Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Aller en bas

Votre avis sur Défi à Sherlock Holmes

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_lcap0%[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_lcap0%[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_lcap100%[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_lcap0%[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_lcap0%[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_lcap0%[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Sharon Mer 5 Déc 2012 - 11:47

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Couv6810

Auteur : Béatrice Nicodème
Titre : Défi à Sherlock Holmes
Edition : Hachette Jeunesse
Nombre de pages : 238 pages.

Synopsis :

Londres à la fin du XIXe siècle...
Une série de crimes particulièrement atroces tient la police en échec. Et voilà que le mystérieux assassin va jusqu'à lancer un défi à Sherlock Holmes en personne ! Une femme de la haute société, la bonne d'un prêtre, une couturière un égyptologue de renom, mais qui seront les prochaines victimes ?


Mon avis :

Il sera bref : Défi à Sherlock Holmes est un bon livre de littérature jeunesse. Certes, il n'a pas la saveur exacte des enquêtes écrites par Sir Arthur Conan Doyle mais il s'en rapproche néanmoins.
Et là, bizarrement, alors que cette lecture fut très agréable et très rapide, je sens que mon avis est en train de basculer lentement mais sûrement vers une tonalité plus négative. Pour quelles raisons ? Elle est toute simple : je ne pense pas que Sherlock Holmes aurait attendu autant de temps pour trouver l'identité du coupable, surtout en déployant autant d'énergie et de réflexion. Watson et lui nous entraîne sur des fausses pistes, oui, mais de manière très traditionnelle - on trouve un suspect, puis on l'innocente, et on passe au suivant. Les rapports entre Watson, le narrateur-aide-souffre-douleurs et Holmes montrent le léger mépris qu'Holmes a pour son adjoint. Dans les intrigues de Sir Arthur Conan Doyle, Watson est LE souffre-douleur officiel, le chien battu qui aime tant son maître qu'il ne le quitte jamais. Ici, Holmes est presque sympathique, il s'humanise en montrant des faiblesses. Est-il alors vraiment Holmes ?
L'auteure en profite pour citer quelques personnalités de l'époque - beaucoup, à vrai dire. J'ai aimé l'évocation d'Amelia Edwards, auteur injustement méconnue de nos jours mais j'aurai également aimé que ces noms illustres ne soient pas seulement des citations au cours de soirée mondaine . De même, l'allusion à la mort de l'archiduc Rodolphe permet de situer historiquement la scène tout en n'apportant pas grand'chose à l'intrigue.
Défi à Sherlock Holmes est une enquête sympathique, qui permet à de jeunes lecteurs de découvrir le Londres du XIXe siècle et l'univers de Sherlock Holmes. J'espère surtout qu'il leur donnera envie de lire les enquêtes de l'illustre détective.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 15:13

Ce livre m'intriguait comme j'ai lu certaines (mais pas toutes) aventures de Sherlock Holmes, mais je pense que je m'abstiendrai de le lire vu ce que tu en dis Sharon ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 16:18

Arf, je bave devant ces avis que je vois sur la toile. Ils sont plus ou moins bons mais j'ai très envie de retrouver ces personnages. J'aimerais beaucoup avoir ce roman à Noël !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Sharon Dim 16 Déc 2012 - 17:21

Merci Yunali et Entre les pages pour votre visite.

Petite précision : ce livre était initialement écrit pour les adultes, et a été publié pour la première fois en 1993.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 18:02

Merci pour cette info ! Very Happy Je sais que l'auteur a écrit d'autres courts romans sur l'univers de Sherlock. Sauf qu'il y en a plusieurs alors je ne me suis pas encore lancée dans l'acquisition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Sharon Dim 16 Déc 2012 - 19:10

De rien Entre les pages, j'ai fait cette découverte après ma lecture.
Oui, elle met en scène Wiggins dans plusieurs enquêtes, un des gamins qui sert d'informateurs à Sherlock dans une de ses enquêtes (laquelle ? Je ne me souviens plus).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 19:30

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que Sherlock utiliser des enfants à plusieurs reprises. Peut être Wiggins également. J'ai encore des nouvelles à lire mais je ne crois pas avoir encore croisé ce personnage. Disons que je pense que je m'en souviendrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Sharon Dim 16 Déc 2012 - 19:35

A vrai dire, j'ai lu toutes les enquêtes de Sherlock Holmes il y a six/sept ans, et je ne saurai dire dans laquelle Wiggins apparaît mais je me souviens qu'il était le chef d'une bande de gamins enquêtant pour Holmes. Je pencherai pour Etude en rouge ou Le signe des quatre (à vérifier si je les relis).
Dans le Chien des Baskerville (je viens de le relire), un gamin sert de messager à Holmes, quand il se "cache" dans la lande, mais ce n'est pas Wiggins, strictement "londonien".


Dernière édition par Sharon le Dim 16 Déc 2012 - 19:36, édité 1 fois
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 19:36

Mais pour se souvenir de son nom... C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Sharon Dim 16 Déc 2012 - 19:38

Je crois que mon défi sera maintenant de relire les enquêtes de Sherlock Holmes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 17:33

Eh bien j'ai lu ce livre aujourd'hui et j'ai adoré! En relisant ton avis Sharon, je me dis que Sherlock est sûrement triste de voir partir son amour ami. Ce qui pourrait expliquer certaines réflexions que j'ai aussi trouvées peu sympathiques mais sans que cela gâche mon plaisir. Je sais très bien que j'ai lu un pastiche et non pas un roman de Sir A. C. Doyle et en gardant tout cela à l'esprit, je me suis régalée.
Voici donc mon avis :
John est prêt à emménager avec la délicieuse Mary et Sherlock, lui, ne l'est peut être pas à laisser partir son meilleur ami et compagnon d'investigations. Puisque la future Mrs Watson est en voyage, le docteur reste auprès du détective, devenu célèbre en grande partie grâce à ses écrits, encore quelques temps. Il sera témoin et aide du mystère du Cancrelat. Car tel est le pseudonyme utilisé par un meurtrier qui, non seulement sévit dans Londres, mais nargue aussi Sherlock Holmes !

Défi à Sherlock Holmes est un roman de Béatrice Nicodème, une des rares femmes à s'être lancées dans la rédaction de pastiches holmésiens avec, par exemple, Carole Nelson Douglas et sa série de romans sur Irene Adler. Ce récit qui mène Sherlock Holmes jusqu'à Paris a tout d'abord été publié aux éditions Fleuve Noir en 1993.

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Defi-a-Sherlock-Holmes-Old-Couv

Et quelle chance qu'il ressorte en 2012 aux éditions Hachette pour le représenter au plus grand nombre. En effet, il se trouve que cette production amoureuse pour l'art de Sherlock Holmes est un pur régal. Dès la première page, la plume de l'auteur saisit. Elle est une formidable combinaison de précision et de fluidité dont le lecteur devient le prisonnier. Les chapitres, eux, sont courts et permettent donc un rythme assez soutenu et agréable pour le déroulement de l'intrigue. Cette dernière, habilement ficelée et délicieusement ponctuée par les déductions du grand détective termine de faire de cet ouvrage un voyage inattendu, inquiétant, excitant et donc vraiment fameux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes Empty Re: [Nicodème, Béatrice] Défi à Sherlock Holmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum