Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

2 participants

Aller en bas

Votre Avis?

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_lcap100%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Empty [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 1:39

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel La_dam10

Présentation :

Ramsès le Grand mérite plus que jamais son nom de « Fils de la lumière ». À Kadesh, il a mis un frein à l'expansion hittite. Mais il doit désormais asseoir sa puissance sur les tribus rebelles qui, partout, se soulèvent. Un mystérieux ennemi semble oeuvrer à la dissolution de l'empire...

Les alliés d'hier se retournent contre lui. Moïse, l'ami d'enfance, attaché à la libération du peuple hébreu, appelle sur le royaume la colère de son Dieu. Le chantier d'Abou Simbel, ou Pharaon édifie pour sa femme un temple fabuleux, semble menacé. Chef de guerre, monarque, mari et père, Ramsès doit désormais faire un choix entre le dieu qu'il est devenu et l'homme qu'il est resté...


416 Pages
2 Janvier 1998
Éditions Pocket
6.70€ / 11,95$

Mon avis :

Ce que je pouvais avoir hâte de me lancer dans cet avant-dernier tome de la saga Ramsès!

Dans le précédents, les ennemis sont dévoilés et les fidèles au Pharaon reconnus. Avec la bataille de Kadesh, la population reconnait Ramsès comme étant aimé des Dieux. Mais ce n'est malheureusement pas fini. Chénar et Ofir se sont échappés et continuent d'oeuvrer contre Ramsès, Dolente regagne la confiance de son frère, quelques tribus se soulèvent et Moïse se retourne contre Ramsès. Depuis le début Pharaon doit faire face à des attaques de toutes part. Et ce n'est pas que je me sois lassée, c'est que maintenant je suis habituée et qu'il n'y a plus l'élément de surprise ou d'étonnement. Malgré tout, j'aime voir comment Ramsès Le Grand s'en sort à tous les coups.

Dans ce livre, nous prenons la pleine mesure de la haine et de la folie de Chénar. Les hittites sont aussi beaucoup présents, à cause de l'accord de paix que Ramsès tente de conclure avec eux, ce qui fait que ce tome est beaucoup plus politique que les autres qui l'ont précédé. La relation entre Ramsès et Nefertari est toujours aussi forte. Ramsès rend un hommage grandiose à sa femme avec le temple d'Abou Simbel, lui démontrant son amour sans commune mesure, la déifiant par la même occasion.

Le style de l'auteur ne change pas, il décrit toujours l'Egypte avec une écriture qui fait transparaître son amour pour ce pays. La force de l'amour entre Ramsès et Nefertari est superbement bien décrite, avec des images très fortes. Les seuls bémols que j'ai, c'est que j'ai trouvé énormément de répétitions avec les autres tomes, comme un écho. Aussi, la réalité historique est plus que modifié et les libertés que l'auteur prend me chiffonnent de plus en plus. Bien sûr, un lecteur qui n'est pas familier de cette période n'y verra que du feu et je dois avouer, à contre-coeur, que cela sert très bien l'histoire.

Bref, j’ai trouvé qu’il ne se renouvelle pas dans ce tome, qu’il manque un plus qu’on est en droit d’attendre lors d’une suite. Mais la plume de l’auteur est sublime et j’y trouve le reflet de ma propre passion pour l’Égypte Ancienne.

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

Message par louloute Mar 18 Déc 2012 - 7:41

merci Se1ena pour ta critique j'aime beaucoup Christian Jacq faudra que je lise cette série Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

Message par marie do Mar 18 Déc 2012 - 11:53

J'ai beaucoup aimé C. Jacq, mais c'est vrai qu'avec le temps je me suis un peu lassée des Ramsès II .... Bon c'est après avoir lu cette série et les autres qui s'y rattache 5 ou 6 fois, faut que j'attende un peu (ou un Alzheimer ) pour m'y remettre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 23:06

J'adore la passion pour l'Égypte Ancienne qui transparaît dans ses écrit Wink Heureusement, il m'en reste quelques-uns de Christian Jacq que je n'ai pas lu, car aussi bon peut être un livre, c'est extrême rare que je fait une relecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 10:16

Ce que j'en pense: Ce tome est une suite directe du tome 3. Dans cet opus, le côté politique est moins exploité pour s'orienter un peu plus vers le complot. L'intrigue suit donc tranquillement son cours.
Les personnages sont les mêmes que dans les précédents tomes. On ne découvre d'ailleurs rien d'intéressant sur leurs personnalités. Il faut noter dans ce tome le retour de Moïse qui est le seul protagoniste à donner un peu de relief à l'histoire.
J'ai trouvé cet opus agaçant et répétitif. Le style qui me plaisait au départ m'ennuie désormais profondément. Je me suis donc véritablement ennuyée à la lecture de ce roman. Je n'ai eu aucune surprise. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lourdeurs et de tournures pompeuses. Je n'arrive pas bien à savoir ce qui m'a déplu... J'avais pourtant apprécié la lecture des trois premiers tomes? Peut être me suis- je seulement lassée de ce style qui s'avère finalement sans réel relief. En effet, ce qui faisait au départ la force de l'auteur en fait également son talon d'Achille. Je ne sais pas si je lirai le tome 5... En tout cas, si je ne le lis pas de suite, j'attendrai un moment avant de réouvrir un Christian Jacq.
Bref: Long et ennuyeux.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 4: La dame d'Abou Simbel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum