Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin

Aller en bas

Votre avis sur On soupçonne le rabbin

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_lcap0%[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_lcap100%[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_lcap0%[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_lcap0%[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_lcap0%[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_lcap0%[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Empty [Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin

Message par Sharon Jeu 13 Sep 2012 - 17:53

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin On-sou10

Titre : On soupçonne le rabbin.
Auteur : Harry Kemelman
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 240.

Quatrième de couverture :

Publié en 1965, On soupçonne le rabbin valut à son auteur le Prix Edgar Poe du meilleur premier roman. Le héros de ce livre (et de ceux qui l’ont suivi) est le rabbin David Small. Accusé de meurtre, ce chef religieux d’une petite communauté juive des environs de Boston se trouve contraint de mettre son bon sens, le pilpoul et la sagesse des Écritures saintes au service de la Justice.

Mon avis :

Ce roman est parfait pour toute personne qui n’a plus envie de lire. Je dois dire qu’il a été une vraie bouffée d’air frais. Et pourtant, dans cette petite communauté, tout est loin d’aller bien. David Small est un rabbin bien trop respectueux des rites pour les membres de sa communauté, il aime trop rappeler certaines vérités, et pas seulement les vérités religieuses. Passionné par les livres, les études, peu soucieux de son apparence dans une société américaine où elle compte déjà beaucoup, David a une sensibilité et une finesse qui détonnent.

Aussi, quand il se retrouve bien malgré lui accusé du meurtre d’une jeune femme, doit-il se défendre alors qu’il risque au même moment de perdre sa place, le conseil d’administration souhaitant son renvoi. Ce qui m’a touchée à ce moment est le soutien inattendu et publique que reçoit sa femme, de la part d’une personne qui pourtant, n’appréciait pas forcément le rabbin. J’aime cette idée de dépasser ses inimitiés au nom de la justice et de la solidarité. Et il en a bien besoin, le rabbin. Si j’ai découvert beaucoup en lisant ce roman sur la religion juive, j’ai également été choquée par l’antisémitisme qui ne demande qu’à exploser. L’ignorance, la bétise, conduisent à la violence.
L’amitié qui se noue entre le rabbin et le policier permette à David Small d’aider les enquêteurs. Il faut dire qu’il a un immense avantage sur eux : il sait qu’il n’est pas coupable, ce qui lui permet de voir (et moi avec lui) certains indices autrement. Proche des membres de sa communauté, il est à l’écoute de leurs tourments, de leur souffrance, sans aucun voyeurisme, mais avec beaucoup de compassion.
J’ai très envie de poursuivre la lecture de cette série.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Empty Re: [Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 18:37

Ça me fait bien envie. A la médiathèque, le seul dispo de la série est : "Le jour où le rabbin a démissionné". J’espère que la série n'est pas à lire dans l'ordre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Empty Re: [Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin

Message par Sharon Jeu 13 Sep 2012 - 20:28

Je l'espère aussi ! Je me rends compte également que le livre est aussi publié sous un autre titre : Vendredi, on soupçonne le rabbin.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin Empty Re: [Kemelman, Harry] On soupçonne le rabbin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum