Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula.

2 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_lcap0%[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_lcap100%[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_lcap0%[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_lcap0%[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_lcap0%[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_lcap0%[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Empty [Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula.

Message par chocolette Jeu 5 Juil 2012 - 17:17

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Les_je10

Auteur: Cardinal Marie.
Titre: Les jeudis de Charles et de Lula.
Edition: Bernard Grasset 1993.
Pages: 250.
ISBN: 2-246-45521-9

Quatrième de couverture.
Au fond, Charles et Lula avaient encore beaucoup de choses à se dire. Il fallait revisité le passé et ses opacités; il fallait, sans trop y croire, donner un peu de sens à ce torrent de vie qui, depuis trente ans, les avait rapprochés, séparés, rapprochés...
Alors, ils ont choisi de se retrouver, chaque jeudi, ici ou là, pour parler, et parler encore. De l'amour. Du lendemain. De l'infidélité. Du mystère des truffes. Du sexe. De l'histoire. Du théâtre. De l'Algérie. Des nomades. De l'existence-qui-précède-l'essence. De la liberté.
Et si tous ces mots partagés n'étaient que le prétexte d'une passion qui peut se raviver? Emotion, tendresse, violence.
Ce sera, pendant sept jeudis, une étrange conversation.

Mon avis.
Lula et Charles, tous deux sexagénaire se retrouvent en Provence dans la maison de celle-ci. Charles est l'amant, l'ami, le frère...
Après quarante ans d'une relation en pointillé, toujours aussi complices, ils décident de se rencontrer tous les jeudis pour échanger sur un thème choisit d'un commun accord. Ces rendez-vous ont lieu dans des endroits bien différents: dans un charmant restaurant, sur le port de Marseille, dans le jardin de Lula, aux Saintes-Maries-de-la-Mer...l'auteur nous donne à cette occasion de jolies et courtes descriptions.
Les thèmes de leurs dialogues: la lâcheté, l'histoire, demain, la maxime Liberté-Egalité-Fraternité, le nouveau, les nomades.
Ces entrevues hebdomadaires donnent lieu à des débats philosophiques intéressants qui provoquent notre réflexion.
De plus Charles et Lula nous livrent leurs souvenirs qui affluent et nous comprenons mieux leur relation.
J'aime l'honnêteté de Marie Cardinal qui appelle un chat, un chat sans aucune vulgarité.
Une histoire charmante toute en finesse, et en tendresse beaucoup.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Empty Re: [Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula.

Message par Moulin-à-Vent Jeu 5 Juil 2012 - 21:31

chocolette, un gros merci pour cette description toute en douceur! super

Si cette description ne donne pas envie de lire ce livre, alors rien n'y arrivera. Si tu le mets dans tes coups de coeur, sois assurée que je le prendrai en note. gt
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Empty Re: [Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula.

Message par chocolette Jeu 5 Juil 2012 - 21:49

Non Moulin-à-Vent, ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai beaucoup apprécié.
Merci pour ton passage! Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Empty Re: [Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula.

Message par Moulin-à-Vent Jeu 5 Juil 2012 - 23:19

Ça pourrait être le genre de livre que j'adore. Là où il y a de la philo, il y a du plaisir à y avoir. hihi

Je le prends en note quand même car les personnages ont mon âge et je verrai ainsi si les sexagénaires français me ressemblent un tant soit peu. siffle
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula. Empty Re: [Cardinal, Marie] Les jeudis de Charles et de Lula.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum