Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

2 participants

Aller en bas

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_lcap0%[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_lcap0%[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_lcap50%[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_lcap0%[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_lcap0%[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_lcap50%[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Empty [Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

Message par lalyre Jeu 3 Mai 2012 - 16:49

[Trollope, Anthony]
Le docteur Thorne
Fayard février
ISBN 978-2-213-65606-9
507 pages
Quatrième de couverture
Le Docteur Thorne, qui a valu à Anthony Trollope son plus grand succès, constitue (en 1858) l’une des premières apparitions dans le roman anglais du personnage du médecin, appelé à un bel avenir littéraire. Les rapports entre le mariage et l’argent, dans une société inégalitaire mais mobile, sont au cœur d’une intrigue attachante. Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille.
Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué. Trollope nous offre ici un magnifique roman d’amour, qui se distingue, comme toujours, par la richesse psychologique de ses personnages, l’intérêt de son étude de mœurs et son inspiration aimablement satirique.
[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne 97822111
Mon avis
Nous sommes à l’époque victorienne, une intrigue d’un certain charme avec le docteur Thorne comme personnage principal, on y voit le conflit entre les simples apothicaires, modestes praticiens qui n’hésitent pas à préparer et vendre leurs remèdes, et les médecins qui ne s’abaissent pas à fournir eux-mêmes des remèdes, mais dont les compétences ne sont pas toujours à la hauteur des honoraires qu’ils demandent. Le conflit entre ces deux catégories amène parfois à faire rire. Car l’auteur nous fait assister à des scènes désopilantes qui font penser à Molière. Je ne vais pas parler de tous les personnages, sachons cependant qu’il y a plusieurs histoires d’amour dont l’une d’entre-elles à laquelle on s’attache. Il est tout de même bon de savoir que l’action se passe dans un domaine qui se situe dans l’un des comtés de l’ouest de l’Angleterre. Une jeune fille pauvre, des docteurs en conflit, des filles à marier, un comte dont le domaine est hypothéqué, de beaux jeunes hommes, des mères qui font fi de l’amour au profit de l’argent, la pauvreté, la richesse, l’orgueil, l’alcool, la maladie et la mort, tout cela dans un milieu aristocrate du XlXème siècle ou les chevaux de poste sont nécessaires pour rendre des visites et les députés font tout pour rester à leur place, hé oui déjà à cette époque. Je n’en dirai pas plus, sinon que vraiment , j’ai trouvé trop des descriptions dans ce roman, mais je pense que c’était le style de l’époque, j’avoue que cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’histoire…..4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Empty Re: [Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

Message par louloute Jeu 3 Mai 2012 - 17:47

merci Lalyre pour cette critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Empty Re: [Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 18:51

Merci Lalyre pour cette découverte.
J'aime les histoires de médecins, je n'ai jamais su pourquoi.
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Empty Re: [Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 20:51

J'ai abandonné cette lecture à la page 65.
Le début est trop lent ; trop de "bavardage" de l'auteur pendant les 2 premiers chapitres, puis très peu d'action.
Les phrases m'ont semblé longues ; peut-être est-ce lié à la traduction ?
Et comme je ne suis pas très disponible actuellement, je n'ai pas la patience de lire plus de 500 pages à ce rythme.
Dommage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Trollope, Anthony] Le docteur Thorne Empty Re: [Trollope, Anthony] Le docteur Thorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum