Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

3 participants

Aller en bas

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_lcap50%[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_lcap50%[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Empty [Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

Message par LOUBHI 49 Dim 22 Juil 2012 - 18:56

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Heriti10

Quatrième de couverture :

Automne 1629 : l'orage et la tempête se déchaînent sur les côtes bretonnes du pays Léon. Un splendide trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers, attirés par les feux des pagans, ces naufrageurs de navires tant redoutés des marins. Les pilleurs d'épaves sont ici ont tôt fait d'emporter leur butin, laissant derrière eux un unique témoin d'à peine trois ans, recueilli par la femme de l'un d'entre eux. Quelques années plus tard, élevé en petit paysan breton, Gilles Le Bars, jeune homme insouciant, retrouve à la fête du village Gaël, son ai d'enfance. Au petit matin, au bord du lavoir, Gilles se réveille couvert de sang et à son côté, gît le corps sans vie de Gaël. Qui veut éliminer Gilles Le Bars, jeune paysan sans histoire, au point de commettre un meurtre pour l'envoyer aux galères ? L'adversaire tapi au sein de la cour du jeune Louis XIV s'annonce redoutable...

Avis et commentaires :

Un premier tome d'une série de 3 llivres qui peuvent se lire indépendamment même si commencer par "L'Héritier des Pagans' est mieux. Suivent "Le Jeu de Dupes" et "Meurtres à Versailles". Pour ma part je n'ai lu que celui-ci mais je ne m'interdis pas la lecture des deux autres.

Pour un premier roman c'est un coup de maître, il y a un mélange du Alexandre Dumas et de Jean François Parot dans ce livre d'Anne-Laure Morata et quand on est dedans on n'arrive pas à s'en détacher jusqu'à la fin des aventures de ce jeune paysan breton, Gilles, traversant mille embûches dans sa quète d'identité et de justice. pour arriver en pleine époque de La Fronde dans la cour d'un jeune roi prometteur, Louis, le futur roi soleil. Enquètes, véracité historique, multiples rebondissements même si on peut regretter la fin si heureuse et cela par la multiplication des hasard de la chance.

Belle écriture, roman d'aventure, témoignage d'une époque historique, on ne peut souhaiter à Anne-Laure Morata que le succés de son cycle, un peu comme le regretté Robert Merle et son cycle extraordinaire "Fortunes de France".

Merci pour la découverte et en attendant d'autres lectures communes de ce cachet.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Empty Re: [Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

Message par louloute Dim 22 Juil 2012 - 19:26

Merci Loubhi pour cette critique je crois que si j'y tombe dessus je vais guère résister Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Empty Re: [Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

Message par Sharon Dim 22 Juil 2012 - 20:19

Mon avis :

En lisant les aventures de Gilles Le Bars, j'ai irrésistiblement pensé aux Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas ou au Comte de Monte-Cristo. Gilles vit des aventures plus que nombreuses à un rythme haletant. Il est impossible de s'ennuyer tant notre héros, comme le répète à l'envie le narrateur, a le don de se fourrer dans les situations les plus invraisemblables et les plus inconfortables en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour taper cet article ! Décidément, il doit avoir un ange gardien qui veille constamment sur lui, et pas seulement des amis dévoués, de chair et d'os.
Je ne voudrai pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce premier volume des aventures de Gilles, qui ne s'appellera bientôt plus ainsi, en vous nommant les nombreux points communs que j'ai trouvé entre lui et les héros de Dumas. Il n'est pas jusqu'à Sylvaine, sa première compagne (à ne pas confondre avec Nolwenn, sa première amante - dans la terminologie du XVIIe siècle) dont le destin sera proche de celui de la douce Constance Bonacieux. Je reconnais cependant qu'il n'est pas doué, du moins, au début, pour l'escrime, ce qui est bien naturel pour un paysan breton. Puis, il ne faudrait pas non plus que vous croyiez en me lisant que l'oeuvre est un pastiche maladroit (et Dieu seul sait que j'en ai lu, des oeuvres qui prétendaient s'inspirer de romans illustres et sont d'affreux ratages). Non, l'Héritier des Pagans est un roman historique d'aventures, qui nous permettra de croiser des figures lumineuses, d'autres sombres, mais aussi des personnages ni bons ni mauvais mais qui sont confrontés à des choix, bénéfiques ou non. Le seul bémol est l'emploi de certains termes anachroniques. J'ai aimé l'évocation de la Fronde et de ses grandes figures historiques comme le grand Condé ou Conti, j'ai moins aimé l'emploi du terme "leadership" (entre autre).
C'est cependant avec plaisir que je retrouverai ce héros pour le second volet de ses aventures.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Empty Re: [Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

Message par LOUBHI 49 Dim 22 Juil 2012 - 20:50

Sharon a écrit:
Mon avis :

En lisant les aventures de Gilles Le Bars, j'ai irrésistiblement pensé aux Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas ou au Comte de Monte-Cristo. Gilles vit des aventures plus que nombreuses à un rythme haletant. Il est impossible de s'ennuyer tant notre héros, comme le répète à l'envie le narrateur, a le don de se fourrer dans les situations les plus invraisemblables et les plus inconfortables en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour taper cet article ! Décidément, il doit avoir un ange gardien qui veille constamment sur lui, et pas seulement des amis dévoués, de chair et d'os.
Je ne voudrai pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce premier volume des aventures de Gilles, qui ne s'appellera bientôt plus ainsi, en vous nommant les nombreux points communs que j'ai trouvé entre lui et les héros de Dumas. Il n'est pas jusqu'à Sylvaine, sa première compagne (à ne pas confondre avec Nolwenn, sa première amante - dans la terminologie du XVIIe siècle) dont le destin sera proche de celui de la douce Constance Bonacieux. Je reconnais cependant qu'il n'est pas doué, du moins, au début, pour l'escrime, ce qui est bien naturel pour un paysan breton. Puis, il ne faudrait pas non plus que vous croyiez en me lisant que l'oeuvre est un pastiche maladroit (et Dieu seul sait que j'en ai lu, des oeuvres qui prétendaient s'inspirer de romans illustres et sont d'affreux ratages). Non, l'Héritier des Pagans est un roman historique d'aventures, qui nous permettra de croiser des figures lumineuses, d'autres sombres, mais aussi des personnages ni bons ni mauvais mais qui sont confrontés à des choix, bénéfiques ou non. Le seul bémol est l'emploi de certains termes anachroniques. J'ai aimé l'évocation de la Fronde et de ses grandes figures historiques comme le grand Condé ou Conti, j'ai moins aimé l'emploi du terme "leadership" (entre autre).
C'est cependant avec plaisir que je retrouverai ce héros pour le second volet de ses aventures.

merci de ton avis, n'aurais-tu pas oublié de voter ?

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans Empty Re: [Morata, Anne-Laure] L'Héritier des Pagans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum