Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_lcap0%[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_lcap50%[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_lcap0%[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_lcap0%[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_lcap50%[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_lcap0%[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 17:30

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Images12

Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Auteur : Salomon Sellam
Edition : Bérangel
Nombre de pages : 272 pages
ISBN : 29518265-9-1


Quatrième de couverture :

Pourquoi la personne boulimique ne peut-elle s'empêcher de manger ? Pourquoi la personne anorexique ne " veut-elle " pas manger et pourquoi se trouve-t-elle toujours trop grosse ? Que signifie la pratique du vomissement dans les troubles alimentaires compulsifs ?
Dans cet ouvrage, Salomon Sellam, docteur en médecine et psychosomaticien d'expérience répond à ces questions fondamentales selon un cheminement très précis grâce à quelques découvertes cliniques innovantes, simples et pleines de bon sens.
Il possède également ce don particulier qui consiste à présenter et à expliquer le plus clairement possible des notions réputées ardues, notamment en Médecine, en Psychosomatique, en Psychologie ou en Psychanalyse. Il les met ainsi à la portée du grand public afin de diffuser ses idées originales concernant la maladie et les troubles du comportement. Ici, il détaille progressivement les notions de base indispensables à connaître pour mieux appréhender ce sujet maintes fois traité.
Pour lui, l'anorexie et la boulimie relèvent d'un énorme quiproquo psychoaffectif où les aliments terrestres seront considérés comme étant un simple leurre alors qu'ils représenteraient plutôt le symbole parfait d'une nourriture affective défaillante. En effet, la genèse des comportements alimentaires compulsifs se trouve dans l'étude des premiers instants de la vie lorsque le nourrisson débute sa carrière alimentaire. Ce dernier, à la suite d'un Doute Instinctif, enregistrerait une sorte de Réflexe Archaïque Néonatal qui se déclencherait plus tard au cours de sa vie, en fonction de certaines circonstances, généralement centrées autour d'un ressenti d'insécurité, d'être en danger ou d'instabilité.
Ce livre, illustré par des exemples cliniques démonstratifs, a le mérite de déculpabiliser tous les acteurs de cette pièce considérée généralement comme une tragédie : la personne boulimique et/ou anorexique, ses parents et plus particulièrement sa mère. Il propose également une nouvelle vision de la thérapeutique dans ce domaine étayée par des succès assez surprenants remportés par les consultants.

Mon appréciation :

Tout est pratiquement dit dans la quatrième de couverture. Salomon Sellam s’emploie à nous expliquer ce qu’est selon son point de vue l’origine –ou les origines- de la boulimie et de l’anorexie. Ce sont deux manières d’exprimer un mal-être enfantin : les deux attitudes opposées d’une même souffrance. Il essaye (de mon point de vue) de créer un livre thérapeutique pour les boulimiques et les anorexiques ainsi que leur entourage, ou pour toute personne susceptible de s’intéresser au sujet.
Cette thématique qui semble au départ difficile à exprimer, est abordée avec beaucoup d’humour et sans gravité. Le style d’écriture n’est pas du tout pompeux et très abordable.
Quelques petits termes techniques au début m’ont fait craindre l’engouffrement dans un marasme complet mais passé cette première partie un peu « médicale », le livre se lit avec beaucoup de « plaisir ». Des thèmes lourds sont abordés, mais il insiste particulièrement sur la déculpabilisation des personnes quelques qu’elles soient. Ils proposent beaucoup de solutions inhabituelles dans le traitement de ces maladies par le milieu médical traditionnel. Ce n’est pas qu’il faille rejeter la psychologie classique et peut-être faudrait-il lui joindre les types (et les pistes) de réflexion que l’auteur propose.

A lire par toutes les personnes concernées et leur entourage.



Dernière édition par alexielle63 le Lun 28 Mai 2012 - 17:49, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 17:49

Sondage ajouté : merci de voter, Mevlânâ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 17:50

Excuse-moi Alexielle, j'ai complètement oublié!!!

Merci à toi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Sharon Lun 28 Mai 2012 - 17:57

Merci pour cet avis Mevlânâ.
Je ne suis pourtant pas persuadée qu'une personne atteinte de boulimie ou d'anorexie parvienne à lire ce genre de lire, ce serait bien trop douloureux. Mais j'entre là dans un débat qui n'est pas littéraire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 19:19

Je suis concernée et j'aimerais lire ce livre.
Sharon, l'envie de lire ce genre de livre pour une personne ayant des TCA dépend surtour de son etat d'esprit du moment je crois. En gros, est-ce qu'elle est dans une période durant laquelle elle se bat pour "guérir' ou dans une période où elle se dit que rien ne changera quoi qu'elle fasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 19:29

Je suis aussi de ton avis Savealife car je suis aussi concernée par le sujet. Même si le plus difficile est derrière moi, il me reste encore beaucoup de travail avant d'être "clean" par rapport à la nourriture.

Sharon, la manière dont le livre est présenté laisse le débat complètement ouvert et incite les personnes -boulimiques ou anorexiques- et leur familles, à ce poser des questions.
Et il m'a semblé que c'était le début d'un long et difficile chemin mais très intéressant à suivre. Je me suis beaucoup reconnue dans les comportements.

Et tout ceci n'est bien sûr que mon avis. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Sharon Mar 29 Mai 2012 - 9:16

Il faut ajouter une troisième période (ou plutôt une première période dans l'ordre chronologique) : cette personne est-elle consciente d'être atteinte de TCA ? Et cette personne est-elle prête à lutter contre ces troubles ? (Et je ne parle même pas de l'entourage qui parfois conforte ces troubles et nie l'anorexie ou la la boulimie).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 13:42

J'ai pas appris grand chose avec ce livre donc je pense pas qu'il m'aidera étant donné que je m'étais déjà posée pratiquement toutes les questions qu'il mentionne.

Au début j'aimais bien son style d'écriture puis je l'ai vite trouvé lourd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 13:51

Ok, Savealife.

C'est un avis aussi intéressant. Les réponses à ces questions ne t'ont pas du tout aidé?

Moi, en tout cas, j'ai accroché "Maman" et "Papa" sur tous mes placards et mon frigo! ça a bien marché! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif Empty Re: [Sellam, Salomon] Boulimie - Anorexie, un énorme quiproquo psychoaffectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum