Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de "Jane Austen à Scargrave Manor" ?

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_lcap0%[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_lcap100%[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_lcap0%[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_lcap0%[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_lcap0%[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_lcap0%[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 11:51

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Couv5411

Barron Stephanie - Jane Austen à Scargrave Manor
Éditions Labyrinthes
450 pages
Paru en 1998
8,70€

Résumé : La société du XIXe siècle ne laissait aux jeunes filles désargentées que bien peu d'alternatives : entrer en religion ou épouser un monsieur fortuné, généralement un gentleman, mais goutteux et... d'un âge avancé.
Isobel Payne, par son mariage avec Lord Scargrave, a vu disparaître à la fois ses difficulés financières et ses plus douces illusions sur l'amour romantique. Du moins jusqu'à ce qu'elle rencontre le neveu de son mari...
Le décès brutal du lord met donc la jeune épousée dans une situation délicate. Une si jolie veuve, voilà un sujet suffisant pour que les mauvaises langues se déchaînent.
Jane Austen, en visite chez son amie Isobel, aura fort à faire pour la protéger des esprits malveillants, qui jugent la mort du riche lord un trop opportune...

Mon avis : Je précise tout d'abord que ce livre est le premier de cette série consacrée aux enquêtes de Jane Austen imaginée par Stephanie Barron.

j'ai beaucoup aimé, et j'ai mis tous les tomes déjà traduits en français dans ma wishlist. Parlons d'abord du côté Janéite de la chose. Pour quelqu'un qui vient d'achever la lecture de tous les romans austeniens et qui s'en désespère, c'était vraiment très agréable de retrouver Jane Austen de cette manière. Un avant-propos nous explique que l'auteure, Stephanie Barron, a retrouvé dans les papiers d'un couple d'amis des manuscrits de Jane Austen, ses journaux, où elle racontait cette désastreuse aventure de Scargrave Manor, et qu'elle s'était contentée de les faire publier. Bien entendu, c'est faux, mais cela nous permet de nous immerger dans l'histoire avec délices (Choderlos de Laclos avait également prétendu que les lettres de ses Liaisons dangereuses étaient vraies, il s'agit d'un procédé littéraire assez fréquent). J'ai senti, dès le début, combien Stephanie Barron aimait et admirait Jane Austen, et ça me l'a tout de suite rendue très sympathique et m'a encouragée dans ma lecture. Au fil du roman, on entendra parler de Cassandra sa sœur, de George Austen père, de Cassandra Austen mère, de son frère Henry et de son épouse, et également cousine, Eliza de Feuillide, et de quelques autres encore. Retrouver tous ces noms qui me sont familiers depuis ma lecture de la biographie de Claire Tomalin m'a fait plaisir, surtout pour Eliza, qu'on voit un peu plus que les autres. Le récit est à la première personne, c'est Jane qui raconte, et elle parle peu d'elle. Il y a une allusion à sa brève histoire avec Tom Lefroy, certains de ses goûts comme la marche à pied ou la musique sont mis en avant, son mépris des inconvenances et de la sottise aussi. Dans l'ensemble, elle est assez effacée, car elle est toute tournée vers la résolution de l'affaire qui la chagrine beaucoup puisqu'elle touche de très près l'une de ses très chères amies. J'aimerais que dans les autres tomes sa vie soit davantage exploitée, qu'elle parle plus de sa nouvelle vie à Bath (l'histoire se déroule fin 1802 début 1803, au moment où la famille a quitté Steventon pour Bath, Jane a alors 27 ans) et de son entourage proche. Mais ce sont là des reproches assez minimes.

Sur l'intrigue policière en elle-même, je ne suis pas bien difficile, lisant peu de policiers à la base. Des plus fins connaisseurs que moi diront peut-être que c'était bof, pour ma part j'ai trouvé ça bien. Dès le début je voulais savoir qui était l'assassin, et certaines révélations m'ont étonnée. Je n'avais pas deviné qui c'était avant d'être très proche de la fin. On suit de toutes façons les réflexions de Jane Austen, c'est elle qui nous aiguillonne. J'aime mieux les policiers sans tout notre attirail moderne, donc suivre une enquête et les rouages de la justice au début du XIXème siècle en Angleterre m'a beaucoup plu ! Mon goût pur l'histoire a également été satisfait dans une certaine mesure, car on était alors dans une trêve dans la guerre contre Napoléon. Le contexte historique était donc bien respecté, ainsi que tout le contexte social. De ce point de vue-là, on voit bien que Stephanie Barron a fait des recherches pour ne pas raconter de bêtises, et j'apprécie ça.

Parlons un peu des personnages autre que la narratrice pour finir. J'ai beaucoup aimé Fitzroy Payne (ce n'est pas pour rien qu'il est censé ressembler à Darcy !) et Lord Harold Trowbridge, qui est très surprenant. À l'inverse, Madame Delahoussaye et sa fille Fanny m'ont beaucoup déplu. J'ai également eu beaucoup d'animosité envers Marguerite, la bonne. Le personnage de William Reynolds était sympathique et permettait d'en apprendre plus sur la conduite des affaires criminelles. Isobel était assez attachante, ou alors j'ai simplement suivi le mouvement quand la narratrice dit qu'elle lui voue une profonde amitié. Chacun avait son caractère, peut-être pas toujours assez fouillé, mais intéressant. J'étais contente d'apprendre leurs petits secrets au fur et à mesure, et j'étais parfois bien surprise (je suis un peu naïve aussi, hein).

Tout ça pour dire que oui, c'était bien, oui, je veux les autres tomes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty Re: [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par lili78 Dim 15 Juil 2012 - 22:42

party

J'adore cette série, j'ai acheté tous les volumes en français, c'est une série très peu connue mais très agréable à lire par les fans de Jane Austen. Ce tome n'est pas mon préféré, mais étant donné que chaque volume suit la vie de Jane Austen, il est grandement préférable de les lire dans l'ordre.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty Re: [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 9:51

C'est ce que je me suis dit, donc je pense les acheter également dans l'ordre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty Re: [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 14:51

L'intrigue est peut-être un peu fragile, un peu simplette; mais, en contre partie, il y a un pastiche assez réussi de Jane Austen;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty Re: [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 16:59

Je viens de lire vos critiques sur ce livre que je ne connais pas et je vais faire ma petite enquête sur le net afin de savoir quels romans de Stephanie Barron dans cette série de Jane Austen à la mode policière ?!?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty Re: [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 17:16

J'ai apprécié, mais je n'en n'ai lu qu'un, en cause, une monstrueuse PAL qui vacille sous mon nez........ study 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor Empty Re: [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum