Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

+2
Cassiopée
Sharon
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_lcap27%[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_lcap67%[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_rcap 67% 
[ 10 ]
[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_lcap0%[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_lcap0%[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_lcap6%[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Partage Sam 24 Jan 2009 - 14:44

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien 41lner10

Editeur : Presses De La Cité
Nombre de pages : 366

A propos de l'auteur :
Femme aux talents multiples, Tess Gerritsen est docteur en médecine, scénariste et auteur de nombreux romans à succès dont Chimère (Presses de la Cité, 2000), en cours d'adaptation pour le grand écran, et Le Chirurgien, qui confirme son statut d'auteur best-seller.


Résumé: Voyage au bout de la peur... Les inspecteurs Thomas Moore et Jane Rizzoli, de la Brigade criminelle de Boston, sont à la poursuite d'un insaisissable tueur en série, qui fait subir à ses victimes d'atroces mutilations avant de les achever. Ces meurtres présentent avec d'autres, commis trois ans plus tôt en Géorgie, des similitudes inquiétantes, jusque dans des détails jamais révélés au public. Le problème, c'est que leur auteur a trouvé la mort, de la main même de sa dernière victime, une jeune femme médecin qui a survécu par miracle à son agression. Or celle-ci se retrouve une fois de plus harcelée, cette fois par le tueur de Boston, surnommé le Chirurgien... Le cauchemar va-t-il se répéter ? Un roman policier de haute volée, qui marque l'arrivée à maturité d'un auteur qui est désormais une star du genre. Aux Etats-Unis et en Angleterre aujourd'hui. En France demain, on en prend le pari.


Mon avis: Encore un livre à ne pas manquer pour les amateurs du genre! Du suspens, des frissons, une enquête solidement menée, c'est pour cela que j'aime ce genre de lecture..., pour l'enquête, j'adooooooooore toute cette recherche de détails, d'indices qui mènent à retrouver le coupable! cheers

Partage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 10:49

ce livre m'a été offert, il y a peu , je prévois de le lire prochainement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 12:52

il y a bien sur une suite, du nom de... mince j'ai un trou de mémoire... 0 oui c'est bon: "L'apprenti". C'est la suite du Chirurgien. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Sharon Ven 6 Aoû 2010 - 22:39



Titre : Le chirurgien.
Auteur : Tess Geritssen.
Editeur : Pocket.
Nombre de pages : 470.

Challenge Partage-Lecture (Boulimique 8 ) :

J’ai rarement lu un roman policier à l’intrigue aussi bien construite et au suspens aussi bien distillé.

Trop souvent, dans les romans qui mettent en scène un tueur en série, les victimes s’entassent et ne servent qu’à satisfaire la monomanie du tueur (et à prolonger le roman le plus longtemps possible). Ce que j’ai apprécié particulièrement est le soin accordé aux jeunes femmes assassinées. Elles ont beau avoir succombées sous les coups d’un tueur en série, elles ont beau avoir toutes subi la même atroce mutilation, elles ne seront jamais réduites à un numéro de dossier. Elles sont Diana, Nina, Catherine, elles avaient une vie personnelle, un métier, des loisirs, avant que le tueur ne détruise leur vie. C’est parce que les enquêteurs leur apportent tant de considération qu’ils ont à cœur d’arrêter le tueur.

Ces enquêteurs ont des personnalités marquantes. Thomas Moore, meurtri par la mort de sa femme deux ans plus tôt, accomplit sa tâche de manière irréprochable. Jane Rizzoli n’a de féminin que son nom. Ce n’est pas tant qu’elle doit faire ses preuves dans un univers macho, c’est qu’elle veut prouver à tous (et cela fait beaucoup de monde) qu’elle est la meilleure. Sous son apparence revêche, elle déploie d'indéniables qualités d'enquêtrice.

Fait rare, la parole va être donnée au tueur et à une victime. Le tueur prend la parole dans quelques chapitres, soigneusement isolés des autres et imprimés en italique. Il ne nous dévoile pas son mode opératoire, mais ses fantasmes, basés sur sa (vaste) culture : ses propos, comme ses actes, sont parfois insoutenables. La victime survivante est Catherine, chirurgienne de son état. Elle est suffisamment combattive pour ne pas vouloir rester cantonnée dans ce statut de victime, suffisamment orgueilleuse (je pense souvent que l’orgueil est une qualité) pour continuer à exercer son métier, suffisamment lucide pour développer une stratégie de défense.

Je le répète : certaines scènes sont à la limite du soutenable, surtout quand il faut suivre les méandres des raisonnements du tueur. Pourtant, j’ai vraiment adoré ce roman.

Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Cassiopée Lun 13 Sep 2010 - 20:07

Mon avis :

Un thriller classique : un méchant qui torture des femmes. L’une en réchappe et se reconstruit difficilement. Or, voilà que le mode opératoire du méchant, censé être mort, réapparaît deux ans après …. Alors, mort, pas mort ? La rescapée se fait alors harceler par quelqu’un qui connaît bien son passé de victime …bizarre … L’enquête va être menée par un gentil policier, veuf, qui souffre encore du décès de sa femme et sa coéquipière au sale caractère, en apparence....

Un peu d’amour pour le romantisme, un peu d’internet et de nouvelles technologies pour faire moderne, un peu, beaucoup de violence (c’est un thriller quand même !), une enquête avec des policiers pas toujours sympathiques et d’accord entre eux sinon ce serait trop facile et vous allez passer trois ou quatre heures de lecture à vous détendre (à moins que cela vous fasse très très peur) et à suivre sans problème cette histoire. Il n’y a pas trop de personnages et de lieux, les événements s’enchaînent vite, pas de longueur.

L’écriture est rythmée, sans fioriture mais de qualité (pas de grossièretés). Les 471 pages s’avalent à toute vitesse.

Une originalité, bien que déjà vu, on lit les pensées du tueur plusieurs fois sur quelques pages d’affilée, c’est écrit en italiques donc on sait que c’est lui. On pénètre alors dans son cheminement et on
« l’écoute » parler des meurtres traditionnels dans certaines civilisations entre autres. L’idée de suivre le mode de pensée du tueur aurait peut-être méritée d’être creusée.

Catherine, traumatisée par les sévices subis, pourra-t-elle, à nouveau aimer un homme et se donner à lui? Bloquée par sa peur saura-t-elle faire confiance et croire en des "possibles"?

" Il avait fait cela avec la plus extrême douceur, non pas comme s’il l’avait privée d’une protection, mais la libérant d’une entrave."

Ce n'est pas un thriller exceptionnel mais on ne voit pas le temps passer en le lisant et c'est une réussite pour cela. A prendre dans le train, l'avion, la salle d'attente du docteur, les embouteillages pour être plus vite arrivé ....



Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Elyuna Dim 16 Oct 2011 - 19:28

Si c'est le premier de la série, il me tente vraiment bien celui-là à lire vos critiques!
Je crois que c'est avec cet ouvrage là que je vais découvrir cet auteur.

Allez hop, dans ma LAL Smile

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:50

Le chirurgien est mon premier roman de cet auteur, ce fut donc une découverte. Et quelle belle découverte !! cheers

Que dire de plus ? Je ne vais pas répéter ce qui a été dit ...

J'ai découvert là une auteur passionnante, sensible et intélligente. Un mélange de suspense, d'intrigue, de cruauté masculine, de romance et de préjugés. J'ai vraiment senti que c'était une femme qui écrivait, elle a cette délicatesse toute féminine que j'ai beaucoup aimé, ça donne un peu de douceur dans un thriller.

Dans un premier temps j'ai eu du mal avec Rizolli, que je trouvais antipathique et froide, mais finalement je l'ai enfin apprécié. On comprend au fur et à mesure du récit, pourquoi elle est comme ça. Quant à Moore, j'ai accroché dès le début à cet homme torturé par le décès de sa femme. Une belle personnalité et un homme bon.
Catherine, est époustouflante, c'est une femme qui a vécut l'Enfer, mais qui reste une femme incroyablement forte.

Le déroulement ne nous laisse quasiment aucun répit, si ce n'est les moments de la vie personnelle des policiers, qui ont leur importances pour la compréhension des personnages. Les quelques passages d'ordre médical, concernant Catherine, sont les seuls moments qui m'ont un peu ennuyée, mais ils sont peu nombreux et très courts.
Au delà de ça, l'enquête progresse petit à petit, avec son lot de suspense, ce qui empêche de refermer le livre ... Et c'est ça que j'aime dans un thriller, se sentir imbriqué dans l'enquête comme si on y participait. Chaque petit détail a son importance, et on sent une certaine excitation à l'approche de la découverte du coupable.

Un très bon thriller, que je recommande fortement, et une auteur que j'ai hâte de découvrir plus amplement !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:52

Je compte aussi découvrir très vite cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:54

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:57

Parmi tant d'autres dont je n'aurai probablement jamais entendu parlé si je ne vous avez pas trouvé lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 16:00

thisa2mars a écrit:Parmi tant d'autres dont je n'aurai probablement jamais entendu parlé si je ne vous avez pas trouvé lol
C'est pareil pour moi ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Sharon Mer 21 Déc 2011 - 20:20

Piou Piou, je suis ravie que ce livre t'ait plu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 9:02

Décidément, j'adore cette auteure !
Franchement, j'ai dévoré ce livre du début à la fin.
Tout y est, le suspens est présent en permanence, on ne s'ennuie pas.
Au fil des livres, on retrouve les personnages principaux, ce qui est vraiment intéressant.
Le côté médical donne un côté assez "gore" à l'histoire, mais tout est bien écrit, ça se lit tout seul.

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 9:11

Encore un à rajouter dans ma LAL!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 16:16

Je l'ai lu il y a un certain temps, et j'avais bien aimé. L'histoire est assez sanglante, mais elle est bien maîtrisée par l'auteure, qui évite de tomber dans le récit "gore".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 2:20

Un bon roman policier. J'ai bien aimé.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 19:13

Merci à toutes et à tous pour vos critiques, souhaite découvrir cette auteure et je vais commencer par ce bon livre !!!! Et hop dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par louloute Dim 20 Mai 2012 - 19:57

mdr Le Jojo se sent plus il va exploser sa LAL " en deux coups deux mouvements " Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 20:04

Grâce à lui ma Làl s'est encore allongée à faire resortir tous les topics, ma liste commence à faire peur lol.

En plus ce livre parle de chirurgien et c'est un thriller, je pourrais pas passer à côté Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par marie do Dim 20 Mai 2012 - 20:45

merci pour toute ces critiques !!! je prends !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 21:56

Grâce à tous vos commentaires et bien cet après midi, j'ai craqué sur deux livres dont celui-ci !! D'ailleurs, je n'ai même pas lu les premières pages ;-) car je vous fais totalement confiance !! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 12:53

jojo598 a écrit:Grâce à tous vos commentaires et bien cet après midi, j'ai craqué sur deux livres dont celui-ci !! D'ailleurs, je n'ai même pas lu les premières pages ;-) car je vous fais totalement confiance !! cheers
Tu peux y aller les yeux fermés... Enfin, façon de parler, car pour lire il vaut mieux avoir les yeux ouverts!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 19:44

je viens de le terminer et que dire de plus...
Les précedentes critiques ont bien décrit l'ambiance de ce thriller.
Le suspense est bien distillé, les apartés du chirurgien n'en dévoilent pas trop, les enquêteurs ont bien chacun leur place et leur caractères...J'ai bien tout aimé de ce livre! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 20:08

Je n'ai pas aimé ce livre. Certes il est assez captivant et les personnages sont intéressants. Mais je l'ai trouvé très sanglant et ce tout au long du roman, ce qui m'a un peu écoeurée et lassée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 11:15

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé.
Seule Rizzoli m'a un peu agacée, je l'ai trouvée un peu trop caricaturée.
Heureusement au fil du livre on la prend de plus en plus en sympathie et ça donne envie d'en lire d'autre cheers
Je le recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien Empty Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 1: Le chirurgien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum