Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_lcap50%[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_lcap0%[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_lcap0%[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_lcap0%[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_lcap50%[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par petitepom Jeu 25 Oct 2012 - 14:03

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau 97822510
Titre : Rien n'est trop beau
Auteur(s) : Rona Jaffe
Editeur : Le Livre de Poche ›
Pages : 550

Présentation :New York, début des années 1950. Le parcours de femmes travaillant comme secrétaires dans une maison d'édition et luttant pour se faire une place dans un monde d'hommes. Harcèlement sexuel au travail, amour, sexualité encore taboue et mariage sont les ingrédients de ce premier roman.

Avis :J'ai adoré ce livre, un premier roman très réussi, nous suivons le parcours de jeunes filles Américaines qui sortent de l'université et qui sont employées comme dactylos à New York.

Nous sommes en 1953, ces jeunes filles sont à la fois modernes et vieux jeux avec l'envie d'une vie rangée. J'aime cette période pour son ambiance, nous sommes loin des années de crise que nous vivons, le travail est à portée de tous, ces jeunes filles ont la chance de pouvoir choisir et il est marrant de voir qu'elles n'aspirent toute qu' au mariage, signe évident de réussite. Nous suivons bien sûr, la vie de filles issues de milieu aisé, certains quartiers de New York devaient être moins agréables à vivre , je pense aux bonnes qui travaillent dans les familles de ces jeunes filles, cela me ramène au livre " la couleur des sentiments".
Ce qui m'a aussi dérouté dans cette lecture, c'est le décalage qu'il y a entre la vie à New York et celle de l'Europe, j''ai l'impression d' être plus dans les années 60/70 qu'en 53/54. Elles sortent dans des bars, vivent plus ou moins avec des hommes et pas seulement de leur âge , je vois mal cela être accepté en Europe dans les années 50.

Parmi toutes ces femmes, Caroline reste le personnage principal, malgré qu'elle soit la plus mûre de toute, c'est celle qui aura la moins réussie sentimentalement ; car elles arrivent toutes à trouver un mari, ce qui est presque obligatoire; une jeune femme doit se marier, avoir des enfants, une belle maison.... Mais avant d'en arriver à ce but, ces jeunes filles, la tête pleine de rêves, connaitront chacune bien des déceptions, la vie à NY n'est pas si belle qu' elle en a l'air.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par louloute Jeu 25 Oct 2012 - 14:20

merci Petitepom pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par marie do Jeu 25 Oct 2012 - 17:03

J'aime bien cette période, je me le note, merci PetitePom !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 11:24

J'ai failli l'acheter hier en allant faire un tour à la librairie mais j'ai résisté. Du coup, je regrette pleure pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par petitepom Sam 27 Oct 2012 - 15:39

je te l'aurai préter volontier ( je ne peux résister à des larmes), mais c'est un emprunt à la biblio.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Invité Lun 29 Oct 2012 - 11:43

Merci, c'est gentil mais pas de souci : j'ai déjà beaucoup à lire et de toute façon, ce n'est que partie remise : la prochaine fois, je n'hésiterai pas Twisted Evil bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 13:56

Finalement je suis contente de ne pas l'avoir acheté ! C'est une déception pour moi ! Par contre je suis d'accord avec toi, petitepom, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à me dire qu'on était au début des années 50. Tout le long de ma lecture, j'ai dû me le répéter car persuadée que c'était plutôt les années 70 !

Mon avis :
Le début était très prometteur. L’auteur alternait le point de vue de deux jeunes femmes différentes, Caroline et April, travaillant dans la même maison d’édition, Fabian mais aux ambitions également différentes. Si Caroline a choisi de travailler pour oublier Eddie, son ex-fiancé, elle s’engage très rapidement dans son travail, voyant beaucoup plus loin que le poste de secrétaire pour lequel elle a été recrutée. Son ambition et son intelligence ne sont pas du goût de Miss Farrow, qui fait partie des cadres de l’équipe éditoriale et qui voit bien qu’elle représente une menace pour elle. D’ailleurs, elle n’hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues car si les carrières peuvent se faire très vite, la chute peut être tout aussi rapide dans ce monde de requins ! De l’autre côté, nous avons la jeune femme naïve, débarquée de sa province natale pour faire carrière dans le cinéma et qui postule au poste de secrétaire plus par nécessité que par véritable choix. Mais, elle va finalement se prendre de passion pour la vie new-yorkaise, rêvant de s’intégrer à cette société très BCBG.
Comme je le disais, j’ai beaucoup aimé ce début pour ces deux héroïnes, très attachantes mais aussi pour le tableau qu’il dresse de la société de l’époque et notamment de la place que sont en train de prendre les femmes, plus présentes dans la vie active et surtout plus libres et indépendantes. Néanmoins, la suite se gâte un peu : l’auteur s’éparpille beaucoup trop en introduisant de nouveaux personnages, trop nombreux et dont je doute de la réelle utilité car elles se ressemblent finalement beaucoup trop ou du moins ont toutes le même rêve : se marier ! On se perd d’ailleurs de plus en plus dans leurs conjectures amoureuses, ce qui a fini par me lasser. J’ai donc abandonné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:50

Merci pour ton appréciation Alexielle!
Il avait l'air intéressant...entre les deux avis, du coup j'hésite...
[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Reflec12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Step Mar 5 Fév 2013 - 19:01

C'est saisissant de voir deux avis si différents... Ce qui fait la richesse de ce forum.

Merci à Petite pomme et Alexielle.
Le décalage entre NY et l'Europe est normal, ils ont en général quelques années d'avance pour l'évolution des mœurs.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 11:35

Le mieux c'est de se faire son propre avis : peut-être que vous aimerez car dans l'ensemble, sur les blogs, les critiques vont plus dans le sens de celle de petitepom...

Oui, Step, ils sont en général plus en avance que nous (enfin, sur certains points, pas sur tout !) mais c'est quand même difficile de se dire qu'on est dans les années 50 car je crois que c'est inscrit dans nos esprits d'Européens que les femmes commencent à s'émanciper dans les années 70... Même si leur principal souci dans le livre c'est de se marier : on a encore une image très traditionnelle de la famille, même si le divorce est admis (voir le personnage de Barbara Lemont). L'évolution se fait doucement ressentir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par petitepom Sam 16 Fév 2013 - 10:03

Ce roman decrit bien les années 50 au EU, mais il y a quelques temps morts, je comprends que tu ais moins aimé, ce n'est pas un livre d'action, les relations avancent doucement, pour aboutir toute au mariage, sa richesse est dans la description de cette société plus que dans le récit lui même, je trouve.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 12:30

Effectivement, petitepom mais je trouve qu'on perd un peu ce fil de description de la société qui me plaisait bien, à un moment donné, pour entrer dans des considérations plus "sentimentales", ce que j'aime beaucoup moins pale Mais peut-être que j'ai abandonné un peu trop tôt aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par petitepom Lun 18 Fév 2013 - 15:14

Non, je ne pense pas ; si tu n'as pas accroché, je ne pense pas que tu aurais aimé la suite
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau Empty Re: [Jaffe, Rona] Rien n'est trop beau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum