Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel

Aller en bas

Votre Avis?

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_lcap0%[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_lcap0%[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_lcap67%[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_lcap33%[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_lcap0%[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_lcap0%[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Empty [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 3:31

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Rituel11

Présentation :

Dans le port de Bristol, le sergent "Flea" Marley, plongeuse de la police, récupère une main humaine, tranchée net. L'autopsie de cette découverte macabre entraîne un constat terrifiant: l'amputation a eu lieu alors que la victime était encore en vie. Flea en fait part à Jack Caffery, commissaire de la brigade criminelle récemment muté de Londres. Tous deux se lancent à corps perdu dans l'enquête, au risque de réveiller leurs propres démons.

420 Pages
Juin 2008
Éditions Presses De La Cité
21.30€ / 31,95$

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé "birdman" et j'ai carrément adoré "L'homme du soir". J'ai bien aimé celui-ci, mais sans plus.

Nous retrouvons Jack Caffery, le policier torturé. Plusieurs années se sont écoulées depuis la mort de Penderecki. Son histoire avec Rébécca est terminé et il a demandé sa mutation à Bristol puisque plus rien ne le retenait à Londres. Et aussi parce qu'il est à la recherche du Marcheur, un vagabond ancien taulard. Pourquoi il le cherche, on le découvrira au fil des pages. Phoebe "Flea" Marley trouve, dans le port de Bristol, une main coupée net au niveau du poignet. Elle a été sciée pendant que la victime était encore vivante. Jack se lance dans l'enquête, parfois aidée de Flea, et découvre que les premiers indice mènent vers le "muti", une sorcellerie africaine. Ça, c'est pour l'intrigue principale, car on suit de près les tourments intérieurs de Jack (je suis habituée) et de Flea.

Dans les deux premières enquêtes mettant en scène Jack Caffery, il avait au moins un équipier solide et sain d'esprit. Dans ce tome, il fait équipe avec Flea qui est tout aussi envahie de culpabilité que Jack, la violence en moins. Pour ne pas spoiler, car on découvre assez tard dans le roman le fin fond de l'histoire, elle a perdu ses parents et elle se sent coupable pour une raison qu'on ignore. Elle essaie diverses drogues hallucinogènes qui ont la soi-disant capacité de la faire communiquer avec les morts. Jack Caffery ne semble pas avoir décroché, malgré (ou à cause) du suicide de Penderecki, l'homme qui a tué son frère sans qu'on ai jamais pu le prouver. Je dois avouer que sa personnalité commence à me lasser. J'aimerais qu'il évolue et qu'il cesse de se détruire, qu'il avance un peu.

Le style de Mo Hayder est bien, mais j'ai quelques bémols. Premièrement, je trouve que le roman va un peu dans tous les sens. On suit quatre "enquêtes" à la fois et pas toujours en synchro, ce qui m'a déstabilisée durant ma lecture. Je m'explique : On suit Flea et sa quête hallucinatoire et on veut savoir ce qui est arrivé à ses parents et pourquoi elle se sent si coupable. En parallèle, il y a Jack qui insiste pour connaître tous les détails du crime commis par le Marcheur, pour on ne sait quelle raison. Il y a, bien sûr, l'enquête proprement dite et aussi le calvaire de celui à qui on a coupé les mains. Sauf que ce qui arrive à la victime n'est pas en temps réel, c'est très décalé par rapport à l'enquête puisque les mains ont déjà été retrouvée, même si le temps de verbe laisse penser que tout est en parallèles. Bon, je ne sais pas si je suis claire, je dois avouer que moi-même j'ai du mal à m'y retrouver^^. Un peu moins gore que les deux autres que j'ai lus de cet auteur et je suis aussi déçue de ne pas avoir retrouvé la dimension "horreur psychologique" que j'y avais trouvé.

En bref, c'est ça, je suis déçue de ma lecture, mais c'est uniquement parce que ce que j'avais lu d'elle avant était génial. Quand on en attends trop, c'est ça que ça donne! C'est quand même un bon thriller, mais qui s'attarde vraiment trop sur les états d'âmes de Jack et Flea. Et Mo Hayder a fait tellement mieux! N'empêche que j'ai passé un bon moment quand même.

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Empty Re: [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 18:07

J'ai bien aimé ce roman. En effet, l'intrigue est prenante, et difficile de s'en décoller après l'avoir commencé! On retrouve les mêmes personnages que dans les romans précédents, ce qui permet de s'y attacher au fur et à mesure des différents romans. De plus, on peut constater l'évolution de la famille, notamment celle des Marley, avec Thom et Fléa, frères et sœur tendrement liés.
Le suspense est également maîtrisé, car ni le dénouement ni le coupable n'est possible à identifier. Néanmoins, j'ai trouvé la fin trop précipitée et l'avancée de l'enquête pas assez constante: en effet, les indices sont trouvés sur des coups de tête, et sur des révélations éclairs... J'ai aussi bien aimé le fait d'insérer deux affaires en même, l'une personnelle et une seconde plus professionnelle, qui ont un lien car elles concernent le même domaine, ce qui complexifie l'intrigue.
Le style d'écriture est réaliste, et il n'y a de longues descriptions fastidieuses, ce qui permet de suivre le livre facilement, même si l'intrigue est plutôt complexe. Les personnages sont aussi réalistes, car sont aussi bien dotés de défauts que de qualité, ce qui évite le manichéisme.
Ainsi, bon roman policier, avec lequel j'ai passé un moment agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Empty Re: [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel

Message par Step Dim 17 Mar 2013 - 18:31

Merci Se1ena et Dada pour vos critiques. merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Empty Re: [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel

Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 14:57

Mon avis :
Plusieurs enquêtes déroulent leurs fils, plusieurs pistes s’intercalent dans les différents chapitres. Tout d’abord, la découverte d’une main dans le port de Bristol. Puis, l’inspecteur Caffery, hanté par la mort de son frère 30 ans plus tôt, Ewan, alors âgé de 9 ans, venu à Bristol rencontré Le Marcheur, personnage inquiétant, qui pourrait l’aider dans sa quête et Flea, qui cherche à entrer en contact avec ses parents, plus particulièrement sa mère, disparus deux ans plus tôt dans les eaux du fleuve Boesmansgat, en Afrique du Sud. Enfin, on suit également les pas d’un dénommé Mossy, un toxicomane prêt à tout pour obtenir une dose, même à vendre son âme au diable ? Ces différentes intrigues dans l’intrigue font que ça part un peu dans tous les sens. Néanmoins, l’auteur a su créer une ambiance. C’est noir, étouffant, presque irrespirable, crasseux, nauséabond, désespéré et le malaise s’installe avec ces maisons à l’aspect sinistre et en fond ces rites ancestraux, occultes, qui font appel à des pratiques dangereuses. Malheureusement, le suspense et la tension apportés par cette ambiance laissent vite place à l’ennui face aux questions existentielles qui taraudent nos deux héros et font passer l’intrigue policière à l’arrière-plan. Il m’a fallu un mois pour le lire et les deux cent dernières pages m’ont paru interminables même si le dénouement m’a surprise et apporte un peu d’action, il faut dire que l’identité du tueur ne m’importait plus guère, je n’avais plus qu’une envie : venir à bout de cette lecture pour pouvoir, enfin, passer à autre chose ! Je suis soulagée de l’avoir terminé et déçue aussi de m’être encore fait avoir par cette étiquette « thriller » collée sur la couverture, mensongère à mon avis. Je m’attendais à plus d’action, à un rythme plus effréné, qui m’aurait laissé pantelante, sans aucun moment de répit mais ce n’est pas le cas ! J’ai trop souvent vu le temps passé, compté les pages qu’il me restait encore à lire, eu l’impression de perdre mon temps… Dommage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel Empty Re: [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery - Tome 3: Rituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum