Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

+2
chocolette
Christiane 38
6 participants

Aller en bas

LA FOURCHE A LOUP

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_lcap0%[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_lcap100%[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_lcap0%[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_lcap0%[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_lcap0%[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_lcap0%[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Christiane 38 Ven 5 Oct - 18:20

(MICHELLE CLEMENT MAINARD)
[b Titre LA FOURCHE A LOUP Michelle Clément Mainard
Genre : Roman
Époque : 1840
Édireur/[b] : France loisirs Editions Mazarine
[b]Nb. de pages : 307
[b]ISBN
: 2-7242-2913-4
Année de parution : 1985


[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup 97828410


4è de couverture
Marie Therville n'a que huit ans quand son père la place comme bergère dans une ferme de Gâtine, à la Saint Michel en 1844.
Haïe pas sa famille, cette petite fille n'a connu que la pauvreté et la violence les plus extrêmes
Vive et décidée elle gagne rapidement l'affection de tous les gens de la ferme.Et même leur admiration lorsqu'elle ose se battre avec un loup. Elle a neuf ans.
Marie découvre un bonheur qu'elle n'aurait jamais jamais imaginé autrefois parmi les siens,qui l'ont abandonnée si facilement
Pourquoi cet abandon?
Le livre nous dévoile la raison à travers un personnage étrange surgi dans la région un demi siècle plus tôt. Jean Therville son grand père.
Ce révolutionnaire excentrique a ruine sa famille et laissant un héritage dont Marie ne soupçonne pas le poids dans son propre destin.
"La fourche à loup" nous révèle l'équilibre précaire d'un monde paysan où les raisons et la misère font la loi.
Les secrèts et les passions qui habitent les êtres viennent rompre cet ordre.



Quelques mots sur l'auteur
Michelle Clément-Mainard est née le 6 décembre 1925 à Azay-le-Brûlé, dans les Deux-Sèvres.
Après une carrière d'institutrice en Vendée, elle est revenue vivre dans son village natal.
Sa vocation d'écrivain a été révélée avec La Fourche à loup (1985), prix de la Corne d'Or limousine 1986, qui a obtenu, dès sa parution, un énorme succès. Il en sera de même avec ses deux autres romans : La Foire aux mules (1986), prix Animal et Nature des Caisses d'Epargne Ecureuil 1987, prix Eugène Leroy du Ministère de 1 Agriculture 1987 et Les Sabots de la liberté (1989).

De quoi est-il question dans ce livre
L'histoire d'une petite fille gagée comme bergère dans une ferme.

Mon ressenti
Un roman tendre et dur à la fois.
L'amitié que se lie avec le "va devant "Mousin. Qui la protège aussi des misères que lui font les bergers, un peu plus âgés qu'elle.
Madeleine la grande servante qui la soigne d'engelures.
Adélaïde la petite fille du patron.
La façon de parler d'autre fois

Vous m'excuserez .Je ne suis pas une littéraire et je n'ai vraiment pas facile à exprimer ce que je ressens
Ce qu'il y a de certain c'est que ce livre m'a réconcilié avec la lecture

Particulièrement remarqué


Dernière édition par PetitePrincesse le Ven 5 Oct - 19:15, édité 1 fois (Raison : correction titre)
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par chocolette Ven 5 Oct - 22:44

J'ai beaucoup apprécié cette auteur avec "La grande rivière", celui-ci paraît de la même veine.
Merci pour ton avis Christiane! flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Invité Sam 6 Oct - 20:32

Merci pour cette critique détaillée, Christiane.
J'ai déjà entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai jamais lue.
Si ce livre est celui qui l'a fait connaître, c'est peut-être une belle façon de la découvrir.
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par louloute Sam 6 Oct - 20:34

Merci Christiane pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Invité Sam 6 Oct - 20:57

Merci pour la critique Christiane, je note le titre pour une prochaine commande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Invité Dim 7 Oct - 9:53

merci Christiane, je le note mais on dirait qu'il n'est plus édité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par bella333 Dim 7 Oct - 10:07

Ca à l'air d'être le genre d'histoire qui me plait. Je le note. Merci Christiane.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Chenil11
Ma Pàl .
[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup 12472910[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par marie do Dim 7 Oct - 10:10

binou a écrit:merci Christiane, je le note mais on dirait qu'il n'est plus édité ?

On en trouve beaucoup d'occasion en tout les cas ! 0,01 ct est le meilleur prix que j'ai trouvé en poche, mais il existe aussi neuf (sur Amaz ...), pour ma part je l'ai choisit en relié à 77 cts + 2,99 de frais de port !
Merci Christiane pour cette présentation !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Invité Dim 7 Oct - 12:45

marie do a écrit:
binou a écrit:merci Christiane, je le note mais on dirait qu'il n'est plus édité ?

On en trouve beaucoup d'occasion en tout les cas ! 0,01 ct est le meilleur prix que j'ai trouvé en poche, mais il existe aussi neuf (sur Amaz ...), pour ma part je l'ai choisit en relié à 77 cts + 2,99 de frais de port !
Merci Christiane pour cette présentation !

merci belle zhibounette Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par marie do Dim 7 Oct - 12:48

De rien Renardinette jolie !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par malo Dim 7 Oct - 15:05

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Merci pour ta critique Christiane Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par marie do Jeu 6 Juin - 13:09

Très beau roman, d'une lecture très agréable (si ce n'est les allez-retour pour aller voir le lexique en fin d'ouvrage, assez fastidieux, je préfère quand c'est en bas de page). Pas "pleurnichard" comme on pourrai s'y attendre avec l'histoire d'une petite fille battue.
J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps, la moitié du XIXéme siècle, dans la France profonde. La vie des paysans, dure, laborieuse, donnant des caractères entiers, sans concessions.
Merci Christiane d'avoir conseillé la lecture de ce roman !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Christiane 38 Jeu 6 Juin - 16:29

La suite est aussi prenante.
"La foire aux mules" du même auteur.
Je vais regarder si j'en ai fait le résumé.
Merci à vous d'avoir apprécié cette lecture.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par marie do Jeu 6 Juin - 22:17

Tu l'as fait ! je viens de le trouver ici, je le note, merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Christiane 38 Jeu 6 Juin - 23:11

J'ai vérifié aussi. Marie Do. hi M
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup Empty Re: [Clément Mainard, Michelle] La fourche à loup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum