Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_lcap75%[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_lcap25%[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 17:28

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Visuel10

Roman
432 pages
(Robert Laffont)
ISBN : 978-2-221-12508-3


4ème de couverture :

Eugène, petit garçon du XIXe siècle néàÉpernay, fils naturel dont on ne connaît pas le père, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites - ce qui est révolutionnaire -, et disculper son meilleur ami Paul, injustement accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Parti de rien, Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : démocratiser le champagne, faire du « vin des rois » le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, rédigé de 1854 à 1904 et caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
Mélange parfaitement réussi de réalité biographique et de pure fiction, l'histoire d'Eugène, fondateur visionnaire du champagne Mercier et ancêtre de l'auteur, alterne avec la quête de Cornélius et Mary dans les années 1970.

(Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier, pionnier du « champagne pour tous » au XIXe siècle,
une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui traverse le temps. )

Ma critique :

Je suis née à Epernay, j’ai visité moult fois les caves Mercier, je connais le visage de ce vieux monsieur moustachu, je connais la champagne, et LE Champagne, j’ai parcouru tellement de fois l’avenue de champagne…
Et pourtant j’ai tout découvert ou redécouvert en lisant ce roman ! C’est incontestablement un coup de cœur. D’abord parce qu’au fond comme ma grand-mère je suis un peu chauvine… Et parce que l’histoire d’Eugène Mercier est incroyable.

Bien qu’il s’agisse d’un roman, et que son journal intimé n’ait jamais existé, les évènements sont fidèles à la réalité. Eugène Mercier, qui n’a jamais connu son père, vit modestement aux côtés de sa mère qu’il aime tendrement et qu’il épaule. Il côtoie quotidiennement les riches producteurs de champagne qui vendent leur produit une petite fortune. Lui à soudain un rêve : Rendre le champagne accessible à tous. Il œuvre alors pour ouvrir sa propre maison de champagne, et monte ainsi l’échelle sociale, et, de plus en plus ambitieux, met en œuvre des projets grandioses.
Il aura également une famille nombreuse qu’il chérira : Une femme aime, 4 filles et 2 garçons sourd et muets de naissance qui, bien que mis de côté par la société d’alors, se battrons pour mener une vie normale et défendre la cause de ceux qui ont le même handicap.

Ce roman à totalement changé la vision que je porte à ma ville natale, et au milieu du champagne. J’ai appris beaucoup de choses, sur le plan historique aussi. J’ai eu le plaisir ensuite de revenir sur les lieux de la vie de Mercier et ce n’est plus de simples bâtiments qu’on a en face de nous, mais des lieux vibrants de vie et d’histoire, qui réveillent des tas de sentiments et de souvenirs qu’on s’approprie.

Le roman se déroule sur deux époques. Sous la forme d’un journal la vie d’Eugène, à partir de 1851. Et un récit où l’on fait la connaissance de Marie dans les années 70. C’est une américaine qui découvre que son père est mort dans les caves Mercier des années auparavant. Elle se rend donc à Epernay pour enquêter, comprendre, et elle découvrira de nombreux secrets liés à sa famille.
Il s’agit bien sûre d’une fiction mais j’ai beaucoup aimé l’intrigue, et les différents personnages rencontrés au fil des pages.

Ce roman m’a beaucoup touché, je ne peux plus boire de champagne sans penser à ce grand homme qu’était Eugène Mercier. C’est un superbe livre, émouvant et passionnant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par marie do Sam 18 Aoû 2012 - 18:21

Ton enthousiasme est communicatif, Morag ! Je le note!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par Step Jeu 23 Mai 2013 - 14:51

J'ai terminé hier soir , ou très tôt ce matin Couleur Champagne de Lorraine Fouchet arrière arrière petite fille d'Eugène Mercier fondateur des champagnes Mercier.

J'ai mal débuté ce livre pensant à priori n'avoir aucun intérêt à le lire, n'étant pas de Champagne et n'étant pas très champagne...
Mais dès les premières pages parcourues j'ai été prise par cette biographie, doublée d'un roman, alliant le XIXeme siècle et les années 1970.

Eugène Mercier m'a séduite, on le suit petit garçon, puis jusqu'à sa mort grâce à son journal ( le journal est fictif), lui enfant naturel d'une pauvre femme admirable de courage a un jour la prémonition, ou l'illusion, ou la révélation, je ne sais comment écrire cela qu'il peut et qu'il doit démocratiser le champagne et le rendre accessible à tous.

Parce qu'il a "vu", adolescent sur une carriole qui a failli l'écraser les mots "Champagne Mercier" comme une vision du futur, il va s’accrocher à son rève et finira par créer un empire...

En lisant son histoire j'ai compris qu'il avait des rêves d'enfant et qu'il les menait à bien parce qu'il y croyait, des rêves fous toujours plus difficiles à réaliser tout au long de sa vie qu'il mènera toujours à bien avec son âme d'enfant et toujours des étoiles dans les yeux et les bulles de champagne pour l'accompagner.

Ce livre est magnifiquement écrit par Lorraine Fouchet, qui y mêle adroitement une fiction attachante d'une américaine qui retrouve une famille inconnue d'elle, en Champagne, résoudra une énigme et rencontrera l'amour.

Je ne manquerai pas, dès que j'en aurai l'occasion, de visiter les galeries et les caves Mercier !!!!

Ce livre est un vrai coup de cœur, on apprend également beaucoup de choses sur la France du 19ème siècle.

Je vote coup de cœur





_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par louloute Jeu 23 Mai 2013 - 19:58

Merci Step pour ta critique, j'espere qu'il feras parti du challenge Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par Step Jeu 23 Mai 2013 - 20:23

Merci Louloute, je l'espère aussi, c'est une belle histoire et une belle saga. Je me suis régalée cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par lalyre Jeu 23 Mai 2013 - 22:29

Très envie de lire ce livre, je note, merci pour vos critiques flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 10:51

Lu cet été grâce à votre enthousiasme, belle vie que celle de ce Mr MERCIER et beau roman qui se lit très facilement Belle découverte sur la fabrication du Champagne et le métier de vigneron  Rien à ajouter à vos avis Pour moi, je note  très apprécié merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par bella333 Mar 6 Mai 2014 - 18:25

Ce livre est en deux temps. Nous sommes au XIX ème siècle avec Eugène Mercier rempli de rêves fous. Nous sommes en 1970 avec Mary Robinson qui part d’Amérique, à la recherche du meurtrier de son père.

Deux destins différents mais qui sont liés. Pourquoi ? Comment ?

Tout d‘abord je vous rappelle que l’auteure est l’arrière arrière petite fille d’Eugène Mercier le fondateur de la maison Mercier. Et si la vie d’Eugène, sa famille, les événements autour de la maison Mercier sont réels tout le reste est romancé. D’ailleurs Lorraine Fouchet nous l’explique en préambule, il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise : ce n’est pas complètement une biographie.

Eugène est attachant. Il est vivant dans ce livre et on ressent l’amour qu’il portait à sa famille, ses employés, son champagne. J’ai apprécié le suivre dans son journal intime fictif.

Mary est une femme brisée par la disparition de son père alors qu’elle n’avait que 7 ans. Alors trente ans plus tard lorsqu’elle reçoit un appel de France qui lui apprend que son corps a été retrouvé elle saute dans l’avion. Cette partie apporte une intrigue très sympathique avec des secrets de famille qui se démêlent.

J’ai été passionné par la vie d’Eugène Mercier qui parti de rien a fondé une des plus grandes maisons de champagne de France. (Qui n’a jamais bu une coupe de champagne Mercier). L’auteure fait tout au long du livre référence aux recensements d’Epernay. On voit les déménagements et l’évolution de la composition familiale au fil des ans. De même les illustrations (archives familiale ou de la société) apportent le réel dans ce roman. Nous jonglons entre Histoire et histoire et cela de manière habile. Cela m’a vraiment plu et on voit que l’auteure a fait un vrai travail de recherche sur l’histoire Mercier, la vigne, l’aéronautique et le XIX.

La plume de l’auteure est simple et claire. Elle apporte de la vie à ses personnages et j’ai été émue plus d’une fois tout au long de l’histoire. On peut reprocher quelques facilités à la fin mais tant pis le reste est beau. Lorraine Fouchet m’a fait aimer cet homme profondément marqué par l’absence de son père mais aux idées révolutionnaires qui fit de ses rêves sa vie. Dès que je peux j’irais visiter les caves Mercier.

C'est un coup de coeur.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Chenil11
Ma Pàl .
[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne 12472910[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par louloute Mar 6 Mai 2014 - 19:44

Merci Bella et Creuse pour vos critiques   Very Happy  il était dans mon challenge mais je ne l'ai point trouver, mais je compte bien le lire   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne Empty Re: [Fouchet, Lorraine] Couleur Champagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum