Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_lcap0%[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_lcap100%[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_lcap0%[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_lcap0%[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_lcap0%[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_lcap0%[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Empty [Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille

Message par Sharon Lun 10 Déc - 17:47

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Couv6510

Titre : Nous étions des passe-muraille
Auteur : Jean-Noël Sciarini
Edition : l'Ecole des loisirs.
Nombre de pages : 200 pages.

Mon résumé :

Quand Jean a rencontré Sarah, elle était vivante, jolie, populaire, douce, curieuse de tout. Dans ses poches, elle trimballait des bombes en papier appelées Jim Harrison, J. D. Salinger, Fernando Pessoa, Bernard-Marie Koltès. Dans sa tête, elle avait des rêves démesurés : devenir la plus grande actrice du monde. Autour d’elle, l’univers était enchanté. Elle était irrésistible. Elle lui a confié ses secrets, et son désir le plus cher : revoir Berlin, où elle est née, et que ses parents ont quitté après la chute du Mur. A présent, Sarah est pâle. Elle a froid tout le temps. Elle n’a plus que la peau sur les os. Elle est devenue un pur esprit dans un corps décharné, au point de se faire enfermer. Jean a décidé de la sauver, coûte que coûte. Elle est folle ? ça tombe bien. Son amour à lui est fou aussi.

Mon avis :

Je ne vous cacherai pas que je suis très étonnée de ne pas entendre davantage parler de cet auteur : Jean-Noël Sciarini, né en 1976 à Genève (ou comment je suis capable d’assurer le minimum syndicale du point de vue bibliographique). Il est l’auteur de trois romans qui parlent de sujets plus que sensibles, et à chaque fois que j’en ai eu un en main, c’était au salon du livre de Montreuil. Autant dire que le stand de l’école des Loisirs fait particulièrement bien les choses.
Si je vous énumérai la liste des thèmes qu’aborde Jean-Noël Sciarini dans ce roman, je serai ennuyeuse, et ce n’est vraiment pas le but de ma chronique. De plus, l’auteur ne dresse pas non plus un catalogue du mal-être adolescent, il raconte le destin de Jean, le narrateur, et de Sarah, la jeune fille dont il est amoureux. Ils ont un point commun : leurs parents sont curieusement absents, incapables de regarder cet enfant qui est le leur, qu’ils ont voulu, et sa douleur. Certes, aux yeux du monde, ils sont de bons parents, qui donnent à leur progéniture tout ce dont ils ont besoin, sauf de l’attention et de l’amour.
Alors Jean et ses potes mènent une vie très ordinaire – pour des ados. Ils sont sûrs que les lendemains seront là, et qu’ils seront comme la veille. Jusqu’à ce que la maladie, les accidents, ou l’amour entrent dans leur vie. Et cela fait mal.
Fuite en avant ? Aussi. Seulement, si loin que l’on parte, on emmène avec soi sa souffrance.
Un livre et un auteur à découvrir absolument.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Empty Re: [Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille

Message par louloute Lun 10 Déc - 17:54

merci Sharon pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Empty Re: [Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille

Message par Sharon Lun 10 Déc - 18:03

Merci Louloute pour ta visite !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille Empty Re: [Sciarini, Jean-Noël] Nous étions des passe-muraille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum