur.
Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, les bétises de Tom ne dérangeant pas grand monde dans le village. Pourtant, il se montre particulièrement inventif, surtout quand il a décidé, entraînant son meilleur ami Joe Harper avec lui, de devenir pirates, ou, pour faire court, de fuguer, découvrant ainsi, s’il ne le savait pas déjà, l’attachement que tante Polly a pour lui. Mais un méchant rôde, LE méchant par excellence, celui qui est devenu le symbole du personnage de méchant : Joe l’Indien. Il est métis, donc à la marge de la société. Il a été arrêté plusieurs fois, pour vagabondage. Cinq meurtres lui sont imputés, dont celui du jeune docteur auquel Huck et Tom ont assisté. Joe l’Indien n’attire pas la sympathie, mais est-il une seule personne, dans sa vie, qui ait été bienveillante à son égard ? Je ne crois pas.
Un roman à lire ou à relire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer Empty Re: [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum