Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

+3
louloute
Sharon
yaki
7 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_lcap29%[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_lcap43%[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_lcap14%[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_lcap14%[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par yaki Jeu 4 Oct 2012 - 11:57

La vie rêvée d’Ernesto G. / Jean-Michel Guenassia, Ed. Albin Michel, 544 p., ISBN : 978-2226242952

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Guenas10

Résumé (FNAC) : Paris-Alger-Prague. Des années 30 aux années 80. Des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. La trajectoire de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins juifs praguois, héros malgré lui, fataliste et optimiste à sa manière. Ses amours, ses engagements et ses désillusions. Et la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit avec un révolutionnaire cubain qui passa quelques temps en 1966 dans son sanatorium des environs de Prague, un certain Ernesto G., guerrier magnifique et déchu.

Ma critique : Joseph Kaplan est issu d’une famille de médecins et est donc destiné à devenir médecin lui-même. Enfant, il perd sa mère et passe son enfance seul avec son père à Prague. Jeune adulte, il part poursuivre ses études à Paris où il fait des rencontres « festives ».
1936, la guerre civile en Espagne éclate alors. Joseph hésite à s’y engager mais on lui propose un poste intéressant à l’Institut Pasteur à Alger. Son père lui conseille d’accepter ce poste.
1938, à Alger, la seconde guerre mondiale s’apprête à éclater pendant que Joseph poursuit sa recherche fondamentale. Il a rencontré des personnes, il a une petite amie, une vie bien occupée. Mais, il est juif, il est alors envoyé dans un tout petit village au milieu de nulle part. Il va soigner les indigènes le temps de la guerre. Lorsque celle-ci se termine, il choisit de rentrer à Prague.
On suit avec beaucoup d’intérêt la vie de Joseph qui se déroule sur un siècle, sa vie, celle des siens et l’Histoire qui se déroule pendant ce même temps. C’est très intéressant, émouvant parfois avec des personnages extrêmement bien campés, notamment les personnages féminins qui entourent Joseph. C’est très bien écrit, c’est à la fois une peinture de la société et une fresque historique réussie. En un mot c’est passionnant !
Coup de cœur !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par Sharon Jeu 4 Oct 2012 - 12:25

Merci pour cet avis Yaki.
Je manque de temps pour lire tout ce qui me fait envie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par louloute Jeu 4 Oct 2012 - 12:30

Merci Yaki pour ta critique je l'ai vu dans mon intermarché qui sait autant aux prochaines courses je me laisserais donc tentée Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par Françoise Mer 7 Nov 2012 - 22:11

En suivant l'histoire de joseph kaplan, on retrouve l'histoire du 20 eme siècle à partir de la 2nd guerre mondiale. L'itinéraire de Joseph le conduit de Paris à Alger, où la guerre le rattrape et l'oblige à se cacher dans des conditions très difficile . A la fin de la guerre, il décide de retrouver son père en Tchécoslovaquie, son pays d'origine. La guerre est finie mais une autre va commencer, celle imposée par le communisme à tout le bloc de l'Est. Les paroles, les actes sont surveillés et contrôles par le parti, la délation fait partie du quotidien, chacun suscpecte tout le monde d'être à la solde du parti.
Joseph perd une partie de sa liberté et perd surout ses illusions sur le bonheur qui'il pensait trouver sur ses terres d'origine. La rencontre avec Ernesto G scellera un peu plus la privation de liberté dont il devait subir jusqu'aux années 90.
C'est un très bon roman avec une écriture de qualité, on reste suspendu aux évenements même si on connait l'histoire de ce siècle et la chonologie de ce qui va arriver.
Note : 4/5

Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 11:12

Comme cela a déjà été écrit, j'ai trouvé ce livre intéressant pour le récit qu’il nous donne sur l’histoire du 20e siècle.

Les personnages sont attachants, leur histoire est émouvante mais j'ai trouvé certains passages un peu lents.

Par contre, la rencontre avec Ernesto G. m’a semblé un peu artificielle et il faut attendre la page 400 pour comprendre le titre du livre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 11:55

J'avais adoré le premier livre de Ghenassia "le club des incorrigibles optimistes" .Merci de ta critique, je vais me procurer celui-là §

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par Véronique M. Sam 31 Aoû 2013 - 14:21

Un véritable coup de coeur en ce qui me concerne!
J'ai adoré suivre Joseph dans ses pérégrinations. La multitude de personnages et leurs destins très hétéroclites rend ce livre très réaliste. Il y a le poids de l'histoire certes, les contingences liées aux dictatures mais Guénassia nous montre aussi les possibilités de choix individuel, même infimes, même si elles impliquent des abandons. On n'a pas envie de juger les personnages. Chacun oeuvre pour sa survie, de son mieux.

J'apprécie particulièrement ces textes qui montrent la genèse des dictatures; l'engouement de ces hommes persuadés d'agir pour une juste cause m'intrigue. Ils acceptent les dérives par conviction puis s'aperçoivent qu'ils ont été dépossédés de leurs espoirs de justice mais il est déjà trop tard. Il ne reste plus qu'à fuir ou baisser la tête en espérant que la foudre frappera à côté. Comme Ernesto G., ils rêvent d'une vie meilleure et se croient capable de changer le monde avant de se rendre compte de la vanité de leurs actes... à moins que salut ne vienne de la vie familiale et conjugale...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par joëlle Mer 19 Mar 2014 - 7:00

J' ai avec Joseph Kaplan traversé ce siècle.
Tous les personnages que nous croisons sont bien décrits et crédibles.
On retrouve avec émotion certains des personnages du "Club des incorrigibles optimistes" plus jeunes bien sur.
Et malgré les amours et les amitiés, les trahisons et les désillusions, Joseph, devenu un homme calme continuera d' avancer.
C'est en 1966 qu' Ernesto G. va entrer dans sa vie de façon assez surprenante.
Il y a un parallèle entre ces deux vies. Ces deux hommes, tous deux médecins, avaient un désir commun; le bien-être, sinon le bonheur des hommes, du peuple, mais ils ont choisi, peut-être à leur insu d' ailleurs, des chemins différents pour y parvenir.
La vie rêvée d' Ernesto G. est sans doute la vie de Joseph Kaplan.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par louloute Mar 10 Mai 2022 - 13:49

Je ni arrive pas, je trouve ca mou, l'écriture est particulière, mais par moment je ne comprends rien.
Peut-être c'est pas le bon moment.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par plume44 Jeu 17 Aoû 2023 - 11:57

J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai adoré suivre les voyages de Joseph. En même temps j'aime les livres qui mélangent récit imaginaire et de l'histoire. Par contre on ne parle d'Ernesto G. que vers les 3/4 du livre donc hormis ce dire que c'est parce que cet homme aurait voulu avoir la vie de Joseph, je ne vois pas pourquoi ce titre a été choisi.
Mais je recommande quand même cette lecture.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G. Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum