Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_lcap0%[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_lcap100%[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_lcap0%[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_lcap0%[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_lcap0%[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_lcap0%[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par marie do Ven 14 Sep 2012 - 22:08

La nuit d'Ostende,[Noyart, Paule]
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende La_nui10
896 pages
Couverture cartonnée (France Loisirs)
Résumé
Belgique, début du siècle. Irène, jeune femme libre, n'hésite pas à se jouer des conventions pour divorcer et voyager au gré des pays et des rencontres amoureuses. Sa nièce Delphine, épouse discrète et mère attentionnée, aura à son tour une fille, Odile, la rebelle...
Trois femmes qui, à travers leurs destinées, vivront la grande Histoire. En effet, en mai 1940, l’Allemagne envahit la Belgique... Chacune devra faire des choix.
[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Frise13
Un roman qui commence avant la première guerre mondiale, juste survolée, pour arriver au quotidien de la deuxième, le vrai thème du livre.
A travers les 3 héroïnes (la mère, la fille, la tante), c’est la vie d’une famille belge et de leurs héros ordinaires qui nous est conté …. Avec trois points de vue différents, ce qui est un peu déstabilisant au début puisqu’on revient parfois à des évènements déjà décrits par un autre personnage. J’ai beaucoup aimé le côté journal bourré de fautes d’Odile petite fille !
Le chapitre sur la bataille des Ardennes est très intense, mais toutes ces années d’occupations sont très intéressantes. Le quotidien y est une lutte avec ses résistants actifs et d’autres qui le sont moins … mais tout le monde prends parts à sa manière à la lutte contre l’occupant.
Les allemands ne sont pas juste des « méchants », et ça j’apprécie beaucoup ! (Je n’aime pas quand il y a les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, ça manque de réalisme).
L’écriture est fluide, mais j’ai trouvé qu’elle manquait de passion malgré les événements importants qui sont évoqués, les coups de théâtres, les tragédies et les bonheurs aussi.
C’est un roman qui est formidable par son aspect historique de la vie sous l’occupation allemande, mais aussi pour l’histoire de ces 3 femmes si différentes.
Très dense mais, petit bémol, je l’ai trouvé un peu « plat », manquant d’émotion … mais peut être était-ce moi qui n’étais pas assez réceptive ...

Ma note 8/10

marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par chocolette Ven 14 Sep 2012 - 22:35

Merci pour ta critique Mariedo Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par Sharon Ven 14 Sep 2012 - 22:35

Merci pour cet avis Marie Do.
N'oublie pas de voter !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par apm Sam 15 Sep 2012 - 7:45

Tout le côté historique m'intéresse beaucoup ce qui m'ennuie un peu c'est le nombre de pages... mais pourquoi pas pour cet hiver !
Merci pour cet avis
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par marie do Sam 15 Sep 2012 - 7:53

Je n'avais pas remarqué le nombre de pages quand je l'ai commencé, c'est en le lisant que j'ai trouvé qu'il n'en finissait plus ! mais pas dans le mauvais sens du terme, je trouvai juste que je mettais du temps à le finir, comme ce roman est de lecture facile il faut juste prévoir rester quelques temps en Belgique !

J'ai voté ! merci Sharon de me l'avoir rappelé j'avais complétement oublié !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par apm Lun 17 Sep 2012 - 8:43

C'est plutôt bon signe lorsque l'on ne remarque pas le nombre de pages. J'aime bien l'histoire vu d'un autre pays aussi, alors si je le trouve en bibliothèque....
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par marie do Lun 17 Sep 2012 - 8:56

Pour l'instant, malheureusement, il n'est sorti en France que sur France loisirs mais il existe aussi en version française canadienne.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par Paprika Jeu 30 Jan 2020 - 10:49

J'ai bien aimé ce roman historique d'autant qu'il se passe en Belgique et durant une période qui m'intéresse beaucoup.
Ces trois caractères de femmes, leurs façons d'appréhender les évènements, leurs ressentis, leurs réactions et émotions devant cette situation pénible et difficile qu'est une occupation étrangère.
Je trouve que tout est bien décrit même si, à mon avis, le style manque un peu de dynamisme.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Noyart, Paule] La nuit d'Ostende Empty Re: [Noyart, Paule] La nuit d'Ostende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum