Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Rollot, Olivier] La génération Y

Aller en bas

Votre avis

[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_lcap0%[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_lcap100%[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_lcap0%[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_lcap0%[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_lcap0%[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_lcap0%[Rollot, Olivier] La génération Y Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rollot, Olivier] La génération Y Empty [Rollot, Olivier] La génération Y

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 19:42

[Rollot, Olivier] La génération Y La_gan10

Titre: La génération Y
Auteur: Olivier Rollot

Broché: 296 pages
Editeur: PUF
Date de parution: 14 mars 2012

Quatrième de couverture:

Ceux qu’on appelle les Y sont aujourd’hui 16 millions. Ils sont aussi bien l’âge des premières responsabilités dans l’entreprise que celui de la préadolescence. S’ils ne sont pas tous nés dans l’ère digitale, ils y ont tous baigné. S’ils n’ont pas tous vu leurs parents traverser des périodes de chômage, ils ont tous pu constater que l’ère du plein emploi était derrière eux. Si leurs parents ne sont pas tous des divorcés, ils sont pour beaucoup les produits de couples recomposés.
Passionnée par le web et les technologies, réticente à s’investir dans l’entreprise mais prête à travailler sans fin si le projet la motive, ouverte sur le monde, la Génération Y est celle du questionnement (en anglais, « Y » se prononce « WHY ») et de la remise en question.
La Génération Y est porteuse de tels bouleversements qu’elle va, à la manière de leurs baby-boomers de grands-parents, peu à peu imposer ses codes à toute la société. Bienvenue à ceux qui se définissent en « i » : inter-connectés, inventifs, individualistes et… impatients.

Mon avis:

Je vais commencer par les remerciements de rigueur au site Babelio ainsi qu'aux éditions PUF (Presses Universitaires de France) pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Mai.

Alors, la génération Y, qu'est-ce que c'est? Eh bien pour tout dire, je n'en savais presque rien avant de lire ce livre qui m'a bien éclairé sur la question. J'avais commencé à apercevoir ce terme de-ci de-là sur internet mais sans en cerner toute la signification et je me doutais encore moins que j'étais en plein dedans. Eh oui, je me suis rendue compte que j'étais une "Y" et pas qu'un peu.

L'auteur de ce petit ouvrage nous dépeint en plusieurs chapitres ce qu'est la Génération Y. En effet, il a su faire ressortir de cette génération complexe, plusieurs grandes caractéristiques dans lesquelles je me suis presque totalement reconnue. La quatrième couverture est un parfait résumé de cette analyse.

Tout d'abord, le livre se lit facilement mais demande bien entendu une certaine concentration. Du coup, j'ai mis un certain temps à le lire parce que bien qu'il m'ait beaucoup intéressé, on ne lit pas une étude comme on lit un roman. J'ai lu pas mal de livres de cette maison d'édition dans le cadre de mes études mais d'une manière différente car l'optique n'est pas la même et le sujet non plus. J'ai donc été très sage et j'ai lu le livre dans sa continuité pour plus de cohérence.

Vous l'aurez deviné, ce livre m'a beaucoup plu. J'ai été étonné de voir à quel point l'auteur avait bien su cerner cette "i"-génération. L'analyse est bien construite car on nous présente au début dans les grandes lignes, ce qui défini les personnes dont il est question avant d'en approfondir l'étude au travers de plusieurs aspects. En effet, la génération Y est décortiquée dans plusieurs domaines ou plutôt, dans plusieurs étapes de la vie. Nous suivons le "Y" aussi bien dans son cercle familial que dans sa vie professionnelle en passant par sa relation avec le monde au sens large. Le "Y" ne se résume pas à Internet et à sa connexion avec le monde, il offre aussi une nouvelle vision, appréhension de certaines institutions comme l'école ou l'entreprise, une vision nouvelle que l'ancienne génération a parfois bien du mal à comprendre. D'une manière générale, je suis plutôt positivement surprise par cette génération actuelle avec laquelle je ne pensais pas avoir autant de points communs. On se rend compte que l'on n'est pas si marginal que ça. Je pense que cette génération a beaucoup à apporter pour peu qu'on l'écoute, ce qui ne semble pas toujours évident. Il est souvent difficile de faire bouger des fondations solidement ancrées dans les esprits.

Néanmoins, cette génération a aussi ses défauts et l'auteur ne nous cache pas ces aspects car il fait preuve d'une neutralité assez plaisante.

Avec ce livre, on a la sensation que l'auteur est allé à la rencontre, au contact des personnes dont il parle et cela rend le tout moins théorique et plus "humain". Il étaye aussi ses propos avec des sondages et autres chiffres intéressant et plein d'enseignements.

Il nous donne des lignes directrices, des pistes de réflexion à approfondir. Il y a beaucoup de références à d'autres ouvrages ou à des articles qui mériteraient qu'on s'y attarde et je le ferais sans doute lorsque j'aurais plus de temps. L'auteur soulève des problèmes pertinents sur lesquels le lecteur a tout intérêt à s'interroger car sur certains points, notre société a bien du mal à évoluer et c'est très regrettable!

Je ne me suis pas ennuyée lors de cette lecture car le sujet touche l'humain et de plus je me sentais totalement concernée par ce qui était écrit. Mais je pense que tout ceux qui ne comprennent pas toujours cette génération devraient aussi trouver dans cet ouvrage quelques éclaircissements.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, ce livre devrait satisfaire votre curiosité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rollot, Olivier] La génération Y Empty Re: [Rollot, Olivier] La génération Y

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 17:01

Je le note. Il a l'air très bien. Merci pour cette présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum