Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Topor, Roland] Café Panique

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Topor, Roland] Café Panique Vote_lcap0%[Topor, Roland] Café Panique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Topor, Roland] Café Panique Vote_lcap100%[Topor, Roland] Café Panique Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Topor, Roland] Café Panique Vote_lcap0%[Topor, Roland] Café Panique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Topor, Roland] Café Panique Vote_lcap0%[Topor, Roland] Café Panique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Topor, Roland] Café Panique Vote_lcap0%[Topor, Roland] Café Panique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Topor, Roland] Café Panique Vote_lcap0%[Topor, Roland] Café Panique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Topor, Roland] Café Panique Empty [Topor, Roland] Café Panique

Message par Cassiopée Dim 14 Oct 2012 - 1:03

[Topor, Roland] Café Panique Couv_i10

Titre: Café Panique
Auteur: Roland Topor
Couverture et onze illustrations de Roland Topor
Préface de Jean-Marie Gourio
Éditions: Wombat (Parution: 20 septembre 2012)
« Les Insensés » nº10

Présentation de l’éditeur:

Café Panique, ce sont trente-huit histoires, loufoques et véridiques, récoltées par Topor dans les bistrots, où anecdotes, légendes urbaines et mythologies de comptoir s’entrelacent, et où la réalité toujours dépasse la fiction. Café Panique, ce sont trente-huit contes grotesques, burlesques et tragi-comiques distillés par l’imagination panique de Topor, fables cruelles sur lesquelles plane l’ombre de Gogol, Kubin, Ambrose Bierce et Damon Runyon.
Ce classique de la littérature de comptoir est suivi de Taxi Stories, soit quinze histoires, tout aussi véridiques et loufoques, récoltées par Topor dans les taxis. En route pour le Café Panique, bien entendu.


Quelques mots sur l’auteur:

Roland Topor (1938-1997). Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, humoriste, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre, Hara-Kiri...), il reçoit le prix de l’Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du film d’animation La Planète sauvage (avec René Laloux, prix spécial du Jury à Cannes en 1973) à l’étonnant Marquis (avec Henri Xhonneux) en passant par les émissions télévisées Palace et Téléchat, il marquera de son empreinte le cinéma et l’audiovisuel. Certaines de ses images ont fait le tour du monde. Tout son univers reste marqué du sceau d’un humour noir féroce. Il n’est jamais devenu un vieux con.

Mon avis
:

Ouf, je ne mourrai pas en étant une vieille c….*
J’aurai lu Topor …. parce que vous l’avez compris, on dit « Topor » pars Roland Topor ou Monsieur Topor. Non, juste le nom comme lorsqu’on parle de quelqu’un d’important.
Important et méconnu cet homme, ou alors connu de quelques initiés dont je ne faisais pas encore partie.
Ouf, c’est réparé ! Je le connais maintenant.
Il semblerait qu’il se soit inspiré d’un café qu’il fréquentait avec des amis pour écrire ces histoires courtes et jubilatoires. Peu importe d’où viennent les personnages que l’on va croiser: de Cœur-Croisé à Chaussettes-Humides en passant par Tarif-de-Nuit et Pas-de-Bol, l’essentiel reste que chacun active nos zygomatiques…. Les patronymes nous font rire avant de commencer leurs aventures. C’est drôle, décapant, « enlevé »….
Gros-Bide fait un régime qui n’allège que sa matière grise, le chauffeur de taxi a un énorme chien qui fait peur aux clients …
Le style est incisif, rapide, et il décoiffe, les dessins sont faits au crayon en traits fins et sont très parlants.
Ouf, j’ai tout compris ….
Les histoires évoquées sont simples à cerner, quelques protagonistes, un lieu commun, (le café ou le taxi) et des gens qui racontent ou se racontent. Mais c’est amusant car on visualise les faits et c’est à pleurer de rire.
Le côté « loufoque » reste savamment dosé, sans excès et sans mauvais goût, toujours à la limite comme si l’auteur avait plaisir à flirter avec les frontières de la bienséance, montrant par son esprit frondeur que l’écriture et le dessin étant des arts… la liberté d’expression y est présente…
Ouf, une bande dessinée reprenant les scènes décrites dans café panique a été éditée….
J’imagine déjà Pommes-Vapeur ou Bout-Filtre !!!
Elle a été faite par un admirateur de Topor.
Ouf, je vais encore rire !

* L'auteur a écrit "Mémoires d'un vieux con"
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topor, Roland] Café Panique Empty Re: [Topor, Roland] Café Panique

Message par louloute Dim 14 Oct 2012 - 8:40

Merci Cassiopée pour ta critique je rentrerais bien dans ce café histoire de bien rire je note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topor, Roland] Café Panique Empty Re: [Topor, Roland] Café Panique

Message par marie do Dim 14 Oct 2012 - 8:56

Je le note aussi histoire de faire entrer de la bonne humeur dans mes lectures, merci Cassiopée !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topor, Roland] Café Panique Empty Re: [Topor, Roland] Café Panique

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 9:56

merci Cassiopée pour ton avis, une lecture détente sera la bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topor, Roland] Café Panique Empty Re: [Topor, Roland] Café Panique

Message par apm Dim 14 Oct 2012 - 10:04

S'il ya a de l'humour et du rire alors volontier
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Topor, Roland] Café Panique Empty Re: [Topor, Roland] Café Panique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum