Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_lcap100%[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_rcap 100% 
[ 5 ]
[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 17:46

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Claude10

Titre : «  Le monde sans les enfants (et autres histoires) »

Auteur:Philippe Claudel
Nombre de Pages: 155
Editions:Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-12179-4

Résumé du livre :

Les enfants aujourd'hui ne s'en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le monde Au fil des pages, on croise des fées maladroites, des balayeuses de soucis, des chasseurs de cauchemars, des fillettes qui inventent des vaccins pour rendre les gens heureux, et d'autres personnages pleins de tendresse. Toujours avec pudeur et émotion. Philippe Claudel aborde, grâce à eux, des sujets graves ou tabous, comme la maltraitance, la maladie, la guerre, la mort, la différence, mais aussi tout simplement ces petites peurs ou ces complexes que l'on doit vaincre pour devenir grand. Ces histoires sont à partager en famille car les grandes personnes oublient trop facilement les enfants qu'elles ont été, et leur responsabilité à l'égard des générations à venir.

Mes impressions :

Tout est dit dans le résumé…des sujets tabous ou graves, bref difficiles, sont rapportés dans ce petit livre.
Il est tout en finesse, tendre, dur, émouvant et drôle parfois. Agrémentés de dessins parfois tourmentés.
Nous sommes témoins du regard que portent parfois les enfants sur le monde que nous, adultes nous leur laissons et qu’ils ne comprennent pas toujours.( Nous non plus d'ailleurs !!!)
En bref, on y découvre des histoires qui font références au monde dans lequel nous vivons sous le regard des yeux des enfants, sous la plume pudique de P. Claudel.
J’ai A-DO-RE…
Des contes "philosophiques" qui donnent matière à réflexion.
Je vous le conseille grandement.
Pour les adultes et les  grands enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par audreyzaz Dim 28 Déc 2008 - 17:48

Sondage ajouté, tu peux voter Mélusine Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par audreyzaz Dim 28 Déc 2008 - 18:12

Je le rajoute à ma LAL on verra bien
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 18:30

voilà, j'ai voté et merci Audrey Smile
Tu es un des cerveaux qui pense à ce que je ne pense pas... je parle du sondage... grrrr ! bon la prochaine fois j'y songe. Promis !
Oui le livre est intéressant et il fait passer un bon moment, je l'ai lu en une heure....tout juste...Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 8:17

Salut Francine,

Ok merci beaucoup ! oui c'est nettement mieux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 9:05

je le note celui ci j apprecie beaucoup ce style de recit generalement merci melusine pour cette jolie decouverte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par yaki Lun 29 Déc 2008 - 17:48

Ca se lit très vite et on passe un très bon moment ! Il faut absolument trouver une petite heure pour se plonger dans ces très jolies histoires ! En plus les illustrations sont très sympa !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 21:09

merci melusine pour cette jolie decouverte
un monde sans enfants serait d une tristesse....Heureusement qu’il n’en est rien.
j ai aime cette facon dont l auteur avait d aborder des themes parfois bien graves, de laisser a ces enfants exprimer leurs angoisses par des fables poetiques, des histoires cocasses ou on croise des pesonnages pleins de tendresse.
j en suis sortie rêveuse, malgres que celui ci incite tout de meme à la réflexion.
les illustrations qui l accompagnent m ont beaucoup plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par audreyzaz Ven 6 Fév 2009 - 17:47

Mon avis

Bon je vais pas faire une longue critique, je vais juste vous dire que j'ai adoré, ça se lit vraiment très facilement, une fois dedans difficile de le reposer, on voyage d'univers en univers. Vraiment si vous pouvez le lire allez-y je pense pas que vous serez déçu.

Je pense qu'il va marquer mon année de lecture 2009


Ma note

5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 20:34

Bonsoir,

Oui et je trouve que chaque histoire, ouvre le chemin à une grande discussion et un débat... c'est pour ça que j'ai trouvé ce livre enrichissant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par audreyzaz Ven 6 Fév 2009 - 22:37

moi j'ai trouvé qu'on pourrait même faire lire ça par des enfants enfin plus des pré-ados (11/12 ans) et ados, il y a pas de vulgarités, les mots ne sont pas très compliqués, je pense que c'est abordable
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 9:20

Bonjour,

Oui tu as raison les textes amènent une ouverture d'esprit et ça permet aux ados de se faire leur idée du monde et du reste....de réfléchir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:14

La quatrième couverture en dit long, résume énormément ce que l'on ressent en lisant ce livre. C'est une bouffée d'air frais, une respiration, un sourire. En lisant ces contes, je me suis parfois retrouvée avec un sourire niais et innocent sur mes lèvres. Comme si je retombais en enfance. Cependant, des thèmes graves sont de tout même abordés mais ils sont décrits avec la même tendresse que l'on emploierait pour parler de ces choses-là à des enfants. Ce livre est réellement un plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires Empty Re: [Claudel, Philippe] Le Monde sans les enfants et autres histoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum