Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Klein, Georg] Libidissi

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Klein, Georg] Libidissi Vote_lcap0%[Klein, Georg] Libidissi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Klein, Georg] Libidissi Vote_lcap0%[Klein, Georg] Libidissi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Klein, Georg] Libidissi Vote_lcap0%[Klein, Georg] Libidissi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Klein, Georg] Libidissi Vote_lcap100%[Klein, Georg] Libidissi Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Klein, Georg] Libidissi Vote_lcap0%[Klein, Georg] Libidissi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Klein, Georg] Libidissi Vote_lcap0%[Klein, Georg] Libidissi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Klein, Georg] Libidissi Empty [Klein, Georg] Libidissi

Message par Cassiopée Jeu 26 Juil 2012 - 21:47

[Klein, Georg] Libidissi 01042210

Titre: Libidissi
Auteur: Georg Klein
Traduit par Philippe Giraudon
Éditions: Gallimard (Novembre 2002)
Collection: Folio Policiers
Nombre de pages: 250
ISBN: 9782070425563


Quatrième de couverture
:

Dans un décor de venelles tortueuses et de rotondes baroques, l'agent spaik attend.
le bureau central vient de désigner son successeur. un pneumatique confirme la nouvelle. spaik y était préparé: l'homme est chargé de l'éliminer. est-ce parce qu'il a dépassé l'âge fatidique de quarante ans, parce qu'il est devenu suspect, ou tout simplement parce qu'il néglige trop ostensiblement sa mission, préférant s'abandonner à la moiteur des hammams ?


Mon avis:

Et bien voilà un roman qui n’est pas simple à aborder ni à continuer encore moins à finir….
A ne pas lire sur la plage !

Libidissi….
Une ambiance lourde, une écriture très complexe employant un «nous collectif» dont on ne sait pas toujours qui il représente. De plus, beaucoup de verbes au passé-simple avec des terminaisons en «âmes» pas très heureuses.
Un premier personnage principal qui donne l’impression d’être un tantinet névrosé en employant la formule «Moi= Spaik», ce qui ne donne pas de fluidité au texte, loin de là…
Des phrases longues, quelquefois alambiquées, avec des descriptions qui m’ont de temps en temps pesées (les locaux ou l’art du hammam ne faisant pas avancer mon intérêt pour ce pauvre héros)…
Spaik est poursuivi, il sait qu’il va être tué car son temps est révolu. Par qui, de quelle façon, pourquoi? Toute l’ambivalence, l’ambigüité sont là… Qui, quand, comment?
«Le» tueur prendra alors la parole à son tour….
Alternance des deux voix …..
Impression bizarre de lenteur tant la mise en place des faits se traîne… Parallèlement cette abondance de détails vous fait pénétrer dans le livre ….pour mieux vous imprégner de l’atmosphère ….
C’est un roman tentaculaire, qui dégage une impression malsaine par ce qu’il évoque de façon cachée, il met mal à l’aise (c’est le but) et vous laisse avec des questions …. Et des réponses dont vous n’avez aucune certitude que ce soit les bonnes …..
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Klein, Georg] Libidissi Empty Re: [Klein, Georg] Libidissi

Message par louloute Jeu 26 Juil 2012 - 23:52

merci Cassiopée pour ta critique je vais passer mon tour je suis pas trop emballé Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum