Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

+4
Moulin-à-Vent
lalyre
louloute
chocolette
8 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_lcap75%[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_lcap25%[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par chocolette Mer 3 Oct 2012 - 12:04

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Les_vi12

AUTEUR: Mordillat Gérard.
TITRE: Les vivants et les morts.
EDITION: Le livre de poche, mars 2010.
PREMIERE EDITION: Calman-Lévy, 2004.
PAGES: 829.
ISBN: 978-2-253-11447-5

QUATRIEME DE COUVERTURE.
Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclat, alors que tout s'embrase autour d'eux.
A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages,"Les vivants et les morts" est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et de Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques.
Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourrir? Qui peut vivre?

RESUME.
En France dans la ville de Raussel la majorité des habitants travaille dans une grosse industrie "Plastikos", "la Kos" comme ils disent tous.
Après une inondation catastrophique,tous: employés, ouvriers, cadres mettent la main à la pâte, ils nettoyent l'usine, leurs machines et victoire le boulot repart. Ils sont courageux et ils en veulent, c'est leur vie, leur gagne-pain.
Quelques mois plus tard à l'annonce du licenciement de cent personnes les esprits s'échauffent et c'est la grève mais rien à faire les licenciements auront lieu et la perte de nombreux avantages.
Après six mois le couperet tombe, c'est la fermeture de la Kos, la colère et le désespoir s'emparent d'eux.

MON AVIS.
L'histoire est divisée en trois parties: Rudi, Lorquin, Dallas, celles-ci découpées en petits chapitres qui nous facilitent la lecture avec ses nombreux personnages, où l'on passe du combat des protagonistes à leurs vies intimes. Tout cela dans un langage assez cru, langage de passion, charnel, langage coup de poing!
Une émouvante fresque sociale qui raconte la colère et la rage de ces gens qui ne sont que des chiffres sur un compte d'exploitation, qui se battent pour exister.Un livre très fort, prenant qui reflète bien notre société actuelle, l'auteur nous fait ressentir la détresse des ouvriers et de leurs familles, l'intensité de leur lutte. Du début à la fin des 829 pages j'ai vécu avec eux, un gros coup de coeur! 10/10

chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par louloute Mer 3 Oct 2012 - 12:16

Merci Chocolette pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 13:37

Cool ça donne envie un gros coup de coeur à 10/10 ! (et je me rends compte que je lis lentement aussi Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par lalyre Mer 3 Oct 2012 - 13:54

Merci pour ta belle critique Chocolette, ce livre je l'ai lu en 2008 et aussi L'attraction universelle. Il me faudrait fouiller dans mes archives pour trouver mes résumés flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Moulin-à-Vent Mer 3 Oct 2012 - 14:27

merci Chocolette!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par chocolette Mer 3 Oct 2012 - 14:36

lalyre a écrit:Merci pour ta belle critique Chocolette, ce livre je l'ai lu en 2008 et aussi L'attraction universelle. Il me faudrait fouiller dans mes archives pour trouver mes résumés flower
Fouille Lalyre, j'aimerai connaître ton avis Smile flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 17:47

Merci pour cette critique, chocolette.
Ton enthousiasme fait plaisir à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par lalyre Mer 3 Oct 2012 - 18:57

Mon avis
L'auteur ne se contente pas de raconter la chute de l'entreprise, il brode sur la vie des personnages habitant le roman, il nous conte les histoires d'amour se mélangeant avec les actions sociales, celles des familles dévastées, de gens n'en pouvant plus de leur solitude. C'est un réel tourbillon qui nous est distillé par de très courts chapitres basés souvent sur de violents dialogues. Je pense qu'en écrivant ce roman, Gérard Mordillat a réussit à dénoncer ce qui est toujours d'actualité, qu'il a voulu donner la parole à de petites gens pour faire comprendre ce qu'ils vivent lors de la fermeture d'entreprises. Ces abandons et humiliations qu'ils subissent, conduisent bien souvent à la violence et au désespoir car la société de notre époque en proie à la mondialisation dévaste beaucoup de vies. Et oui ce fut un gros coup de coeur pour ce livre.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par chocolette Mer 3 Oct 2012 - 19:27

Ton avis complète bien le mien, merci Lalyre Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 6:19

Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Sharon Jeu 4 Oct 2012 - 12:32

Merci Chocolette et Lalyre pour vos avis : ce livre me tente depuis longtemps.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 15:34

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et je l'ai beaucoup apprécié.
Il est comme tu le dis, toujours de l'actualité et je pense, en fait encore plus, car la fermeture des usines c'est encore amplifié; les intérêts de certains restent toujours les mêmes et peu pensent aux ouvriers, qui ont pratiquement tout a perdre, quand leur Usine ferme.
C'est toute une vie qui serra chamboulée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Step Ven 12 Oct 2012 - 18:38

Il a l'air très intéressant ce livre, merci Chocolette et Lalyre, je le note, un de plus !!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Nhoud29 Dim 14 Oct 2012 - 19:17

Je viens de le finir... et pour moi aussi, c'est un réel coup de cœur. I love you
Je n'ai pas réussi à lâcher le livre du week-end! L'histoire nous fait penser à l'actualité, nous fait ouvrir les yeux sur tout ce que cela engendre. Le style de l'auteur nous implique complètement dans l'histoire. J'ai parfois eu l'impression d'être là, au milieu de tous ces gens... un livre que je vous conseille de lire!
Nhoud29
Nhoud29
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 189
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Nisa Sam 31 Mai 2014 - 17:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Je clôture ce challenge avec un immense coup de coeur pour Les Vivants et les Morts.
En refermant ce livre, j'ai l'impression de quitter une partie de ma famille.
Nous suivons la vie d'un village voué à la mort avec la fermeture de son usine, quasi unique source d'emploi de la région. Nous vivons à travers ce livre avec l'ensemble des habitants, bien décidés à ne pas se laisser faire. Les personnages sont humains, ils ont tous des défauts mais surtout, ils sont vivants et prêts à se battre. Impossible de ne pas tomber sous leur charme presque sauvage.
Un magnifique livre, à lire absolument pour ne pas oublier que ce sujet est toujours d'actualité, que chaque usine fermée, ce sont des centaines de personnes impactées.
Difficile de ne plus se sentir concerné après la lecture de ce roman engagé.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts. Empty Re: [Mordillat, Gérard] Les vivants et les morts.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum