Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_lcap0%[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_lcap100%[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_lcap0%[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_lcap0%[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_lcap0%[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_lcap0%[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 1:23

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther 97823510

Les larmes noires de Mary Luther

Auteur : Anna Jean Mayhew
Éditions : Balland
Nombre de pages : 381

Résumé : Août 1954, Caroline du Nord. Jubie, 13 ans, se réjouit des vacances qui s'annoncent : elle part pour la première fois sans son père. Tandis que Paula, sa mère, s'installe au volant de la Packard familiale, Mary, la bonne noire, est reléguée à l'arrière, avec les enfants.

Un long périple commence, qui va conduire la famille à travers les États sudistes où la ségrégation fait rage. En Floride, alors que les enfants se baignent dans l'océan, Mary reste en retrait. Ici, il est interdit aux Noirs de se baigner. À l'hôtel, au restaurant, aux toilettes, Mary doit se faire toute petite et supporter les humiliations. Jubie prend peu à peu conscience de ces injustices qui font écho à sa propre vie, aux coups qu'elle reçoit de son père dans l'indifférence maternelle. Un père brutal et farouchement opposé à l'idée que les Noirs obtiennent des droits civiques.

À mesure que la voiture s'enfonce dans ces terres gorgées de haine et d'intolérance, la tension devient plus palpable... jusqu'à ce que le drame éclate. Un drame dont Jubie ne sortira pas indemne.

Mon avis :

Les larmes noires de Marie Luther m'a fait irrésistiblement penser à La couleur des sentiments. On y retrouve aussi une famille blanche aisée du Sud des États-Unis qui emploie une femme noire pour s’occuper de la maison et des enfants. C'est un très bon roman, mais selon moi, il ne possède pas l’ampleur et la profondeur, disons sociologique, de La couleur des sentiments.

Dans la famille Watts, c’est la domestique, Mary, qui prend soin de l’intérieur et des quatre enfants : Stell, Jubie, Puddin et Davie. L’histoire nous est racontée du point de vue de Jubie, 13 ans. Ses parents ne semblent plus s’aimer beaucoup et quand Jubie fait un mauvais coup, son père la bat - il est aussi alcoolique et coureur de jupons. La mère de Jubie n’intervient pas vraiment et passe son temps à prendre soin d’elle-même. C’est donc vers Mary que Jubie se tourne pour trouver un peu d’amour et de réconfort.

C'est durant un voyage en voiture avec sa mère, ses sœurs et frère et Mary, que Jubie prendra conscience de la ségrégation, de la violence et du mépris dont sont victimes les Noirs. Et c’est à travers ses yeux, avec une horreur grandissante, que nous en serons aussi les témoins. De l’indifférence des uns à l'égard des Noirs, comme s’ils faisaient partie des meubles jusqu' à la volonté malfaisante de les éliminer purement et simplement. Par exemple, Mary doit voyager à l’arrière de la voiture, elle a ses propres couverts, elle doit utiliser d’autres toilettes et dormir ailleurs que ses patrons. L’auteure nous raconte le tout avec beaucoup de sensibilité. Et on voit que Jubie commence à penser différemment des autres, même si elle est quand même influencée par l’attitude dominante.

Et quand le drame arrive, la famille de Jubie éclate. L'adolescente découvre le véritable visage de son père. Celui-ci est un petit escroc raciste qui détournait l’argent de sa compagnie pour financer une organisation analogue au KKK et dont l’incompétence dans la construction d’un plongeoir a causé la mort d'un adolescent. En plus, il tripotait la fille de Mary. Il n'est vraiment pas sympathique! Et ce n'est qu'après la disparition de Mary que Jubie s’aperçoit que la domestique était le véritable ciment de sa famille. Pour montrer son amour à Mary, elle posera un acte de rébellion éclatant! La mère de Jubie commencera aussi à se réveiller et à se prendre en main.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary et j'aurais aimé qu'elle soit plus présente dans l'histoire. Je l'ai trouvée très courageuse. Elle prend soin de la famille Watts, en plus de sa propre famille. Elle ne fait pas que le ménage, elle aime aussi cette famille et veille sur eux, un peu comme une mère. Elle ne réplique jamais alors qu'elle se fait constamment humiliée. Mais il sera trop tard quand tous se rendront compte de la place qu'elle occupait dans leur coeur. L’auteure parle de Mary avec beaucoup de tendresse.

Au début du roman, le personnage de Jubie est un peu agaçant, car elle est une adolescente qui se plaint facilement. Mais l'histoire avançant, elle devient plus attachante, en même temps qu'elle s’éveille au monde et à l’amour. On sent qu'elle sera probablement une jeune femme qui sera capable de voir au-delà des apparences et de prendre des risques, pour affirmer qui elle est et qui elle aime vraiment. On peut donc en conclure que j'ai beaucoup aimé ce premier roman, écrit par une dame âgée de 71 ans. Je ne peux que lui lever mon chapeau. Son roman est fort réussi et très émouvant. Et sa couverture est superbe, on dirait une Madone à l'enfant noire!


Dernière édition par alexielle63 le Lun 10 Sep 2012 - 11:24, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 1:24

Arrgh! J'ai oublié le sondage et je ne sais plus comment faire! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 7:16

Il faut que tu édites ton message. Tout en bas de la page, il y a l'encadré pour les sondages. Dans la première ligne, tu écris le titre, et dans le grand cadre, les propositions. Envoie-moi un MP si tu as des difficultés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 7:20

Tu dois avoir un icone blanc tout en haut de ton message "éditer", tu cliques dessus et tu vas revoir ton message et la tout en bas tu mets le sondage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par marie do Lun 10 Sep 2012 - 7:21

Ah ! Petite Princesse et Unyke ont répondu pendant que j'écrivais ce message ! Mais ne t’inquiète pas quelqu'un de l'équipe peut surement le mettre pour toi !
En attendant merci pour la présentation de ce roman, je le note ! (je n'ai pas encore lu "la couleur des sentiments " qui fait parti de mon challenge).
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 19:16

Merci PetitePrincesse, Unyke et Marie Do pour l'info sur le sondage! hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par lili78 Mer 12 Sep 2012 - 9:03

Je le note aussi, mais pour plus tard, parce que j'ai lu il y a peu La couleur des sentiments et je ne me suis pas encore détachée de ce roman !
merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par lalyre Mer 12 Sep 2012 - 10:55

Moi aussi je note ce livre...Merci
flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 11:15

Encore un qui rejoint ma LAL !
Merci, Opaline, pour cette critique qui donne très envie de lire ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 20:43

De rien! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther Empty Re: [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum